Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Présentation du référentiel CAP « PROELEC »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 BEP.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
« Classe Passerelle » Ville de BREST
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Formation des directeurs
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Bienvenue à tous les parents !
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Organigramme des services de l’Ecole
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Assemblée générale Nom de l’école.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Clarification des rôles de chacun
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Compétences relatives à l’employabilité
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
La ville et les handicapés
Les chartes d’établissement
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Assemblée générale Nom de l’école.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Tandem enseignant / AVS
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

Ministère de lÉducation Le menu La mission La croissance Les rôles Linformation La rétroaction

Ministère de lÉducation La mission La croissance Les rôles Linformation La rétroaction Le menu

Ministère de lÉducation Temps de loisir et de plaisir Travaux scolaires Sécurité des enfants Conciliation famille-travail Réforme de léducation Politique familiale Service à la communauté (loi) Création demploi Pourquoi LA MISSION

Ministère de lÉducation La mission La croissance Les rôles Linformation La rétroaction Le menu

Ministère de lÉducation Lévolution de LA CROISSANCE Clientèles

Ministère de lÉducation Lévolution de LA CROISSANCE Nombre de services de garde *Données provisoires 1 528

Ministère de lÉducation Lévolution de LA CROISSANCE Personnel au 30 septembre

Ministère de lÉducation Lévolution de LA CROISSANCE Personnel total annuel

Ministère de lÉducation Lévolution de LA CROISSANCE Budget *Données provisoires

Ministère de lÉducation Lévolution de LA CROISSANCE Nombre denfants handicapés *Données provisoires

Ministère de lÉducation La mission La croissance Les rôles Linformation La rétroaction Le menu

Ministère de lÉducation LES RÔLES Organiser les services dans des locaux adéquats (loi, art. 256 ) Identifier une personne responsable Établir les balises communes Répartir le budget (loi, art. 275) Diffuser linformation Soutenir les écoles Assurer le traitement des plaintes Commission scolaire

Ministère de lÉducation Demander lorganisation du service Pouvoir former un comité de parents Approuver lutilisation des locaux Approuver les règles de conduite et les mesures de sécurité Adopter le budget Informer la communauté Rendre compte de la qualité LES RÔLES Conseil détablissement

Ministère de lÉducation Sassurer de la qualité du service Gérer les ressources et en rendre compte Favoriser lintégration (du service et de léquipe) Informer les parents ou approuver linformation Faire approuver le budget, les règles, et lusage des locaux (par conseil détablissement) Approuver lorganisation des sorties (rég. art. 11) Prévoir le remplacement en cas durgence (art. 7) Voir à lorganisation des activités de perfectionnement (loi, art ) Faire part à la commission scolaire des besoins en biens et en services (loi, art ) LES RÔLES Direction de lécole

Ministère de lÉducation Concevoir un programme d'activités Assurer l'application du programme d'activités Participer à l'évaluation du programme Veiller au bien-être général des élèves Effectuer les tâches techniques de gestion Informer les parents des règles de fonctionnement Procéder à l'admission et à l'inscription Mettre à jour les fiches d'assiduité Assurer le respect des règles de conduite et des mesures de sécurité Assister la direction d'école dans la planification budgétaire LES RÔLES Responsable du sgms

Ministère de lÉducation Organiser, préparer et animer une variété d'activités Assurer le bien-être et la sécurité des enfants Aider pour l'habillage et le déshabillage Prendre note des présences Assurer le respect des règles d'hygiène (repas) Assurer l'encadrement et la sécurité des élèves Aviser les parents lorsque le comportement est irrégulier Assurer l'ordre et veiller à la propreté Apporter du soutien à la réalisation des travaux scolaires LES RÔLES Éducateur Éducatrice

Ministère de lÉducation La mission La croissance Les rôles Linformation La rétroaction Le menu

Ministère de lÉducation Loi sur linstruction publique Règlement sur les services de garde en milieu scolaire Règles budgétaires des commissions scolaires Document dinformation Formulaires INFORMATION Documentation du Ministère

Ministère de lÉducation La mission La croissance Les rôles Linformation La rétroaction Le menu

Ministère de lÉducation Connaissance de la présence dun service de garde Comparaison 1998 et 2001 La Rétroaction 95.7 % 91.3 % 81.2 % 90.9 %

Ministère de lÉducation 76.7 % 70.4 % 76.1 % 79.9 % Pourcentage dutilisation du service de garde Comparaison 1998 et 2001 La Rétroaction

Ministère de lÉducation Comparaison 1998 et 2001 La Rétroaction Pourcentage des parents très satisfaits et satisfaits de leur service de garde 94.9 %93.7 %96.4 %94.9 %

Ministère de lÉducation La Rétroaction Pourcentage des parents très satisfaits et satisfaits selon les services Année 2001

Ministère de lÉducation Un service de garde de qualité Répondre aux besoins de sa communauté Refléter les valeurs éducatives de lécole Poursuivre le développement des jeunes Laccès Lhoraire Le coût Linformation Conclusion La sécurité Le programme dactivités Les travaux scolaires La formation

Ministère de lÉducation Ateliers déchanges Quels sont les bons coups qui ont contribué à lamélioration du service de garde? Que puis-je faire de plus?

Ministère de lÉducation Merci de votre participation