Définition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Advertisements

8 septembre Rôle d’un consulat général 2. L’inscription au Registre des Français établis hors de France 3. Elections Départ de la circonscription.
Partir à l’étranger. Partir… 1. PVT 2. VIE 3. Au Pair USA 4. ERASMUS PLUS 5. Etudes 6. Travailler en Europe 7. Travailler au Canada 8. Travailler aux.
LA RÉCIDIVE SÉANCE 4. LA RÉCIDIVE Vise l’hypothèse où, après une condamnation, passée en force de chose jugée, pour une ou plusieurs infractions, une.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
EC3. L’ENFANT EST UNE PERSONNE
La période d’essai Cours G.Zara.
L’accès aux droits des bénéficiaires d’une protection internationale
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Les différents statuts de contrats
QUE FAIT VOTRE CONSULAT
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
CAFE SCIENCES SOCIALES MARS 2017
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
PROCEDURE DE DELIVRANCE DU TITRE DE SEJOUR POUR RAISON MEDICALE
Aspects sociaux Novembre 2016
Séminaire sur le PLU Intercommunal
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Cours n° 5 (2 février 2017) L’État, sa population, la nationalité
La loi du 5 février 2016 modifiant le droit pénal et la procédure pénale et portant des dispositions diverses en matière de justice (M.B. 19 février.
Importations en France
Quelques repères Droit du sol (jus soli): règle de droit qui attribue la nationalité à une personne physique en raison de sa naissance sur un territoire.
Daniel Turp Professeur titulaire
L’immigration illégale entre le Mexique et les Etats-Unis
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
MIGRATIONS (2) Bernard PÉNY,
Relations associations et collectivités publiques
La détention administrative des étrangers
Regroupement familial
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Qui sont les Réfugiés ? En 2015, à travers le monde, près de 60 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer pour fuir les persécutions,
Population marocaine dans RDPLF Année 2016
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Demandeurs de protection internationale Décisions au cours de l’année 2016 Incompétence Dublin : Le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Immigration.
Agence française anticorruption
L’enquête sociale dans les CPAS
Les migrations au Québec Claude Marois
Le séjour des étudiants internationaux en France
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier Qui peut
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier Qui peut
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Le guide des agents contractuels
Du Certificat de capacité au Permis de conduire
Comment remplir le formulaire en
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
LE SECRET MEDICAL.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Le nombre de jeunes gens de moins de 25 ans qui ont demandé le statut de réfugié au Canada varie grandement d’une année à l’autre. Le nombre de demandeurs.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Droit des étrangers Prof. Minh Son NGUYEN. thématiques de base: notion d’étranger et de migration, concept de droit des étrangers/migrations La présence.
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
Santé publique et migrations
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Définition

Etranger

Migrant

Immigration

Émigration

Immigration (illégale)

Sans Papier

Clandestin

Refugié

Débouté

Répartition des étrangers au Maroc par province et préfecture

Répartition des résidents étrangers selon le groupe de nationalités en (%)

Statistique RGPH= Recensement Général de la Population et de l’Habitat

Réglementation de l’immigration

L’entrée des étrangers au Maroc La loi 02-03 établie les conditions pour lesquelles l’étranger peut entrer d’une façon régulière au Maroc. L’art. 4 précise que «La décision prononçant le refus peut être exécutée d’office par les autorités compétentes chargée du contrôle aux postes frontières ».

Art. 2 précise que ces dispositions ne sont pas applicable aux agents des missions diplomatiques et consulaires et à leurs membres accrédités au Maroc, ayant le statut diplomatique. Cette loi précise l’exigence d’un passeport ou d’un titre de voyage pour l’entrée dans le pays, muni d’un titre de voyage valable, mais l’entrée peut être refusée à tout étranger qui pourrait constituer « une menace pour l’ordre public. »

Le séjour des étrangers au Maroc La loi 02-03 précise deux titre de séjour au Maroc: Certificat d’immatriculation. Il est délivré à l’étranger qui réside au Maroc pour plus de 3 mois. Cette Loi a introduit 3 type de carte d’immatriculation pour visiteur, pour travailleur migrants, et pour étudiant. Elle est obtenu dans un délai de 48h après l’entrée au Maroc et peut avoir une durée d’un an jusqu’à 10 ans renouvelable.

Certificat de résidence est octroyée à l’étranger qui peut justifier d’une résidence non interrompue d’au moins 4 années sa durée n’est pas déterminée . Il faut noter que il est délivrée au refugié à l’étranger ainsi que son conjoint et ses enfants mineurs relative à la convention de Genève 28 Juillet 1951.

Les sanctions pour l’immigration et émigration illégales L’art 42 prévoit une amende de 2000 DH à 20000 DH et un emprisonnement de 1 à 6 mois pour les personnes qui tentent d’entrer sur le territoire sans papier de voyage et cette amende pourra atteindre de 5000 à 30000 DH dans le cas d’une récidive. Une amende de 3000 DH à 10000 DH et un emprisonnement de 1 mois à 1 an pour les étrangers qui n’ont pas renouvelé leur carte d’immatriculation ou de résidence

Art 52 alinéa 1 punit de 6 mois à 3 ans et d’une amende de 50000 DH à 500000 DH toute personne qui prête son concours ou son assistance à une personne qui pénètre d’une façon illégale dans le pays. Il faut savoir que l’expulsion des étrangers est réglementée par la loi ce qui n’était pas auparavant. Tout étranger peut être expulser s’il porte atteinte à l’ordre public sous la part d’un arrêté du directeur général de la sûreté national.

La loi 02-03 précise aussi la liste des étrangers qui ne peuvent pas être l’objet des mesure d’expulsion: Un étranger qui réside au Maroc depuis l’âge de 6ans. Etrangers qui a résidé au Maroc plus de 15 ans. L’étranger qui a résidé depuis 10 ans sauf s’il a était étudiant. L’étranger qui est marié à un conjoint marocain. L’étranger qui est mère/père d’un acquis d’une nationalité marocaine . L’étranger qui réside régulièrement au Maroc et qui n’a pas était condamné à une peine au moins égale à un an. La femme étrangère enceinte et l’étranger mineur.

Les limites de la loi marocaine 02-03 Un aspect très répressif à l’égard des migrants illégaux et son silence sur tout le droit protecteur des migrants. Elle prévoit des sanctions pour toute les immigrations illégale sans distinction. Le regroupement familial. La non exercice d’activité lucratives. Zone d’attente dans les ports et les aéroports pour les personnes refoulées, sans stipuler que les organisations humanitaires ont le droit d’enter en contact avec eux et les assister dans ces « zones prisons »

Merci pour votre attention