Ressources numériques au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Inscriptions PO 2011 Recommandations. iPO 2011 (lot1) "en deux mots"  Pour la rentrée 2011, iPO lot 1 (inscriptions au post-obligatoire) est basé sur.
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
L’audio-visuel au service des apprentissages Compte–rendu d’un dispositif expérimental.
Beneylu School pour les parents
Animation pédagogique La résolution de problèmes Cycle 3 Mercredi 10 novembre 2010.
Les usages du numérique au service de la catéchèse Haapiiraa Faaroo 2016.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Incidence sur la fiabilité Chez l’élève : discontinuité compétences / performance Chez l’enseignant: discontinuité performances /mesure La performance.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
SITUATION DE REFERENCE
TICE, éducation et formation
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Orange Solidarite Orléans 2015
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Le travail personnel de l’élève
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Utilisation de la plateforme Claroline comme outil de mise à niveau, de remédiation et de différenciation pédagogique Pour les classes de BTS CG (P1et.
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
Capitalisation et gestion des connaissances
Techniques pédagogiques
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
TRAAM Académie de Limoges
Un enseignement complexe
Journée pédagogique 16 septembre 2014
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
PPRE PASSERELLE 1.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Déborah Clausell, Collège Pierre de Coubertin, Chevreuse, janvier 2018
Comment le logiciel Hot Potatoes aide-t-il à évaluer ?
La rédaction du mémoire Projet de Fin de Cycle 2016/2017.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Les démarches pédagogiques
Sciences cognitives de l’apprentissage et utilisation des TICE
Réunion de directeurs Mardi 6 septembre 2016.
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Guide méthodologique de conception d’une activité de type TD/TP en technologie Présentation d’une démarche type intégrant les fonctionnalités offertes.
Les Gratte-ciel.
CATALOGUE DES OUTILS Pédagogiques
Contribution à l'exploitation de l'informatique dans l'évaluation pédagogique 14/07/2014.
ORGANISME Personnes ressources
Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
comprendre et s’exprimer en CP
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
Les TIC au service de l’emploi
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’accompagnement personnalisé
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Séquence /Séances mise en oeuvre
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

Ressources numériques au cycle 2 Les exerciseurs

Les exerciseurs Logiciels proposant des énoncés et en mesure de valider ou d’invalider de manière interactive la réponse de l’élève. - attractivité d’un tel support - familiarité du contexte multimédia D'après TRAAM 2008-2009

Les exerciseurs « répétiteurs » Type d'exerciseur le plus répandu. - cadre très rassurant, - sous la forme d’exercices contextualisés - guidage fort. D'après TRAAM 2008-2009

Quelles attentes ? Modestes, mais non-négligeables - mémorisation - familiarisation avec un contexte donné - entraînement à une technique. D'après TRAAM 2008-2009

Conseils pour la mise en oeuvre Identifier les compétences qui sont travaillées et  celles qui ne le sont pas : - Quelle est l’activité réelle de l’élève ? Éviter les exercices qui peuvent induire des stratégies de réponse au hasard ou automatiques Privilégier la diversité et la progression (vs répétition) D'après TRAAM 2008-2009

L'autonomie Pas dans un premier temps Découverte avec l'enseignant En petit groupe En APC Pour former des élèves « référents »

Grandes familles d'exerciseurs Hors ligne Inscription : travail préalable Mémoire du travail de l'élève Accessibilité réduité Exemple Jocatop Lecthème

Grandes familles d'exerciseurs En ligne Sans inscription Sans mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Exemple : Learning Apps : http://learningapps.org/1219234

Grandes familles d'exerciseurs

Grandes familles d'exerciseurs En ligne avec inscription mémoire du travail de l'élève Accessible partout et tout le temps > à la maison Coût ? Exemple : Jeux pédago : http://www.jeuxpedago.com/

Grandes familles d'exerciseurs

Ressources