Formation – Action « Créer mon entreprise » Objectifs de la formation Les phases du parcours Contenu détaillé de la formation Les moyens pédagogiques Prix et modes de financement Calendrier 2019 Information juridique A&T AXE & TRANSITION rev 3
CRÉER MON ENTREPRISE « accélérer la mise en œuvre de votre projet » FORMATION – ACTION 14 jours Soit un total de 105 heures sur une durée de 2 mois (2 jours/semaine) Pour vous préparer à l’entrepreneuriat et à la croissance Points forts : Nous proposons une pédagogie interactive, pragmatique et personnalisée favorisant la co-construction entre les porteurs de projet afin de développer très vite un « esprit réseau », Une formation opérationnelle qui alterne études de cas, apports théoriques et exercices d’application en lien avec les projets des stagiaires, Un travail de synthèse sous forme d’atelier en co-construction avec les porteurs de projet, Des experts métier juridique, finance, comptabilité, coaching sont mobilisés pour transmettre leurs expériences terrain et leur savoir-faire méthodologique. Une formation en fonction des besoins du créateur : par module ou sur l’ensemble des sept modules. AXE & TRANSITION
OBJECTIFS DE LA FORMATION Evaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet par rapport à vos attentes, votre profil et le marché, Piloter le déploiement de votre projet en ayant identifié les « bonnes pratiques » relatives aux différentes étapes de votre projet, Elaborer les statuts de votre société, pour pouvoir obtenir rapidement votre Kbis, le cas échéant, Développer le Business Plan, pour présenter la stratégie de l’entreprise et ses implications financières pour les années à venir, Communiquer votre offre, via les outils de présentation, page WEB et réseau sociaux Mettre en place les démarches pour obtenir les aides auxquelles vous pouvez prétendre, Sécuriser le processus de mise en place de votre projet (indicateurs, enjeux, vision stratégique) AXE & TRANSITION
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Module 1 : EVALUER SON PROJET Adéquation Homme/Projet/Marché (2 jours) Confirmer son idée et la valider en un projet réaliste : Les clés pour définir votre idée avec le plus de précisions possible (et quelques repères pour la protéger !). Analyser les contraintes liées à votre projet. Identifier les spécialistes qui peuvent vous aider. Formaliser les grandes lignes de votre projet. Mieux se connaître pour mieux créer : Et vous, quel est votre profil d’entrepreneur ? Quelle est votre motivation ? Quelles compétences clés ? (Traits de personnalité ; habiletés ; intérêts ; valeurs ; inaptitudes ; résistance au stress ; capacité à travailler et décider seul…). Test de personnalité (MBTI) , test d’intérêts professionnels (typologie de HOLLAND), cycle de changement (modèle d’HUDSON) Créer son activité - les conséquences sur sa vie privée et son entourage, quelle adéquation avec le projet professionnel ? Les bonnes raisons de ne pas créer son entreprise ! Réaliser les points clés de son étude de marché Définir les objectifs de votre étude de marché en tant que porteur du projet. Connaître les différents types d’études de marché et les pièges à éviter. Les outils et questions clés pour réaliser votre étude de marché. intersession : Formaliser ou perfectionner l’écriture de votre projet initier, réaliser ou compléter votre étude de marché AXE & TRANSITION
Module 2 : INITIER SA STRATEGIE COMMERCIALE offres, cibles, marketing, commercial, concurrence (2 jours) Approfondir l’étude de marché : vers un Plan d’Action Commercial : Les différents Business Model , quel est le vôtre ? A qui vendre ? Définir ses cibles : qui sont les utilisateurs de mon produit/service ? Quelle typologie ? Qui réalise l’acte d’achat ? Qui paye votre produit/service ? Quel est le montant de l’achat ? Y a-t-il une saisonnalité d’achat ? Offre de service : comment produire ? Guide de préparation ; description de l’approche et des travaux ; estimation des coûts ; membres de l’équipe ; budget ; calendrier ; produits à livrer ; clauses contractuelles. Comment vendre ? Quels canaux ? Quels moyens ? Partenariat : négociations commerciales et relations « longue durée ». Concurrence : analyse, objectif de la démarche ; matrices stratégiques : SWOT, BCG (Boston Consulting Group) A quel prix allez-vous vendre vos produits ou vos services ? Choisir et organiser vos actions commerciales Plan d’Action Commercial (PAC) : à quoi ça sert ? Comment préparer un plan d’action commercial ? Éléments à faire figurer ; pilotage du plan commercial. intersession : Confirmer ou ajuster certains points de votre offre Définir le chiffre d’affaire prévisionnel Projeter et évaluer les coûts des actions commerciales Rédiger votre Business Plan : votre offre, votre argumentaire AXE & TRANSITION
Module 3 : MAITRISER ET APPLIQUER LA LOGIQUE COMPTABLE Business Plan et finances (2 jours) La logique financière de l’entreprise, les documents financiers : Le chiffre d’affaires, les coûts fixes et variables, le résultat, les immobilisations, les capitaux propres Principes comptables : coûts historiques, charges et produits Présentation du bilan : contenu et utilité Présentation du compte d’exploitation : contenu et utilité Equilibre financier de l’entreprise : BFR, fonds de roulement, trésorerie Traduire en termes financiers votre projet : Construire le plan de financement initial : les besoins engendrés par la construction du projet (le capital initial) ; les besoins pour financer son fonctionnement (le besoin en fond de roulement). Identifier quand l’entreprise sera rentable : compte de résultat prévisionnel, point mort. Les encaissements vont-ils couvrir les décaissements : le plan de trésorerie ; le factoring : avantages et inconvénients, comment convaincre le financeur. Quelles conséquences financières aura le développement de mon activité : le plan de financement à 3 ans. Rôle du banquier et du comptable Rôle du comptable et de l’expert-comptable Choisir son comptable Rôle du banquier Choisir et fidéliser son banquier Intersession : Construire le plan de financement échéancé et personnalisé AXE & TRANSITION
Module 4 : CHOISIR SON CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL Protection juridique, les régimes juridiques & fiscaux (2 jours) Connaître les niveaux juridiques concernant votre future activité : Les activités de nature commerciale, artisanale, industrielle, civile. Qu’appelle-t-on un travailleur indépendant ou une profession libérale ? Les protections juridiques adaptées (idées, marques, logo, nom de domaine, innovations,…) Les précautions à prendre sur les clauses juridiques des contrats (contrats de vente, baux, pacte d’associés., statuts de la société….) Les différentes structures d’entreprise, rédaction des statuts Les différentes formes juridiques (entreprise individuelle, EURL, SARL, EIRL, SAS) ; Avantages – inconvénients en fonction des domaines d’activité. Les différents régimes sociaux et fiscaux de l’entrepreneur et de l’entreprise (en fonction du statut juridique – entreprise individuelle, commerçant, salarié ou non, gérant, auteur, artiste….). Rédiger les statuts de sa société Distinguer et choisir la structure juridique, le régime fiscal et social adaptés : Les critères à prendre en compte. Tableau récapitulatif et comparatif pour aider au choix. Intersession: Formaliser votre positionnement et argumenter vos choix Finaliser votre Business Plan AXE & TRANSITION
Module 5 : FINALISER SON PROJET Vendre son projet, aides et financements, formalités juridiques (2 jours) Vendre son projet, trouver les financements : Les clés pour convaincre , règles de fond et de forme, Se préparer à argumenter et convaincre pour défendre son projet, Vendre son projet au banquier (emprunter), et investisseurs (lever des fonds) Obtenir des prêts. Découvrir le panorama des aides existantes, choisir celles qui correspondent à votre projet Les aides à la création d’entreprise : trouver les financements (prêts d’honneur ; prêts bancaires ; prêt solidaire ; financement participatif ; crédit-bail ; les Business Angel : définition, fonctionnement, classement, régimes spéciaux ACCRE, les aides de l’état, des collectivités, aides spécifiques pour les personnes au RSA et reconnu travailleur handicapé. Le cumul des allocations chômages et la demande d’avance sur allocations. Tableau de synthèse : types d’aide, dispositif, nature, contact, formulaires… Réaliser les formalités juridiques de création d’entreprise : Les centres de formalités des entreprises. Ce qui doit être accompli par le créateur. Identifier les assurances nécessaires. Le coût des formalités juridiques. Les pièces à fournir selon la structure juridique et l’activité exercée. La domiciliation de l’entreprise. Intersession : Construire le plan d’action échéancé et personnalisé AXE & TRANSITION
Module 6 : COMMERCIALISER, VENDRE Les outils promotionnels, les réseaux sociaux, le site internet (2 jours) Identifier les outils promotionnels de votre politique commerciale, les réseaux sociaux : Identifier vos besoins d’outils promotionnels : site web, plaquette, papier à entête, fiches produits, mail promotionnel… Prospection téléphonique ; votre argumentaire ; ses avantages. Le e-mailing : comment ça marche ? Comment bien choisir sa solution. e-mailing ? les 5 étapes de la création. Prospecter et vendre en utilisant les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter. Apportez de la valeur à vos discussions. Comment développer un flux régulier de clients en utilisant le digital. Press release : comment ça marche ? Prévoir le contenu du site pour toucher son public & créer sa page web : Construire le contenu et élaborer le cahier des charges : Définir les objectifs du site, prévoir les pages et les organiser Définir la charte graphique : des goûts et des couleurs pour une identité visuelle ; des polices qui ont du caractère… Prévoir les textes à rédiger, Concevoir soi-même son site ou faire appel à un fournisseur ? A quel prix ? Quel logiciel ? Hébergement : nom de domaine Penser référencement : gratuit et payant Le faire vivre : comment ? Intersession : Qualifier vos outils promotionnels, élaborer les pages de votre site AXE & TRANSITION
Module 7 : SECURISER LE DEMARRAGE Les bonnes pratiques de gestion – Présenter et vendre son projet (2 jours) Les bonnes pratiques de gestion : Les points clés à surveiller, Le tableau de bord et les indicateurs pertinents, Balanced scorecard Check-lists des mesures de bonne gestion d’entreprise, Se projeter à long terme , étendre son activité vers d’autres services, Analyser la scalabilité de l’offre. Les tendances de consommation qui vont impacter votre business Présenter et vendre son projet : Réaliser une présentation de synthèse de son projet, Présenter son projet devant un auditoire, Les dernières recommandations Débriefing avec l’auditoire, fin de la cession, administratif. AXE & TRANSITION
MOYENS PEDAGOGIQUES Intervenants : Pour vous accompagner dans la création de votre entreprise, nous mobilisons des formateurs, professionnels expérimentés de l’entrepreneuriat et des experts spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité, fiscalité, juridique, management, développement commercial. Outils, supports : La trame des cours est projetée grâce à un vidéoprojecteur, des supports de cours sont fournis aux stagiaires, des vidéos illustrent des points clés de l’entreprenariat. Des micro-ordinateurs et un accès internet sont à la disposition des stagiaires dans le centre. Acquisition des connaissances : A la fin de chaque session, un tour de table est effectué afin d’évaluer le niveau d’acquisition des connaissances par les stagiaires. A l’issue de la formation une évaluation du transfert des acquis est réalisée. Suivi post-formation : Un suivi individuel de 6 heures est mis en place pour chacun des stagiaires. Public concerné : Toute personne souhaitant créer une entreprise, individuelle ou en société. Prérequis : Maîtrise des outils bureautiques. AXE & TRANSITION
FORMATION « Créer mon entreprise » Prix et modes de financement La Formation « Créer mon entreprise » dispensée aux créateurs et repreneurs d’entreprise est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) , le code CPF est 203 AXE & TRANSITION est référencée en tant qu’organisme de formation par LE DATADOCK pour faire financer ses formations par les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) AXE & TRANSITION a signé une convention de partenariat avec Pôle Emploi KAIROS pour proposer ses formations aux Demandeurs d’ Emploi PRIX : Pour l’ensemble de la formation (7 modules) : 4160 € Prix par module : 672 € Les financements possibles : Compte Personnel de Formation : code CPF 203 Pôle Emploi , Convention de partenariat KAIROS Entreprise : CIF (Congé Individuel de Formation ) par les OPACIF’s Personnel Site : www.axe-transition.com AXE & TRANSITION rev 3
Calendrier 2019 « Créer mon entreprise » Formation – Action (105 h) CALENDRIER 2019 DES SESSIONS DE FORMATION "Créer mon entreprise" MODULES DE FORMATION : SESSION Créer mon entreprise Janvier - Février Mai - Juin Septembre - Octobre M1 - Evaluer son projet, adéquation 7 - 8 Janvier 13 - 14 Mai 9 - 10 Septembre Homme / Projet / Marché M2 - Initier sa stratégie commerciale 14- 15 Janvier 20 - 21 Mai 16 - 17 Septembre offre - cible - marketing - concurrence M3 - Maîtriser et appliquer la logique 21 - 22 Janvier 27 - 28 Mai 23 - 24 Septembre comptable M4 - Choisir son cadre juridique, fiscal 28 - 29 Janvier 3 - 4 Juin 30 Sep - 1 Oct et social M5 - Finaliser son projet, financement, 4 - 5 Février 11 - 12 Juin 7 - 8 Octobre prêts, déclaration d'activité M6 - Commercialiser, vendre 11 - 12 Février 17 - 18 Juin 14 - 15 Octobre les outils, réseaux sociaux, site internet M7 - Sécuriser le démarrage, indicateurs 18 - 19 Février 24 - 25 Juin 21 - 22 Octobre de performance, tableaux de bord AXE & TRANSITION rev 3
Information juridique d’A&T pour la demande de financement Adresse siège : 12 Rue des Gâtines Paris 75020 Adresse commerciale : 18 Rue Juliette lamber Paris 75017 N° siret : 814 307 146 00013 Code APE : 7022Z N° déclaration d’activité : 11 7540818 75 Auto liquidation de la TVA Reconnu par le CNEFOP comme satisfaisant au décret du 30 Juin 2015 Formation éligible au CPF n° 203 AXE & TRANSITION rev 3