Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars 2006 1 Fondements dune approche qualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Réflexions sur l’évaluation…
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Pédagogie organisationnelle
FAVORISER L ACTION D ENSEIGNER. Est mis en situation daction avec des ressources et sur des supports techniques. Est mis en situation daction avec des.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Evaluer, aider et accompagner
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Conception de l’évaluation
La démarche pédagogique du MF1
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés Cette recherche est : commanditée par la Direction Générale.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
PrésentATion des scénarios
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Activité CDS #7 Construire et gérer des examens standardisés de qualité : témoignages et réflexions Mardi 30 janvier 2007 Enjeux et facteurs-clés d'une.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Jean-Loup Castaigne1 & Jean-Luc Gilles2
Analyse d'un dispositif innovant dingénierie docimologique permettant aux étudiants dobtenir des feedbacks individualisés et diagnostiques via le web après.
Atelier 1 – Les ressources disponibles Former lapprenti à mobiliser des ressources en entreprise et ailleurs, de façon autonome, pour résoudre une problématique.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Séminaire international du CUD 5 septembre 2001 Gestion qualité des tests pédagogiques standardisés dans lenseignement supérieur Jean-Luc Gilles
Introduction à la construction d’évaluations des acquis des apprenants
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Etapes de construction d’une évaluation standar-disée des acquis des apprenants Cycle de construction et de gestion qualité des évaluations des apprentissages.
Etape « 6. Correction et discussion »
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Environnement dapprentissage TrainingOffice est un environnement qui couvre le cycle complet de la formation : –Identification des besoins de formation;
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
La Politique d’évaluation des apprentissages
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques. LA QUALITE LOGICIELLE Les faits techniques concernent : Tous les événements qui se produisent quelle que soit.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
L’élève chercheur en maternelle
XIVème Congrès de l’AMSE – Santiago du Chili – 10 au 14 mai 2004 Thématique « Nouveaux acteurs éducatifs » Colloque : Gérer la qualité des évaluations.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Le club de lecture à l’écran
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Intitulé du seminaire en cours de français»
La motivation scolaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Transcription de la présentation:

Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Fondements dune approche qualité en évaluation des apprentissages

Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Besoins des évaluateurs & des évalués Ressources en personnel et en matériel Modèles & procédures dévaluation Critères de qualité validité fidélité sensibilité diagnosticité praticabilité équité communicabilité authenticité Approche qualité en évaluation des apprentissages (Gilles, J.-L. 2002)

Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Critères de qualité des évaluations des apprentissages

Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars La validité : les scores des apprenants doivent représenter ce que lenseignant veut mesurer, permettre des inférences solides (validité de construct ou théorique), et couvrir les aspects importants des apprentissages (validité de contenu) ; La fidélité : la note (dune épreuve corrigée) classée dans une catégorie donnée doit lêtre de la même façon si elle est traitée par dautres correcteurs (concordance interjuges) ou/et à un autre moment (consistance intrajuge) ; Critères de qualité des évaluations des apprentissages

Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars Léquité : tous les étudiants doivent être traités de façon juste, en principe de la même façon (standardisation) ; La « praticabilité » : la réalisation des évaluations doit être faisable endéans des délais raisonnables et à laide des ressources en personnel et en matériel disponibles et proportionnées à limportance relative des enjeux ; Critères de qualité des évaluations des apprentissages

Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars La sensibilité : la mesure doit être précise, refléter des phénomènes subtils ; La « diagnosticité » : les résultats doivent permettre le diagnostic précis des difficultés dapprentissage (et idéalement de leurs causes), des processus maîtrisés, de ceux qui ne le sont pas ; Critères de qualité des évaluations des apprentissages

Approche qualité & critères de qualité des évaluations des apprentissages – Jean-Luc Gilles – Séminaire TECFA 22 mars La « communicabilité » : les informations non confidentielles relatives au déroulement du processus doivent être communiquées et comprises par les partenaires (enseignants, étudiants, équipe SMART) engagés dans la réalisation des épreuves. L« authenticité » : les questions doivent être en rapport avec des situations qui ont du sens pour les étudiants, pertinentes par rapport au monde réel et propre à favoriser les transferts dans des contextes et des pratiques quon peut rencontrer dans la vie. Critères de qualité des évaluations des apprentissages