Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
InnovaTIC - Programme Régional d’Actions Innovatrices Séminaire Innovatic 20 février InnovaTIC Séminaire de restitution Projet : BAC-UP (Université.
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Nathalie Deschryver Daniel Peraya
L’activation des réseaux informatique des lycées
Outils de suivi des compétences
E-Prelude.com Importation de nomenclatures issues de divers logiciels de CAO… … via un fichier « neutre » de type EXCEL.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
« Le métier fait pour moi »
Suivi des démarches en ligne via le Gestionnaire de Suivi Services Instructeurs Paris – 29/08/2012.
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Guide de formations IBM FileNet
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Les amorces de fissuration dans le béton armé continu
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Construire son portfolio de doctorant
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Kit Ecogestes Aline Zelter
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Formation Classe Inversée
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Ou comment autonomiser les élèves
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Isabelle Laplante, bibliothécaire
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Une expérimentation en géographie, au lycée
Démarche de conception. Démarche didactique.
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Rapport audit & accompagnement (suite)
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
Document d'accompagnement
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
LES ÎLOTS BONIFIES.
L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Formation continue 16 novembre 2017
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
TraAM Le 11/12/2017 Réunion 2 (visioconférence) (travaux académiques mutualisés) Processus d’expérimentation des TraAM Orléans -Tours.
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
« Organise un challenge, la FNASCEE t’aidera »
ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE »
Formation gestion de projet
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Une autre façon de se former
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Les différentes épreuves professionnelles
Présenté le 11 janvier 2017 Service technopédagogiques
La pédagogie de projet : l’essentiel
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Formation Didactique et pédagogique
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

Etude de cas collaborative à distance IDCE(r) Marie Laure BETBEDER Doctorante au LIUM Spécialisée dans les environnements d’apprentissage collaboratifs 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE » Expérimentation ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE » Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise Philippe GAUTHIER & Marie-Laure BETBEDER

Rappel ENJEUX-CONTEXE Promo 13 : Ferobat : Résultats médiocres Promo 14 : Ferobat : Extension du cas sur les 9 mois, 3 phases, binôme conseillé : Résultats corrects Promo 15 : Ferobat : Mise à distance = apprentissage collaboratif à distance : Présentation des résultats 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

Promo 15 : Re-Conception avec MISA Phase 1 = trimestre 1 Phase 2 = trimestre 2 Phase 3 = trimestre 3 Evaluation formative Evaluation formative Evaluation formative Activités apprenants Activités formateurs 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

Détail des activités trimestrielles Groupes d’Apprenants Cannes Paris Nantes Fiche Groupe Liste Fiches Synthèses Fiche Synthèse Dossier Méthodologique Cas Ferobat Tous les documents téléchargeables et échangeables sur Pléi@d, zone documents, zone Forum, Mail. Constitution des groupes : 15j Choix Fiches de synthèse : 7j Etude Ouvrage ou CD-ROM Fiches de synthèse : 30 j Travail collaboratif sur l’étude de cas : 30 j Débat QM1 Débat QM2 Débat QM3 BILAN Forum Plei@d Phase 1 = Zone Collaborative Commune Fiche Groupe Liste Fiches Synthèses Fiche Synthèse Dossier Méthodo Animation et Synthèse Débat QM1 Animation et Synthèse Débat QM2 Animation et Synthèse Débat QM3 Validation Diffusion + QM1 Validation Diffusion + QM2 Validation Diffusion + QM3 Evaluation Bilan Trimestriel + Diffusion Formateur(s) - Angers 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

Etude de cas collaborative à distance IDCE(r) Résultats : Constats 1 Résultats pédagogiques excellents (dossier de l’étude de cas) +30% /promo14, + 100% /promo13 ? Avancement beaucoup plus rapide (Niveau T2 promo 15 supérieur à T3 en promo 14) Temps moyens passés (par personne) : Phase 1: 5 jours Phase 2 : 2,5 jours Phase 3 : 1 à 1,5 jours 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

Etude de cas collaborative à distance IDCE(r) Résultats : Constats 2 Forum pas utilisé = travail collaboratif réalisé hors plate-forme, en présentiel à 80%… Absence de participation au forum = Abandon du traitement des QM par formateur Retards systématiques sur travaux intermédiaires = abandon de la rediffusion des travaux intermédiaires par formateur Délai global (fin de trimestre) toujours tenus (sauf cas individuels) Environ 70 mails envoyés au formateur, dont 10 = questions d’ordre pédagogique 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

Résultats : Points forts Productions collectives : Qualité / efficacité : 9/1O Respect délai global : 10/10 Apprentissage professionnalisme conseil : 7/10 Apprentissage de la collaboration : 7/10 Perception de la collaboration : satisfaction 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

Résultats : Points Faibles Apprentissage télé-collaboration : 2/10 Complexité scénario processus Cadencement temps trop précis pour le public Usage spontané Plei@d : faible à très faible Perception de Plei@d : forum peu stimulant pour inciter (spontanément) à la télé-collaboration Aucune constitution de communauté d’apprentissage Opportunités du présentiel = encouragement à la collaboration présentielle Absence de partage des productions collectives Pas d’objectifs pédagogiques relatifs au télé-travail collaboratif. Pas de « moment » d’appropriation de plei@d comme support du travail collaboratif 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

Etude de cas collaborative à distance IDCE(r) Suggestions Conception d’un « chez soi » dans la plate-forme Création d’une copie « chez soi » de son « chez soi » (accès possible sans connexion) Appropriation d’un espace personnel au sein d’un espace collectif… pour chaque groupe. 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)

Etude de cas collaborative à distance IDCE(r) Marie Laure BETBEDER Doctorante au LIUM Spécialisée dans les environnements d’apprentissage collaboratifs 24/02/2019 Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)