ScrumMasters, Coachs agiles, Coaching des projets et des hommes ScrumMasters, Coachs agiles, chargés de la transformation agile de vos équipes Priorité aux interactions entre les personnes Développez vos savoir-être et vos compétences relationnelles Déployez facilement les pratiques collaboratives Manifeste Agile* Février 2013 * http://agilemanifesto.org/ Véronique Messager – www.ici-et-demain.fr
Formation Coachs agiles Objectifs pédagogiques Thèmes abordés En tant que coach agile, je veux pouvoir anticiper et contourner les mécanismes de résistance au changement; En tant que coach agile, je veux bénéficier des techniques de coaching pour aborder plus sereinement les projets de transformation; En tant que coach agile, je veux améliorer ma capacité d’écoute et ma disponibilité pour les équipes que j’accompagne; En tant que coach agile, je veux m’entraîner à coacher Le changement : comprendre les mécanismes de résistance au changement (freins psychologiques, jeux de pouvoir, émotions…), préparer les étapes du changement; La communication interpersonnelle : découvrir les différents types de personnalités (Process Com) et les modes de communication associés, apprendre à gérer les situations relationnelles difficiles (objections, agressivité, conflits); Posture et outils du coach : bien comprendre et s’approprier la posture de coach; s’entraîner à l’usage des outils de coaching; Stratégie et démarche du coach : professionnaliser sa démarche d’accompagnement, adapter sa stratégie en fonction du profil des personnes et du niveau de maturité des équipes; Pour construire votre identité de coach Autodiagnostic + Plan d’actions individuel + Possibilité d’établir votre profil de personnalité Les pièges du coaching Durée : 2 + 2 jours Nombreux jeux de rôles et mises en situation (60%) Véronique Messager – www.ici-et-demain.fr
Formation ScrumMasters (avancé) Objectifs pédagogiques Thèmes abordés En tant que scrumMaster, je veux pouvoir mettre en place un cadre sécurisé pour favoriser la responsabilisation de mon équipe; En tant que scrumMaster, je veux développer un style de leadership, adapté au profil de mon équipe; En tant que scrumMaster, je veux pouvoir gérer plus facilement les problématiques humaines et relationnelles En tant que scrumMaster, je veux améliorer ma capacité d’écoute et ma disponibilité pour mon équipe; En tant que scrumMaster, je veux trouver le bon positionnement vis-à-vis de mon équipe. En suivant les cinq étapes du modèle de maturité des équipes de Bruce Tuckman : Créer un cadre sécurisé : faciliter la mise en place d’une vision, de règles du jeu, d’un partage des rôles et responsabilités, de la confiance et la prise en compte de la dimension humaine; Gérer les tensions et les confrontations : comprendre les mécanismes liés au changement, anticiper les situations relationnelles difficiles, pratiquer la confrontation positive; Développer l’esprit d’équipe : analyser ma pratique managériale, évoluer vers une posture de servant leader, développer ma capacité d’influence pour motiver mes collaborateurs; Accompagner l’équipe vers l’auto-organisation : trouver mon positionnement vis-à-vis de mon équipe, consolider les valeurs agiles : performance, autonomie, engagement, responsabilisation, créativité, amélioration continue… Pour construire votre identité de scrumMaster Autodiagnostic + Plan d’actions individuel + Possibilité d’établir votre profil de personnalité Anticiper et préparer la fin du projet Durée : 2 + 2 jours Nombreux jeux de rôles et mises en situation (60%) Véronique Messager – www.ici-et-demain.fr
Supervision Complémentaire d’une formation initiale, la supervision est un dispositif d’accompagnement qui offre à des professionnels un espace de partage et de ressourcement. 1 jour par mois Supervision collective Supervision individuelle Un groupe de scrumMasters / coachs agiles se réunit une journée par mois pour échanger sur ses pratiques. Les situations professionnelles ou problématiques réelles apportées par les participants sont revisitées « en différé » et analysées par les pairs. L’objectif est de faire émerger des solutions innovantes et de présenter de nouveaux outils appropriés à la situation. Le superviseur est responsable du cadre et du processus. Il apporte, éventuellement, du « matériel » pédagogique et des réponses alternatives. A intervalles réguliers, le scrumMaster / le coach agile rencontre son superviseur pour aborder des difficultés vécues ou anticipées. La prise de recul et le feedback constructif du superviseur permettent au scrumMaster / coach agile d’élaborer des stratégies d’intervention. Ensemble, ils construisent un plan d’actions pour aborder des situations similaires. Partager ses difficultés professionnelles Stimuler sa créativité Enrichir sa pratique quotidienne Bénéficier d’un regard externe neutre Elargir sa palette d’outils Remettre en question ses certitudes Augmenter sa confiance en soi Bénéfices Supervision « online » possible Véronique Messager – www.ici-et-demain.fr
Qui suis-je ? 17 ans de pilotage opérationnel des projets Auteur des ouvrages Coacher une équipe agile, Eyrolles (2012) Gestion de projet agile, Eyrolles, (3ème édition) Co-auteur de l’AgileBlueBook, Rupture Douce Coach, certifiée HEC Membre adhérent de l’Association Européenne de Coaching Membre de la Fédération Agile Francophone Certification Process Com (coaching individuel et coaching d’équipe) Certified ScrumMaster Coach Agile, certifiée Grenoble Ecole de Management Dirigeante Ici & demain (www.ici-et-demain.fr)
Véronique Messager – www.ici-et-demain.fr Pour me contacter Ici & demain Véronique Messager veronique.messager@yahoo.fr Mobile 33 6 73 37 64 42 Fax 33 4 50 53 91 30 www.ici-et-demain.fr Organisme de formation, déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 74 02257 74 auprès du préfet de région Rhône-Alpes Véronique Messager – www.ici-et-demain.fr