Thérapie brève orientée vers les solutions Formation sadressant aux intervenants du Centre de santé et services sociaux Haut- Richelieu/Rouville
Le plan de la formation Lorigine de lapproche Les fondements Les composantes de 2 techniques
Fondateur Steve De Shazer Année 1980 Inspiré par Milton Érickson et Gregory Bateson
Fondements Approches traditionnelles Thérapie brève o.s. Problèmes Exceptions Causes Buts recherchés Passé Futur Symptômes Personnes Pathologie Forces
Technique 1: Facteur relationnel A) Adopter le point de vue du client B) Parler le langage du client
A) Adopter le point de vue du client Respect des valeurs et croyances Adopter lobjectif du client Empathie/respect/authenticité Manifester une attention face aux intérêts Accepter le client Reconnaître ce qui le fait souffrir Reconnaître le problème
B) Parler le langage du client Faire préciser Utiliser le yes set Réutiliser les expressions du client Utiliser le mode de perception Accepter la contradiction Utiliser les images et métaphores du client
Atelier en sous-groupe de 5 Lire létude de cas Compléter la grille Indiquer les questions dans chaque catégorie 30 minutes pour faire lexercice
Technique 2 : Déconstruction du problème Construction Difficulté qui persiste Étiquette Vision Diachronique Répétition/persistance réactions inefficaces
Déconstruction du problème Déconstruction Normaliser Détaillez (vidéo) Enlevez létiquette Comment (pas pourquoi) Faits/interprétations les dissoudre
Exercice en grand groupe Jeu de rôle Un étudiant est un client, les autres jouent à lintervenant Chacun à tour de rôle pose des questions pour appliquer le technique de déconstruction 45 minutes
Générique Réalisation: Josée Robichaud, étudiante à lUQÀM, été 2009 Programme court: pédagogie de lenseignement supérieur, FPE 7650 Professeur: Suzanne Roy (Sophie Gosselin, assistante) Sources dinformations: Centre de psychothérapie stratégique, J. Lamarre, A. Grégoire