Réforme du collège Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collèges Préparation de la réforme du collège
Advertisements

CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
Les nouvelles organisations pédagogiques
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Présentation de la réforme du collège Collège Gérard Philipe – Bagnols sur Cèze.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Réforme du collège Les fondamentaux
Réforme du collège au CLG de Paron
Les classes de troisième dites « préparatoire à l’enseignement professionnel » dans le nouveau collège.
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
Conseil écoles collège
Collèges Préparation de la réforme du collège
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
LE CFG : avant et après la réforme
La réforme du collège : une réforme globale
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Présentation de la réforme du collège
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Les projets de l’établissement en
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
Ce qui évoluera à la rentrée 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Ce qui évoluera à la rentrée 2016
Ce qui évoluera à la rentrée 2016
LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
dans la réforme du collège
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Collèges Préparation de la réforme du collège
Collèges Préparation de la réforme du collège
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Collèges Préparation de la réforme du collège
REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 4°
Transcription de la présentation:

Réforme du collège Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire

Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux. Le socle commun est redéfini. Les programmes sont adossés au socle et organisés en cycles et donc réécrits. L’organisation des enseignements : les grilles horaires sont rééquilibrées ; les enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires) s’adaptent aux choix des établissements ; des enseignements de complément (langues et cultures de l’Antiquité ou langues et cultures régionales) sont proposés aux élèves ; une marge d’autonomie accrue permet une meilleure adaptation aux conditions locales. Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire 2015-2016 ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

Les enseignements complémentaires Règles générales Enseignements communs 23 h en 6e 22 h en 5e / 4e / 3e Accompagnement personnalisé 3 h en 6e 1 ou 2 h en 5e / 4e / 3e Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) 3 ou 2 h en 5e / 4e / 3e La répartition entre AP et EPI doit être la même pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Le choix des heures consacrées aux enseignements complémentaires est fait au sein de l’établissement, en respectant l’équité pour tous les élèves d’un même niveau. Les contraintes sur le choix des EPI sont exposées dans la diapositive « Les enseignements complémentaires / Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 ». Enseignements complémentaires 3 h hebdomadaires en 6e et 4 h hebdomadaires en 5e, 4e et 3e

Les nouvelles grilles horaires Les disciplines L’établissement peut moduler de façon pondérée les horaires en respectant : - les totaux disciplinaires sur le cycle ; - les horaires annuels pour les élèves ; - les ORS des enseignants. Cas des sciences expérimentales et de la technologie en 6e : chaque établissement choisit la répartition, avec possibilité de maintenir ou installer l’EIST. La deuxième langue vivante est enseignée dès la 5e. Les arts plastiques et l’éducation musicale peuvent être répartis sur l’année ou semestrialisés. Les modulations doivent être appliquées de la même façon à tous les élèves d’un même niveau. Chaque discipline doit être enseignée chaque année : par exemple SVT, technologie et SPC doivent être enseignées en 6e. L’EIST peut aussi être maintenu en classe de 5e. L’horaire total de LV2 passe de 6 h (jusqu’à 2015) à 7,5 h. Pour les enseignements artistiques, il peut y avoir 1 h de chaque toute l’année, ou 2 h d’arts plastiques sur un semestre et 2 h d’éducation musicale sur l’autre semestre.

Les enseignements complémentaires Accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : • 3 h par semaine en classe de sixième ; • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves… L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 2/2 Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires 1/2 Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e.

Les enseignements de complément Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément à raison, au maximum, de 1 h hebdomadaire en classe de 5e et 2 h hebdomadaires en classes de 4e et 3e, qui viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes qui formeraient des filières sélectives. Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel.

Le parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République Enseignement moral et civique Participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Éducation aux médias et à l’information Comprendre le bien-fondé des règles, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie Apprendre à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser son esprit, à se forger une opinion Participer au conseil de la vie collégienne, s’engager dans le milieu associatif Ce parcours fait partie des « Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République » annoncées en janvier 2015 : http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=1 Le parcours citoyen

Le parcours Avenir Un triple objectif… Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) Développer le sens de l'engagement et de l'initiative Découvrir les possibilités de formations et les voies d'accès au MEP Découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du MEP S'engager dans un projet individuel ou collectif Dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers Observer et intégrer les dynamiques du MEP S'initier au processus créatif Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1 …pour acquérir des connaissances et des compétences Le référentiel du parcours Avenir

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Trois piliers Fréquenter (Rencontres) S'approprier (Connaissances) Pratiquer (Pratiques) Le PEAC vise à : donner sens et cohérence aux actions et expériences auxquelles l’élève prend part, aux connaissances qu’il acquiert, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques ou d’actions éducatives inscrites dans le temps scolaire ou périscolaire ; susciter une appétence pour la culture, initier un rapport intime à l’art, favoriser un égal accès pour tous à l’art et à la culture ; diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école ; favoriser la démarche de projet, la culture du partenariat en lien avec les acteurs culturels du territoire. Présentation sur education.gouv : http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=educationartistique&xtnp=1&xtcr=1 Le référentiel du PEAC