Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisation collective Réalisation individuelle Fournisseur : Jeulin Coût total par élève de la réalisation: 4,91€ HT ( calcul basé sur effectif de.
Advertisements

De la réussite à l’apprentissage Dispositif Visant des réussites significatives de niveaux différents Ce que l’élève fait Sa production Procédures Critères.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Socle commun et nouveaux programmes
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Parler, communiquer, échanger
Un exemple : La restitution d’un récit
Pédagogie par objectif
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
L’évaluation au cycle 1.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Première étape : Étude préalable
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Comment faire une recherche info-documentaire ?
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Phase de préparation avec le commanditaire
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
TP 4 De l’ atome à l’ organisme
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Technologie 4° Le cours : Au collège
Méthode et pratiques scientifiques
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Où est l’erreur ???.
Le projet comme support d’apprentissage
Rappeler l’historicité de la séance
Domaine 3 – Créer, produire, traiter et exploiter des données
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Analyser une séquence.
Les intentions d’apprentissage
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Organisation spatiale
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Passation des consignes
« Varier les approches »
Passation des consignes
« reformulation des consignes »
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Rappeler l’historicité de la séance
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Former à la compréhension des consignes »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
Les postures de l’enseignants
Act 6: Observer les cellules au microscope photonique (optique)
Construire une séance de
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves L’appel « humain »
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
« Former à la compréhension des consignes »
DEBATS INTER CYCLES
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
ECE 2019.
Gestion de l'information
Transcription de la présentation:

Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la maitrise de la langue écrite et orale des élèves « être explicite »

Permettre à chaque élève de comprendre ce que l’on attend d’eux Quoi ? Pour permettre à chacun de rentrer dans l’activité et in fine d’apprendre Pourquoi ? En explicitant l’activité et les attendus Comment ? En début de séquence et d’activité Quand ? QPCQ

Expliciter l’activité Annoncer les objectifs d’apprentissage Annoncer les résultats attendus : « Vous serez capables de … » Annoncer le plan de la leçon Faire un rappel des connaissances nécessaires Expliciter l’activité

Expliciter l’activité

Critères de réussite Critères de réussite Il s’agit d’observables qui vont permettre à l’élève de s’autoévaluer. Ils correspondent aux attendus du correcteur. Critères de réussite Critères de réussite Identifier un besoin et énoncer un problème technique N2 Réaliser un diagramme Bête à corne En cours Critères de réussite  Forme du diagramme respectée Fonction de l’objet correctement exprimée (verbe à l’infinitif) Bénéficiaire et objet support bien identifiés  X