Cours ADM - 111 Cours 13 Glo-Bus Révision. Plan de la session Décision 9 (retour) Décision 10 (14h00) Décision 11 (15h00) Révision 15h30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Bien comprendre la notion d’investissement
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Rénovation STMG : programme de Management
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
sur le concept de médiation
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Protéger votre réputation par une approche proactive.
L’aspect humains de la qualité
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
Le Reengineering.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les compétences sociales
Copyright Avec-Ensemble C u l t i v o n s l e s s e n t i e l.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ADM 111 Cours 09 La Culture. L employé modèle En petit groupe discutez du cas.
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Cours 12 Direction, culture, mobilisation et valeurs
Cours ADM Cours 13 Glo-Bus Révision. Plan de la session Décision 9 (retour) Décision 10 (14h00) Décision 11 (15h00) Révision 15h30.
Cours ADM Cours 6 Glo-bus. Plan de la session Intro Les critères généraux dévaluation de lentreprise Les fonctions et leurs décisions au sein de.
Cours 8 L ’Évolution du Management
Cours ADM Cours Glo-bus.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Processus d’éthique des affaires
Le management des compétences
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Structure de compétence InnovENT-E Agir en créateur de valeur dans une entreprise élargie Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation Développer.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
LE RECRUTEMENT DU PERSONNEL
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
La mobilisation du personnel
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
MNG-3103Z Gestion du changement
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Gestion du Changement EHSAL, Bruxelles.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

Cours ADM Cours 13 Glo-Bus Révision

Plan de la session Décision 9 (retour) Décision 10 (14h00) Décision 11 (15h00) Révision 15h30

CUBICULES K A K B K C K D K E K F K G K H K I K J

Couple produits-marchés Siège social à Taiwan (production et expédition) Produits Marché géographique Modèle de base Modèle de luxe Amérique Nord Europe-Afrique Asie pacifique Amérique Latine

Score année 9 1 Be ICAM Canadian Cam HiCam Atomikcam FutureCam Inc Edgecam-TeK G-Tech D-harry

Année 10 Taux de change U.S. $ % Euro % Singapore $ % Brazilian real %

Profits (en faites vous?) Parts de marché –Causes des variations? –Prix concurrentiel? –Avez-vous une niche? Coûts –Main dœuvre (vs marché) –Coûts de production –Coûts de marketing

La culture dans l'entreprise

La culture organisationnelle Un ensemble de postulats fondamentaux, de valeurs Diffusés et transmis à tous les niveaux de lentreprise Reflétant la manière juste de percevoir, de penser et de ressentir

La culture de lentreprise Elle définit les valeurs et les comportements recherchés, autant professionnels quhumains La culture influence: les façons de penser, les façons de faire, les façons dêtre Elle peut remplacer organigrammes et procédures Elle devient un enjeu majeur dans les périodes de changement (fusions, internationalisation, redressement….)

Culture Culture de vidéotron vs téléphonie (techniciens)

Les valeurs Les valeurs individuelles sont : ''Convictions profondes et relativement stables quant à la supériorité d'un mode de conduite ou d'un objectif de vie. (définition tirée du volume Les aspects humains de l'organisation. Bergeron, G. Morin éditeur,) Les valeurs communes sont : "Un point de convergence des valeurs individuelles pour un groupe de personnes."

Valeurs directrices Parmi les valeurs directrices, il est possible de trouver, à titre dexemple, la manière dont les gens se comportent les uns avec les autres ou encore, la manière dont les gestionnaires souhaitent considérer leurs clients. Les valeurs sexpriment préférablement par le comportement : comment les travailleurs doivent-ils se comporter avec les clients? Si quelquun observait ces gens, que penserait-il deux? De lentreprise? Des produits et services offerts?

Jean Gaulin, ULTRAMAR et ses valeurs La transparence Permettre aux gens de réaliser des projets dans une autonomie totale ( ce n'est pas les employés qui travaillent pour le président, c'est le président qui travaille pour les employés) L'amitié entre les employés de l'entreprise

Serge Godin, les valeurs de CGI Partenariat et qualité Objectivité et intégrité « Intrapreneurship » et partage Respect Solidité financière Citoyen corporatif responsable

LA MOBILISATION

La mobilisation, définition Capacité d'orienter les comportements et les actions des individus, des groupes et de l'organisation dans le sens de la mission et des objectifs à poursuivre ensemble

Mobiliser Cest créer un intérêt chez lautre ET Cest faire émerger un mobile, un enjeu, un objectif qui permette à lindividu de déployer ses efforts et ses énergies Cest rendre lorganisation agile, mobile à linterne et dans son marché

Le leadership et la mobilisation « le mangement cest de faire faire aux gens ce qui doit être fait, tandis que le leadership, cest damener les gens à vouloir faire ce qui doit être fait...»

Le leadership et la mobilisation Les fonctions du manager en regard de la mobilisation : Optimiser les capacités de travail de son équipe Donner du sens au travail Faire progresser ses employés…être un coach Inspirer confiance et assumer ses décisions Être un liant entre les personnalités Être le recours en cas de difficultés Assumer le rôle dinterface entre son service et lentreprise

La gestion du changement

Le processus de transition FINZone Neutre Commencement Déni Résistance Exploration Engagement

Déni Engourdissement On veut que tout reste pareil Tourné vers le passé « Tarzan swing »

Résistance Survient quand on a dépassé lengourdissement et lon sent le doute, la colère, la dépression, lanxiété, la frustration, la peur, etc. Elle se produit parce que les individus aiment avoir un contrôle sur leur vie. Lorsque leurs attentes sont perturbées et que leur habileté à contrôler leur vie est diminuée, il en résulte de la résistance La résistance est un phénomène naturel et inévitable à la perte de contrôle

Exploration –Pensée: Je dois en apprendre davantage à ce sujet –Sentiment: Curiosité et incompétence –Comportement: Observer Poser des questions constructives Sentiment dêtre inadéquat

Engagement Pensée: Nous en avons besoin Sentiment: Confiance Comportement: Accepter facilement les nouvelles tâches et responsabilités

GLO-BUS: Développer des stratégies gagnantes Une simulation en ligne Un aperçu

Lentreprise en contexte Actionnaires ou sociétaires Président 1.EPS (Earning per share) ou PPA= Profits nets/nombre dactions (8% <10 et 4% après) 2.ROE ou RSI (Retour sur investissement)= Profits nets/avoir des actionnaires (18%) 3.Cote de crédit de B+ OU PLUS 4.Croissance du prix de laction de 8% <10 et 4% après 5.Atteindre un « image rating » de 70 ou + Comment se calculent ces 5 variables?

Lentreprise en contexte 3- Cote de crédit Président $ Cote de crédit Varie entre A+ et C- Si vous baissez sous C+ = SOUS SURVEILLANCE Analystes dagences indépendantes de crédit Institutions financières Basée sur 4 facteurs 1.Ratio dette / avoir des actionnaires (annualisé) 2.Profit annuel/ paiement en intérêts 3.% de la marge de crédit utilisée (% - est mieux) 4.Nbre dannées requis pour rembourser la dette = Montant de prêts / fond de roulement libéré

1- EPS 2- ROE 3- Cote de crédit Dividendes par action + % des 5 objectifs des actionnaires atteints = 4- Prix de l action Montant versé aux actionnaires / nbre dactions 4- Prix de l action

Prix/qualité (P/Q) RATING Parts de marché = 5- IMAGE RATING Évaluation par la World Digital Camera Federation (.5 à 5 étoiles) Note: Croissance prévue de 8-10% (Ans 6-10) et de 4-6% (Ans 11-15) 5- Image Rating Moyenne 2.5

11 facteurs Prix Performance/qualité (P/Q) Nombre de promotions trimestrielles Longueur des promotions en nombre de semaines Escompte promotionnelles Publicité Nombre de modèles de caméras Dimension du réseau de ventes Durée de la garantie Support techniques fourni au clients Effets de réputation de marque (carry over) auprès des clients et vendeurs Parts de marché

Revue de votre dossier dactualité au cours de la session 15 points

Cas Justifier position à laide dun outil de prise de décision