1.2. L’expérience collégiale et universitaire

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Transcription de la présentation:

1.2. L’expérience collégiale et universitaire

L’objectif de cette partie de notre introduction est double : permettre à l’étudiant(e) de se familiariser avec le contexte des études postsecondaires d’adopter les attitudes fondamentales requises pour bien réussir à ce niveau.

Visionnement de « L’expérience collégiale et universitaire ». (AMA, 2

Repetitio mater studiorum est. Récapitulation de l’enseignement donné dans cette vidéo.  Repetitio mater studiorum est.

A. Les études postsecondaires font appel à trois types d’apprentissage : L’apprentissage des contenus - acquisition d’un nouveau vocabulaire, de définitions, concepts et théories. L’apprentissage des méthodes de travail intellectuel : la maîtrise d’un certain nombre d’activités qui permettent plus de rigueur et d’efficacité au plan intellectuel. Ces activités sont les suivantes : L’apprentissage des relations humaines - développement d’aptitudes aux relations interpersonnelles menant à :

B. Les attitudes fondamentales requises pour atteindre le succès : Par rapport à soi : un juste équilibre entre La confiance en soi (audace, risque) La modestie (humilité) Par rapport aux autres : un équilibre entre Le sens de l’autonomie pour réaliser son propre travail intellectuel Le sens de la sociabilité par lequel s’effectue le travail en équipe. Par rapport au savoir : un équilibre entre La passion de connaître La patience

Par rapport au travail intellectuel : un équilibre entre La discipline personnelle La détente (ou même l’humour) Par rapport à la créativité intellectuelle : un équilibre entre Une pensée rigoureuse et bien ordonnée Une pensée plus créatrice et aventureuse

Réflexion sur la vidéo. Choisissez une personne pour dialoguer. Discutez sur votre personnalité en tant qu’étudiant(e) : Que disent à ce sujet ceux qui vous connaissent bien ? Dans votre expérience passée du travail intellectuel, quelles sont vos plus belles réussites et quels problèmes sont récurrents ? Selon toi, lequel des cinq équilibres énumérés dans la vidéo est le plus difficile à maintenir ? Partagez vos découvertes avec les autres étudiant(e)s et le professeur en classe. Remise de l’Exercice 2.