« Réguler l’entrée en classe » Prendre en main sa classe - Recevoir et accompagner les élèves dans leur préparation « Réguler l’entrée en classe »
Penser l’entrée en classe pour faire entrer les élèves dans des conditions de travail. Quoi ? L’entrée en classe est un temps de transition entre un moment de détente et un retour au travail : le passage de la porte de la salle n’est donc pas juste un changement spatial… Pourquoi ? Mise en place de routines et posture Comment ? Lors de toutes les entrées en classe qu’elles succèdent à une récréation ou à un interclasse. Quand ? QPCQ
La salle et le sens d’arrivée des élèves
Positionnement 1 Sens d’arrivée
No man’s land ! Problème L’enseignant n’a que peu de visibilité sur les élèves entrés en classe.
Positionnement 2 RANG
No man’s land ! Analyse La zone visible est optimisée.
Avantage Optimiser la zone de contrôle visuel Débuter l’appel humain Réguler le passage de la porte en « ouvrant » ou en limitant le passage Avantage
Entrée calme et normale : l’enseignant laisse la totalité de l’entrée ouverte. Réguler le passage Entrée mouvementée : l’enseignant par son positionnement obstrue partiellement l’entrée pour ralentir le débit.