L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC D’AUTISME Dr P Zylberberg, Praticien hospitalier Intersecteur I 05, service du Dr Bouley, EPS de Ville-Evrard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Site internet de l'ARSEG
Quelques situations ….
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Bien plus qu’un réseau !.
Fédération de cancérologie
Congrès National de Chirurgie 2017
PROTECTION DE L’ENFANCE
Cancer Vésiculaire De La Thyroïde (A propos de 15 cas)
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Prescription de pansements :
Présentation Roxane HIDOU (Châtenois ) « Roxane
Congrès National de Chirurgie 2017
Bilan du CSO Haute-Normandie après 4 ans de fonctionnement:
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Nom des auteurs : Y. Z. A. Khedid, M. Maliki Alaoui, B. Z. Traoré, R
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Eléments de Contexte Situation initiale Situation attendue
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Position sur la transition
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
Informations Préoccupantes Prénatales Bilan départemental chiffré
Alexandre Feltz – Adjoint au Maire
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
Stratégie Globale de Formation
PROTECTION DE L’ENFANCE
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
L’accompagnement médical des autistes
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
Table ronde – Colloque Sénat 6 décembre 2012
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
Le rôle de l’aide-soignant dans l’Evaluation Gériatrique Standardisée
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Discussion Introduction Conclusion
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Lyon – colloque protection de l’enfance et handicap 4 décembre 2018
Clinique d’enseignement en orthophonie (CEO)
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Réflexion sur l’apprentissage
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

  L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC D’AUTISME Dr P Zylberberg, Praticien hospitalier Intersecteur I 05, service du Dr Bouley, EPS de Ville-Evrard

INTRODUCTION Unité expérimentale « pilote », à petite échelle Centre de diagnostic « départemental »: 8ème CDEA en IDF

PLAN I) Historique de l’unité II) Différents aspects du travail : - Le travail de réseau ou partenariat - Le travail d’évaluation (protocole) III) Réflexions cliniques - L’alliance thérapeutique - Le diagnostic et son annonce aux familles

Historique « Unité pilote » Ouverte sur le CMP de Villemomble en 2007. Nommée UNIDEP (UNIté de Dépistage et d’Evaluation Précoce des TED) Initialement, expérience réalisée à petite échelle car à moyen constants Equipe pluridisciplinaire réduite : 2 psychologues, 1 orthophoniste, 1 psychomotricienne, 1 médecin, 1/2 journée par semaine

Historique (suite) Destinée à recevoir des enfants de moins de 3 ans présentant une suspicion de troubles envahissants du développement Objectif clinique: + grande précocité des prises en charge d’où une plus grande précocité du dépistage, de l’évaluation et donc du diagnostic S’inscrivant dans un travail de partenariat

PREVENTION ALERTE Le travail de réseau ou partenariat UNIDEP* Dépistage Orientation PMI CMP CAMPS MEDECINS Généralistes-Pédiatres CMP CATTP HDJ ECOLE CRECHE HALTE JEU Réunions PREVENTION Evaluation UNIDEP* ALERTE Réunions Observation Orientation: PEC de l’enfant et sa famille *UNIDEP : Unité de dépistage et d’évaluation précoce, des TED

L’évaluation sur l’unité - notre protocole Vu l’absence de consensus sur l’évaluation des enfants de moins de 3 ans, nous avons élaboré notre propre protocole d’évaluation. Il a été défini de façon à réaliser une évaluation la plus complète possible. L’évaluation se fait dans une salle aménagée avec matériel vidéo permettant l’enregistrement des séances. Il comprend 4 phases qui se succèdent sur une durée ≤ 3 mois.

Protocole d’évaluation PREMIER ENTRETIEN BILAN PSYCHO-MOTEUR BILAN PSYCHO-COGNITIF BILAN ORTHOPHONIQUE Parralèlement Echelle de Vineland Bilan somatique Observation collectivité SYNTHESE + CARS ENTRETIEN FINAL

L’alliance thérapeutique FONDAMENTALE: à la base du processus thérapeutique qui démarre dans le même temps. Facilitée par le CADRE DE L’EVALUATION sur l’unité et renforcée à certains moments « clefs » du bilan.

L’alliance thérapeutique (suite) 1) Le premier entretien (très important): Objectif  établir les prémices de l’alliance Ecoute de « là ou en sont les parents dans l’identification des troubles de leur enfant » Alliance avec le reste de l’équipe favorisée (1 membre présent, présentation si possible du reste de l’équipe)

L’alliance thérapeutique (suite) 2) La participation et implication des parents dans le bilan - Tout d’abord en tant qu’observateurs aux séances de bilan réalisés par les paramédicaux (dans la salle où à distance) - Mais aussi en tant que collaborateurs lors de la passation de l’échelle de VINELAND, ou ce sont eux qui nous délivrent des informations. Lors de ces temps où les parents sont largement impliqués: - renforcement de l’alliance - évolution de « la conscience des troubles »

L’ alliance thérapeutique (suite) 3) L’entretien de restitution: Il doit être préparé de manière à restituer les conclusions du bilan (oralement et par écrit), avec un maximum d’objectivité C’est à ce moment qu’un diagnostic est posé (cf) et que la prise en charge préconisée est annoncée.

L’annonce du diagnostic Mission de l’unité: Evaluation des troubles autistiques et des TED afin de débuter une prise en charge qui soit la plus précoce possible  question du diagnostic se pose. Mais PRUDENCE au diagnostic à un âge aussi précoce sauf dans les cas typiques.

L’annonce du diagnostic (suite) 2 TEMPS sont souvent nécessaires: Premier temps: diagnostic d’alerte (objectif: adhésion des parents au projet de thérapeutique). Pour cela un diagnostic de retard de développement ou de TED au sens large est souvent suffisant. Deuxième temps: diagnostic précis (avec un recul sur l’évolution)

L’annonce du diagnostic (suite) Question délicate car un minimum d’alliance est nécessaire pour que cette annonce se fasse dans de bonnes conditions. Mais paradoxalement, cette annonce nous a semblé moins traumatique pour les parents que ce que nous avions imaginé. A eu comme effet de renforcer l’alliance et de permettre une adhésion rapide à la prise en charge proposée.

CONCLUSION L’annonce du diagnostic d’autisme reste une tache délicate. Elle est facilitée dans le cadre de notre travail par le fait que les parents sont mis en position de partenaires de l’évaluation. Question de la controverse autour de l’annonce d’un tel diagnostic.  Si d’une grande prudence nécessaire pour les très jeunes enfants, la question ne se pose plus après.