Les écoles efficaces La place des parents Annie Gros-Louis Directrice des services éducatifs au CEPN
Objectifs de l’atelier Présenter sommairement le concept d’Améliorons nos Écoles Ensemble - AEE. Connaitre les 7 caractéristiques d’une école efficace. Montrer quelques exemples de bonnes pratiques. Distinguer un état d’esprit fixe de celui d’un état d’esprit de développement.
Améliorons nos écoles ensemble Bref historique
Les écoles efficaces Les élèves dépendent de nous
Comment détermineriez-vous une école efficace? Lequel a le plus d’influence sur les autres ? Taux d’absentéisme Réussite scolaire Attitude Comportement
Mission claire Rendement Attitude Attitude Assiduité Assiduité Les élèves ont de meilleurs résultats d’apprentissage Attitude Les élèves ont une attitude plus positive à l’égard de l’école Attitude Les élèves ont une attitude plus positive à l’égard de l’école Assiduité L’assiduité des élèves s’améliore Assiduité L’assiduité des élèves s’améliore impact Comportement Le comportement des élèves s’améliore
Les 7 caractéristiques d’une école efficace
Que font ces écoles ? Un environnement sécuritaire et ordonné. Un climat d’attentes élevées pour la réussite. Un leadership pédagogique. Une mission claire et précise. Des occasions d’apprentissage protégées dans le temps. Un monitoring fréquent du progrès des élèves. Des relations harmonieuses avec la maison.
Des moyens concrets pour accompagner nos enfants vers la réussite scolaire
Voici des moyens simples et concrets, issus de la recherche pour aider vos enfants à développer leur plein potentiel de réussite. Entretenez une bonne communication. Propagez une vision positive de l’école. Offrez un encadrement qui favorise l’autonomie. Faites des projets d’avenir. Encouragez la lecture. Valorisez le goût de l’effort.
Entretenez une bonne communication Favoriser une communication ouverte qui tient compte des opinions de vos enfants est la meilleure façon de développer l’autonomie et la confiance en soi, deux éléments clés de la réussite scolaire. En maintenant avec eux un dialogue sur tout ce qui les intéresse, il sera d’autant plus facile d’aborder les questions concernant l’école. Saisissez chaque occasion d’échanger en famille sur toutes sortes de sujets : actualité, cinéma, métiers, sexualité, drogues, etc. Encouragez-les à exprimer leurs points de vue plutôt que d’imposer les vôtres. Établissez des consignes équitables pour les garçons et les filles : types de fréquentations, sorties, tâches ménagères, usage de contraceptifs, etc. Faites en sorte que les deux parents transmettent des messages clairs et identiques.
Propagez une vision positive de l’école Aidez vos enfants à aimer l’école. Les recherches démontrent que la motivation et le plaisir à acquérir des connaissances sont des facteurs qui favorisent la réussite. La relation que vos enfants entretiennent avec l’école joue donc un rôle fondamental dans leur capacité à réussir. Valorisez le travail fait par le personnel enseignant pour favoriser leurs apprentissages. Rappelez-leur souvent l’importance que vous attachez à l’école. Demandez à des personnes significatives pour eux (oncles, tantes, cousins, cousines, etc.) de tenir un discours positif sur les études. Encouragez-les à participer à des activités parascolaires, car celles-ci augmentent le sentiment d’appartenance à l’école.
Offrez un encadrement qui favorise l’autonomie L’autonomie est un facteur déterminant de la réussite scolaire. Les enfants autonomes démontrent une plus grande prise en charge personnelle et sont plus aptes à assumer leurs choix. Tout en les encadrant, aidez vos enfants à développer leur sens des responsabilités, et ce, dès le primaire. Établissez avec eux une routine fixe pour les travaux scolaires à la maison. Assurez-vous qu’ils disposent d’un environnement favorable à l’étude. Apprenez-leur à bien organiser leur travail scolaire, à utiliser un agenda et à prévoir les échéances.
Faites des projets d’avenir Les jeunes qui réussissent à se projeter dans l’avenir développent un lien plus fort avec l’école. Dès le primaire, encouragez vos enfants à définir un projet d’avenir qui les intéresse, même si ce projet est appelé à changer. L’important est qu’ils deviennent capables de visualiser leur avenir. Informez-vous et discutez ensemble de leurs intérêts. Procurez-leur des informations sur les professions qui les attirent. Motivez-les à participer à des activités, scolaires ou autres, qui peuvent les aider à préciser leur projet d’avenir.
Encouragez la lecture L’un des plus beaux cadeaux à offrir à vos enfants ! Les élèves qui réussissent consacrent beaucoup de temps à la lecture et en font une activité de loisir. Il est donc important de transmettre à vos enfants le goût de lire le plus tôt possible. Faites-en une activité familiale divertissante. Incitez-les à fréquenter la bibliothèque. Respectez leurs goûts; même les bandes dessinées initient au plaisir de lire. Démontrez-leur l’utilité de la lecture dans les activités courantes de la vie.
Valorisez le goût de l’effort La réussite est directement reliée au temps et aux efforts consacrés aux travaux scolaires. Aidez vos enfants à prendre conscience des résultats de leurs efforts et de la satisfaction qu’ils peuvent en retirer. Aidez-les à planifier leur emploi du temps (travaux scolaires, sorties, télévision, sports, etc.). Référez-les à des ressources en cas de difficultés : enseignants, amis, services d’aide aux devoirs et leçons, récupération offerte à l’école, etc. Encouragez leur persévérance et exprimez votre fierté chaque fois qu’ils réalisent un progrès. Aidez-les à se fixer des objectifs réalistes.
Scoop !!!
Une difficulté scolaire n’est pas insurmontable Une difficulté scolaire n’est pas insurmontable. Adopter de nouvelles manières d’agir à la maison et collaborer avec l’école peut faire toute la différence.
Tous les enfants peuvent apprendre… Selon leur capacité. S’ils profitent des occasions d’apprentissage. Quelque chose et nous leur offrons un milieu agréable pour le faire.
Mentalité perfectible Carole Dweck Université de Stanford État d’esprit fixe L’intelligence est une donnée innée État d’esprit de développement L’intelligence peut être développé
État d’esprit fixe Mène à un désir de paraître intelligent(e) et par conséquent à une tendance à… Éviter les défis. Baisser les bras facilement. Voir l’effort comme menant à rien ou pire encore. Ignorer la rétroaction négative utile. Se sentir menacé(e) par la réussite des autres.
État d’esprit de développement Mène à un désir d’apprendre et par conséquent à une tendance à… Aborder les défis avec intérêt et ouverture. Persister malgré les écueils. Voir l’effort comme le chemin vers la maîtrise de ce qui est à apprendre. Apprendre de la critique. Trouver des leçons et de l’inspiration dans la réussite des autres.
État d’esprit de développement Plus grand sentiment d’autoefficacité État d’esprit de développement
Autoefficacité élevée L’Autoefficacité désigne la confiance que nous avons en notre capacité à apprendre Autoefficacité élevée - Perçois les tâches difficiles comme des défis et n’essaie pas de les éviter; - Perçois les échecs comme des occasions d’apprendre et de déployer un plus grand effort ou de chercher à se renseigner davantage la prochaine fois Autoefficacité faible - Risque davantage d’éviter les tâches difficiles, qu’il perçoit comme des menaces personnelles; - Perçois les échecs comme des occasions de s’apitoyer sur ses carences personnelles ou d’invoquer les obstacles rencontrés, ou de nier son pouvoir d’action; - Est lent à retrouver sa confiance.
Conclusion
Merci de votre collaboration Annie Gros-Louis agroslouis@cepn-fnec.com