ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE » Expérimentation ETUDE DE CAS COLLABORATIVE « à DISTANCE » Institut pour le Développement du Conseil d’Entreprise Philippe GAUTHIER - Marie LAURE BETBEDER
Rappel ENJEUX-CONTEXE Promo 13 : « Cas Ferobat » : Résultats médiocres Promo 14 : « Cas Ferobat » : Extension du cas sur les 9 mois, 3 phases, binôme conseillé : Résultats corrects Promo 15 : « Cas Ferobat » : Mise à distance ? = apprentissage collaboratif à distance . Résultats : ? 24/02/2019 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Promo 15 : Re-Conception avec MISA Phase 1 = trimestre 1 Phase 2 = trimestre 2 Phase 3 = trimestre 3 Evaluation formative Evaluation formative Evaluation formative Activités apprenants Activités formateurs 24/02/2019 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Détail des activités trimestrielles Groupes d’Apprenants Carmaux Paris Lyon Nantes Fiche Groupe Liste Fiches Synthèses Fiche Synthèse Dossier Méthodologique Cas Ferobat Tous les documents téléchargeables et échangeables sur Pléi@d, zone documents, zone Forum, Mail. Constitution des groupes : 15j Choix Fiches de synthèse : 7j Etude Ouvrage ou CD-ROM Fiches de synthèse : 30 j Travail collaboratif sur l’étude de cas : 30 j BILAN Débat QM1 Débat QM2 Débat QM3 Forum Plei@d Phase 1 = Zone Collaborative Commune Fiche Groupe Liste Fiches Synthèses Fiche Synthèse Dossier Méthodo Animation et Synthèse Débat QM1 Animation et Synthèse Débat QM2 Animation et Synthèse Débat QM3 Validation Diffusion + QM1 Validation Diffusion + QM2 Validation Diffusion + QM3 Evaluation Bilan Trimestriel + Diffusion Formateur(s) - Angers 24/02/2019 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Résultats : Constats 1 Résultats Excellents (dossier de l’étude de cas) +30% /promo14, + 100% /13 ? Avancement beaucoup plus rapide (Niveau T2 promo 15 supérieur à T3 en promo 14) Temps moyens passés (par personne) : Phase 1: 5 jours Phase 2 :2,5 jours Phase 3 : 1 à 1,5 jours 24/02/2019 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Résultats : Constats 2 Forum pas utilisé = travail collaboratif réalisé hors plate-forme, en présentiel à 80%… Absence de participation au forum = Abandon du traitement des QM par formateur Retards systématique sur travaux intermédiaires = abandon de la rediffusion des travaux intermédiaires par formateur Délais global (fin de trimestre) toujours tenus (sauf cas individuels) Environ 70 mails envoyés au formateur, dont 10 = questions d’ordre pédagogique 24/02/2019 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Résultats : Points forts Productions collectives : Qualité : 9/10 Efficacité : 9/10 Respect délai global : 10/10 Apprentissage professionnalisme conseil : 7/10 Apprentissage de la collaboration : 7/10 Perception de la collaboration : satisfaction 24/02/2019 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Résultats : Points Faibles Apprentissage télé-collaboration : 2/10 Complexité scénario processus Cadencement temps trop précis pour le public Usage spontané Plei@d : faible à très faible Perception de Plei@d : forum peu stimulant pour inciter (spontanément) à la télé-collaboration Aucune constitution de communauté d’apprentissage = encouragement implicite à l’individualisme Opportunités du présentiel = encouragement à garder ses vieilles habitudes Equipe formateur : aucun encouragement au télé-travail collaboratif Absence de partage des productions collectives Pas d’objectifs pédagogiques relatifs au télé-travail collaboratif. 24/02/2019 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)
Suggestions Conception d’un « chez soi » dans la plate-forme Création d’une copie « chez soi » de son « chez soi » (accès possible sans connexion) Appropriation d’un espace personnel au sein d’un espace collectif… pour chaque groupe. 24/02/2019 Ateliers d'apprentissage collaboratifs à distance, Convention LIUM / IDCE(r)