Aspects pédagogiques François Felgueroso-Bueno Département de Médecine Générale – ULB Gembloux - 24.02.19
Sommaire Convention MdS, Praticien MdS, Enseignant MdS, Partenaire 24/02/2019 Sommaire Convention MdS, Praticien MdS, Enseignant MdS, Partenaire Les soucis
24/02/2019 Convention
24/02/2019 Conventions Depuis le statut “sui generis” des assistants, il existe 3 conventions : Source : VADE MECUM DU CCFFMG - VM_V8_03.06.2014
Convention de formation 24/02/2019 Convention de formation Selon cette convention, le MdS doit : Former le candidat à la pratique de la MG dans tous ses aspects : Assurer une supervision clinique Assurer une supervision pédagogique Permettre au candidat une activité autonome
Convention de formation 24/02/2019 Convention de formation Cela implique de : Rester disponible pour le candidat Direct, GSM, … Mettre à disposition des locaux Matériel, accès internet, … Poursuivre sa propre formation pédagogique FMC, GLEM, … Lecture, recherche, …
Libérer le candidat pour les cours, SPMA ou SLR & recherche pour TFE 24/02/2019 « Les » heures 38 à 48h/sem. de stage/travail 10h/sem. de cours/recherche/TFE 42-51h/an de SPMA/SLR 20 jours ouvrables de congé/an 120h/an de garde population (minimum) Prestations complémentaires possibles ! Continuité des soins Libérer le candidat pour les cours, SPMA ou SLR & recherche pour TFE
Gardes complémentaires 24/02/2019 Gardes complémentaires Source : VADE MECUM DU CCFFMG - VM_V8_03.06.2014
24/02/2019 MdS, Praticien
MdS, aussi un praticien Transmet ses connaissances « encyclopédiques » 24/02/2019 MdS, aussi un praticien Transmet ses connaissances « encyclopédiques » Transmet ses connaissances « pratiques » Le Médecin Généraliste soigne ses patients mais … les suit et les écoute aussi.
Médecine de 1ère ligne Patients moins sélectionnés 24/02/2019 Médecine de 1ère ligne Patients moins sélectionnés ≠ d’âge, ≠ de sexe, ≠ de personnalités, ≠ de cultures, ≠ de niveau socio-économique. Patients amènent différents problèmes : Souvent simples Parfois complexes avec investissement plus important
Médecine de 1ère ligne Autres problèmes : 24/02/2019 Médecine de 1ère ligne Autres problèmes : Le TEMPS : Consultation = 15 à 20 min. Sauf : Pathologies complexes, Doc. ou problèmes administratifs, Problèmes médico-psycho-sociaux, … certains patients !!! Les Examens Complémentaires, Visites à domicile, … Importance d’apprendre les limites de notre pratique
24/02/2019 MdS, Enseignant
Lien pédagogique Le MdS est un GUIDE qui transmet : 24/02/2019 Lien pédagogique Le MdS est un GUIDE qui transmet : Ses connaissances, Ses compétences, Ses expériences. Le MdS est un « PROF. » qui : Evalue le travail, les progrès, Suscite l’intérêt de l’assistant pour la recherche. Apprendre l’AUTONOMIE de son élève.
Lien pédagogique L’Assistant est un DISCIPLE qui : 24/02/2019 Lien pédagogique L’Assistant est un DISCIPLE qui : Apprend, Se perfectionne, Apporte sa vision de la médecine. L’Assistant permet au Mds de se remettre en cause et d’évoluer. Afin que le disciple égale le guide … et même le surpasse !
24/02/2019 MdS, Partenaire
Lien de Partenariat Le MdS & l’Assistant sont aussi des PARTENAIRES 24/02/2019 Lien de Partenariat Le MdS & l’Assistant sont aussi des PARTENAIRES Travaillent ensemble au quotidien Dans un but commun : accompagner les patients au mieux. Prévoir un MdS de remplacement lors des congés du MdS Importance d’établir des règles claires dès le début !
S’organiser Quels sont les horaires ? 24/02/2019 S’organiser Quels sont les horaires ? Quel est le travail (visites, consultations, …) ? Que sait faire ou non le stagiaire ? Carnet de compétence Quels sont les objectifs (court, moyen et long terme) ? Quel est la manière de communiquer ? Prendre le temps d’évaluer le travail de l’assistant. Gestion financière !!!
Accueillir un assistant = CHANGEMENT 24/02/2019 S’adapter Accueillir un assistant = CHANGEMENT
S’adapter : le patient Préparer ses patients à cette arrivée 24/02/2019 S’adapter : le patient Préparer ses patients à cette arrivée Préparer ses patients au contact avec un autre praticien Assistant ne les connaît pas encore, Assistant est plus timide, Assistant gère autrement la consultation, Assistant est souvent plus lent. Ne pas réagir trop vite à la critique des patients : écouter, analyser et agir.
S’adapter : l’assistant 24/02/2019 S’adapter : l’assistant Nouveau statut Nouvel environnement Nouveaux horaires Autonomie Dans ses décisions Dans ses prescriptions = ANXIOGENE
S’adapter : le MdS On est plus seul ! 24/02/2019 S’adapter : le MdS On est plus seul ! On doit apprendre à faire confiance. On doit apprendre à suivre les patients sans les voir. On doit s’organiser (voir plus haut). On « perd » du temps. On doit veiller à ne pas perdre les objectifs fixés.
Dialoguer autour de cas 24/02/2019 Dialoguer autour de cas Répondre aux questions Montrer le chemin entre la théorie (ESB/EBM) et la pratique Apprendre à gérer les situations complexes Montrer les points positifs et négatifs du travail Décoder les difficultés rencontrées Suivre les patients « à distance »
24/02/2019 Les soucis
Personnalités et attentes de chacun peuvent être différentes. MdS : 24/02/2019 Personnalités et attentes de chacun peuvent être différentes. MdS : Envie de transmettre Besoin d’aide, envie de céder son activité Mais il y a une du volume d’activité et de travail Assistant : Envie d’apprendre et de pratiquer Mais il y a des obligations, des formalités et d’autres centres d’intérêt
Prendre le temps de PARLER des SOUCIS/PROBLEMES 24/02/2019 Prendre le temps de PARLER des SOUCIS/PROBLEMES
Les soucis : les solutions 24/02/2019 Les soucis : les solutions Discuter et crever l’abcès Ensuite, contacter le MdS 1/15 des SPMA/SLR Ensuite, contacter le CCFFMG (Mmes Blockx, Dekelver, Malaizier) Enfin, contacter la commission d’agrément PRIVILEGIER LE DIALOGUE !!!
24/02/2019 MERCI
24/02/2019 C’est à VOUS !