Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2011 www.csbe.gouv.qc.ca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Introduction générale
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
(recommandation de Johanesburg)
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Lanalyse globale et intégrée à léchelle provinciale Commissaire à la santé et au bien-être (csbe.gouv.qc.ca) 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Région 06 – Montréal Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Sommaire: 1. La méthode d’analyse 2. L’analyse globale et intégrée à l’échelle provinciale 3. L’analyse globale et intégrée à l’échelle régionale 4. Maladies.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Conférence de presse – Présentation Février 2012 Rapport dappréciation de la performance du système de santé et de services sociaux

Plan de la présentation ˃ Performance globale : résultats nationaux ˃ La démarche du Commissaire ˃ Périnatalité et petite enfance (PPE) ˃ Conclusion

PERFORMANCE GLOBALE : Résultats nationaux

Performance globale : atteinte de la balise dexcellence Commissaire à la santé et au bien-être (csbe.gouv.qc.ca) 2011 Capacité dacquérir les ressources Volume et qualité des services Résultats et efficacité

Performance globale : comparaison Québec – autres provinces Commissaire à la santé et au bien-être (csbe.gouv.qc.ca) 2011

>Une performance densemble qui demeure sous la moyenne canadienne > 3 e, 8 e et 10 e rang pour les fonctions de la performance > le Québec tend à combler lécart par rapport à ses comparables provinciaux >Malgré un niveau de ressources humaines favorable, des défis quant à la réponse aux besoins de la population demeurent >Des variations régionales importantes de performance Lanalyse globale et intégrée des indicateurs

LA DÉMARCHE DU COMMISSAIRE

Une analyse des indicateurs de monitorage 97 indicateurs analysés Une démarche de consultation structurée Plus de 200 personnes consultées 49 familles consultées sur leur expérience des services Une recension des travaux de recherche Recension de plus de 500 articles et rapports Le rapport dappréciation de 2011

Des propositions dactions issues de la consultation des cliniciens, experts et décideurs Pertinence et faisabilité Des connaissances scientifiques provenant détudes évaluatives québécoises, canadiennes et internationales Démonstration et bénéfices potentiels Des préoccupations issues des délibérations du Forum de consultation du Commissaire Enjeux et implications Des indicateurs quantitatifs provenant des bases de données et des enquêtes Étendue et nature des problèmes Douze recommandations pour soutenir lamélioration de la performance en périnatalité et petite enfance

1.Lappréciation globale et intégrée de la performance : analyse des indicateurs de monitorage 2.État de situation : portrait de la périnatalité et de la petite enfance au Québec 3.Rapport sur les résultats de la consultation portant sur les soins et services en périnatalité et en petite enfance 4.Pour une vision à long terme en périnatalité et en petite enfance : enjeux et recommandations La structure du rapport

PÉRINATALITÉ ET PETITE ENFANCE

>Tendances démographiques >Hausse du taux de natalité >Plus de naissances par an >Plus de enfants de 0-5 ans >Tendances sociales >Hausse de la proportion de mères actives sur le marché du travail >Hausse du nombre de familles monoparentales >Disparités économiques importantes La périnatalité et la petite enfance au Québec, cest…

>Besoin dinformation sur la grossesse et laccouchement sur les services disponibles Constat

>Centraliser, sur un site Internet endossé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, une information : sur lensemble de la période dont le contenu est validé Piste de solution : sources dinformation

Constat >Difficultés daccès en temps opportun au suivi de grossesse

>Prioriser laccès des femmes enceintes à un médecin de famille >Favoriser le suivi combiné infirmière-médecin Pistes de solution : suivi de grossesse

Constat >Attention accordée à la périnatalité depuis nombre dannées, mais efforts à poursuivre

>Assurer la mise en œuvre de la Politique de périnatalité >Miser sur la formation continue en milieu de travail et en équipe Pistes de solution pour laccouchement

>Besoin de soutien et dinformation sur la santé et le développement des enfants Constat

>Systématiser les visites postnatales à domicile >Couvrir la période de 2 à 5 ans dans le guide Mieux vivre avec notre enfant : de la grossesse à deux ans >Mettre en place progressivement des cours postnataux Pistes de solution : information et soutien des parents

Constat >Difficultés daccès à un suivi régulier de la santé et du développement des enfants

>Mettre en place, dans chaque territoire de CSSS, des cliniques du nourrisson sans rendez-vous offrant : le suivi sommaire de la santé et du développement la détection de diverses problématiques le soutien et linformation aux parents laccès direct à des organismes communautaires Piste de solution : un accès et un soutien facilités

>Éventail de services en place, mais lacunes et problèmes darrimage entre les services existants Constat

>Compléter léventail de services et faciliter une réponse plus adaptée aux besoins réels des enfants et des familles Piste de solution : soutien et services plus intensifs

Constat >Pour les enfants avec des problèmes de développement : délais dans laccès au diagnostic et à lintervention précoce

>Former, au niveau régional, une équipe regroupant les différents professionnels nécessaires pour : évaluer rapidement et de façon coordonnée les enfants présentant des problèmes émergents et permettre une intervention précoce soutenir les médecins de famille Piste de solution : orientation vers les services spécialisés

>Efforts substantiels dans différents secteurs >Fragmentation des services et éparpillement des actions sur le terrain >Dispersion des efforts quant au recueil dinformation concernant la périnatalité et la petite enfance Constats

> Se donner les moyens de travailler ensemble en : regroupant linformation pertinente réunissant les acteurs concernés Pistes de solution : actions concertées pour sassurer que les actions et orientations répondent réellement aux besoins des enfants et des familles pour évaluer limpact des actions entreprises et maximiser les retombées à long terme des efforts déployés

CONCLUSION

> Le Québec se distingue : >Lutte contre la pauvreté >Centres de la petite enfance >Politiques familiales >Protection des enfants >Le réseau de la santé et des services sociaux sest doté : >De divers plans daction et politiques >Dun éventail de services et de programmes >De projets innovants >De professionnels et dintervenants dévoués Des acquis sur lesquels bâtir

>Mieux informer et soutenir tous les parents >Mieux soutenir les intervenants pour répondre en temps opportun aux besoins des tout-petits et de leur famille >Mieux travailler ensemble et avoir une vue globale sur les efforts déployés et leur impact à long terme Se donner les moyens de faire mieux

MERCI DE VOTRE ATTENTION