Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aspects pédagogiques du stage en médecine générale (MCMG)
Advertisements

MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Former ses équipes à la relation client ◦ Accueil du salarié ◦ Formation au poste ◦ Aspect légal (le contrat de travail, le document unique ) ◦ Manager.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Maîtrise de stage en médecine générale, aspects législatifs
Petite section-Année scolaire
Définition du rôle de l'AVS :
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
Journée des métiers 9CO.
LIAISON GS-CP Vendredi 24 juin 2011 Cindy – Laurence - Anne
Clés de lecture - important
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Septembre 2016 – Décembre 2016 Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016
Une association, un Projet !
Les Théories d’apprentissage.
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
Association départementale du Morbihan
Réalisé par : Sarah Bonamy 5ème5 2011/2012
Les Parcours Éducatifs
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Transition sanitaire médico-social
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Le FLE en contexte migratoire
Les données de cette présentation sont tirées d’une enquête.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La Refondation de l’Ecole
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
pour les personnes en situation de handicap
Le Plan de Travail en français
Conduire le changement à l’hôpital : les GHT, une « belle histoire »
Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno
Valeurs et enseignement
Groupes de compétences en langues vivantes
Les données de cette présentation sont tirées d’une enquête.
Document actualisé le 12 septembre 2018
Baccalauréat International
Novembre 2013.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Titre Sous-titre Épreuve d'admission 1 CAPES Documentation
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
L’évaluation positive
Maîtrise de stage en médecine générale, aspects législatifs
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Pour faire connaissance…
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Présentation de l’APE
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno Département de Médecine Générale – ULB Gembloux - 24.02.19

Sommaire Convention MdS, Praticien MdS, Enseignant MdS, Partenaire 24/02/2019 Sommaire Convention MdS, Praticien MdS, Enseignant MdS, Partenaire Les soucis

24/02/2019 Convention

24/02/2019 Conventions Depuis le statut “sui generis” des assistants, il existe 3 conventions : Source : VADE MECUM DU CCFFMG - VM_V8_03.06.2014

Convention de formation 24/02/2019 Convention de formation Selon cette convention, le MdS doit : Former le candidat à la pratique de la MG dans tous ses aspects : Assurer une supervision clinique Assurer une supervision pédagogique Permettre au candidat une activité autonome

Convention de formation 24/02/2019 Convention de formation Cela implique de : Rester disponible pour le candidat Direct, GSM, … Mettre à disposition des locaux Matériel, accès internet, … Poursuivre sa propre formation pédagogique FMC, GLEM, … Lecture, recherche, …

Libérer le candidat pour les cours, SPMA ou SLR & recherche pour TFE 24/02/2019 « Les » heures 38 à 48h/sem. de stage/travail 10h/sem. de cours/recherche/TFE 42-51h/an de SPMA/SLR 20 jours ouvrables de congé/an 120h/an de garde population (minimum) Prestations complémentaires possibles ! Continuité des soins Libérer le candidat pour les cours, SPMA ou SLR & recherche pour TFE

Gardes complémentaires 24/02/2019 Gardes complémentaires Source : VADE MECUM DU CCFFMG - VM_V8_03.06.2014

24/02/2019 MdS, Praticien

MdS, aussi un praticien Transmet ses connaissances « encyclopédiques » 24/02/2019 MdS, aussi un praticien Transmet ses connaissances « encyclopédiques » Transmet ses connaissances « pratiques » Le Médecin Généraliste soigne ses patients mais … les suit et les écoute aussi.

Médecine de 1ère ligne Patients moins sélectionnés 24/02/2019 Médecine de 1ère ligne Patients moins sélectionnés ≠ d’âge, ≠ de sexe, ≠ de personnalités, ≠ de cultures, ≠ de niveau socio-économique. Patients amènent différents problèmes : Souvent simples Parfois complexes avec investissement plus important

Médecine de 1ère ligne Autres problèmes : 24/02/2019 Médecine de 1ère ligne Autres problèmes : Le TEMPS : Consultation = 15 à 20 min. Sauf : Pathologies complexes, Doc. ou problèmes administratifs, Problèmes médico-psycho-sociaux, … certains patients !!! Les Examens Complémentaires, Visites à domicile, … Importance d’apprendre les limites de notre pratique

24/02/2019 MdS, Enseignant

Lien pédagogique Le MdS est un GUIDE qui transmet : 24/02/2019 Lien pédagogique Le MdS est un GUIDE qui transmet : Ses connaissances, Ses compétences, Ses expériences. Le MdS est un « PROF. » qui : Evalue le travail, les progrès, Suscite l’intérêt de l’assistant pour la recherche. Apprendre l’AUTONOMIE de son élève.

Lien pédagogique L’Assistant est un DISCIPLE qui : 24/02/2019 Lien pédagogique L’Assistant est un DISCIPLE qui : Apprend, Se perfectionne, Apporte sa vision de la médecine. L’Assistant permet au Mds de se remettre en cause et d’évoluer. Afin que le disciple égale le guide … et même le surpasse !

24/02/2019 MdS, Partenaire

Lien de Partenariat Le MdS & l’Assistant sont aussi des PARTENAIRES 24/02/2019 Lien de Partenariat Le MdS & l’Assistant sont aussi des PARTENAIRES Travaillent ensemble au quotidien Dans un but commun : accompagner les patients au mieux. Prévoir un MdS de remplacement lors des congés du MdS Importance d’établir des règles claires dès le début !

S’organiser Quels sont les horaires ? 24/02/2019 S’organiser Quels sont les horaires ? Quel est le travail (visites, consultations, …) ? Que sait faire ou non le stagiaire ? Carnet de compétence Quels sont les objectifs (court, moyen et long terme) ? Quel est la manière de communiquer ? Prendre le temps d’évaluer le travail de l’assistant. Gestion financière !!!

Accueillir un assistant = CHANGEMENT 24/02/2019 S’adapter Accueillir un assistant = CHANGEMENT

S’adapter : le patient Préparer ses patients à cette arrivée 24/02/2019 S’adapter : le patient Préparer ses patients à cette arrivée Préparer ses patients au contact avec un autre praticien Assistant ne les connaît pas encore, Assistant est plus timide, Assistant gère autrement la consultation, Assistant est souvent plus lent. Ne pas réagir trop vite à la critique des patients : écouter, analyser et agir.

S’adapter : l’assistant 24/02/2019 S’adapter : l’assistant Nouveau statut Nouvel environnement Nouveaux horaires Autonomie Dans ses décisions Dans ses prescriptions = ANXIOGENE

S’adapter : le MdS On est plus seul ! 24/02/2019 S’adapter : le MdS On est plus seul ! On doit apprendre à faire confiance. On doit apprendre à suivre les patients sans les voir. On doit s’organiser (voir plus haut). On « perd » du temps. On doit veiller à ne pas perdre les objectifs fixés.

Dialoguer autour de cas 24/02/2019 Dialoguer autour de cas Répondre aux questions Montrer le chemin entre la théorie (ESB/EBM) et la pratique Apprendre à gérer les situations complexes Montrer les points positifs et négatifs du travail Décoder les difficultés rencontrées Suivre les patients « à distance »

24/02/2019 Les soucis

Personnalités et attentes de chacun peuvent être différentes. MdS : 24/02/2019 Personnalités et attentes de chacun peuvent être différentes. MdS : Envie de transmettre Besoin d’aide, envie de céder son activité Mais il y a une  du volume d’activité et de travail Assistant : Envie d’apprendre et de pratiquer Mais il y a des obligations, des formalités et d’autres centres d’intérêt

Prendre le temps de PARLER des SOUCIS/PROBLEMES 24/02/2019 Prendre le temps de PARLER des SOUCIS/PROBLEMES

Les soucis : les solutions 24/02/2019 Les soucis : les solutions Discuter et crever l’abcès Ensuite, contacter le MdS 1/15 des SPMA/SLR Ensuite, contacter le CCFFMG (Mmes Blockx, Dekelver, Malaizier) Enfin, contacter la commission d’agrément PRIVILEGIER LE DIALOGUE !!!

24/02/2019 MERCI

24/02/2019 C’est à VOUS !