Ressources numériques au cycle 2 Les exerciseurs
Les exerciseurs Logiciels proposant des énoncés et en mesure de valider ou d’invalider de manière interactive la réponse de l’élève. - attractivité d’un tel support - familiarité du contexte multimédia D'après TRAAM 2008-2009
Les exerciseurs « répétiteurs » Type d'exerciseur le plus répandu. - cadre très rassurant, - sous la forme d’exercices contextualisés - guidage fort. D'après TRAAM 2008-2009
Quelles attentes ? Modestes, mais non-négligeables - mémorisation - familiarisation avec un contexte donné - entraînement à une technique. D'après TRAAM 2008-2009
Conseils pour la mise en oeuvre Identifier les compétences qui sont travaillées et celles qui ne le sont pas : - Quelle est l’activité réelle de l’élève ? Éviter les exercices qui peuvent induire des stratégies de réponse au hasard ou automatiques Privilégier la diversité et la progression (vs répétition) D'après TRAAM 2008-2009
L'autonomie Pas dans un premier temps Découverte avec l'enseignant En petit groupe En APC Pour former des élèves « référents »
Grandes familles d'exerciseurs Hors ligne Inscription : travail préalable Mémoire du travail de l'élève Accessibilité réduité Exemple Jocatop Lecthème
Grandes familles d'exerciseurs En ligne Sans inscription Sans mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Exemple : Learning Apps : http://learningapps.org/1219234
Grandes familles d'exerciseurs
Grandes familles d'exerciseurs En ligne avec inscription mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Coût ? Exemple : Jeux pédago : http://www.jeuxpedago.com/
Grandes familles d'exerciseurs
Ressources