Peu d’expérience. Indulgence. Porte-parole. Démarche expérimentale, culture de l’échange, … Chantier perpétuel. Tour d’horizon express en 3 temps. Ecoute, analyse, action. En fonction du temps, une séquence à couper le souffle.
Rituel systématique en début de cours. 5 à 10 min. Texte lu à haute voix.
Textes courts (image) Puis échange et/ou débat. Piste pour débats (dans l’atelier du philosophe) Apports retranscrits sur le tableau interactif. Un matériau utilisable sur le moment ou par la suite. ASPECTS : ETHIQUE (oiseau et le chasseur), IDENTITE ET SOCIALISATION (royaume des béquilles) Domaine L&C : compétences linguistiques réceptives, productives et normatives. Intérêt : rituel, élèves actifs, travail dans la durée, rappel implicite des valeurs, extraire une problématique et faire des liens avec la réalité de l’apprenti. Réaction des élèves.
Michel Piquemal, les Philo-Fables Exemple de ressource : Michel Piquemal, les Philo-Fables (Albin Michel, poche, …) Michel Piquemal, les Philo-Fables
Activité plus approfondie au sujet de la société de consommation, le petit crédit et l’obsolescence programmée. Belle opportunité de confronter nos apprentis à la pensée en système, à la complexité.
Reportage d’Arte sur l’obsolescence programmée Reportage d’Arte sur l’obsolescence programmée. L’occasion de travailler, par exemple, la lecture de schémas (endettement, progression de l’équipement des ménages) (TV, ordinateurs, téléphones portables). ASPECTS : ECONOMIE, ETHIQUE, ECOLOGIE. Selon collègue : Les apprentis se montrent très concernés par ces problématiques : « changer les téléphones portables chaque deux ans ». Apprentis : critiques mais aussi souvent désabusés, voire fatalistes. Ce qui nous amène au troisième temps de cette présentation express…
Fatalisme. Comment réagir Fatalisme ? Comment réagir ? Passer à l’action, en groupe, autour d’un projet concret sur leur lieu de travail. Envie de partager en particulier notre réflexion sur la question de l’accroche. Projection d’une brève vidéo (trois minutes). Trajectoire de l’émotion (à ne pas négliger) à la formulation d’hypothèses. VIDEO – 3 minutes.
Les élèves remplissent une fiche, individuellement puis en groupe. Préciser d’abord leur ressenti, puis des observations plus factuelles. Mise en commun avec retranscription des apports au tableau. Objectif travailler le ressenti (rare), faire émerger le concept de développement durable à l’intersection des trois domaines (Social, Economie, Ecologie), et amorcer tout le projet.
Trois pistes de réflexion. Démarche expérimentale avec en son cœur, l’échange. C’est aussi le sens d’une rencontre comme celle-ci. À disposition pour échanger.