Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maitrise de la langue écrite et orale des élèves « être explicite »
Permettre à chaque élève de comprendre ce que l’on attend d’eux Quoi ? Pour permettre à chacun de rentrer dans l’activité et in fine d’apprendre Pourquoi ? En explicitant l’activité et les attendus Comment ? En début de séquence et d’activité Quand ? QPCQ
Expliciter l’activité Annoncer les objectifs d’apprentissage Annoncer les résultats attendus : « Vous serez capables de … » Annoncer le plan de la leçon Faire un rappel des connaissances nécessaires Expliciter l’activité
Expliciter l’activité
Critères de réussite Critères de réussite Il s’agit d’observables qui vont permettre à l’élève de s’autoévaluer. Ils correspondent aux attendus du correcteur. Critères de réussite Critères de réussite Identifier un besoin et énoncer un problème technique N2 Réaliser un diagramme Bête à corne En cours Critères de réussite Forme du diagramme respectée Fonction de l’objet correctement exprimée (verbe à l’infinitif) Bénéficiaire et objet support bien identifiés X