La mémoire.

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La mémoire.
Transcription de la présentation:

La mémoire

Objectifs À la fin du cours, vous aurez compris que : -la mémoire est une unité centrale de traitement. -le rôle important que joue la mémoire dans l’enseignement et dans l’apprentissage incluant l’architecture de la mémoire ainsi que la représentation des connaissances.

Activité 1 : amorce À votre avis, comment fonctionne la mémoire ? Identifiez au moins cinq idées.

La mémoire Environnement, récepteurs sens. Pour capter (mémoire de travail = après qqs secondes et important = mémoire a long terme). Bibliothèque (livres, classe, école) = éléments placés dans des endroits stratégiques. Séléctive (sémantique, épisodique =bibliographie). Processus change selon le type de connaissances.

La mémoire « À chaque fois qu’on agit, on utilise la mémoire. » * * On répond à une question sur les probabilités lors d’un examen (cognitif), on décide de sortir avec quelqu’un (affectif), on tire à droite au lieu de tirer à gauche (décision motrice), on dessine une fleur au lieu d’un arbre (décision affective, spirituelle, naturelle)…..

Dans quelle situation devez-vous vous rappeller quelque chose? -tous les jours, connaissances antérieures en pratique, situation critique, écrire un texte (rappel des règles), évaluation (test de conduite), sport (rappel des règles). Juste en écoutant un prof je ne me souviens pas. Si je fais qqc je m’en souviendrai.

Comment avez-vous fait pour vous en souvenir? Différents styles cognitifs et d’apprentissage (différentes façons de traiter les infos).

Activité 2 Est-ce que tout ce que vous enseignez est de première importance?   Rôle sélectif de la mémoire (au tableau). ENSEIGNER COMMENT ELIMINER LE NON ESSENTIEL. Important dans les activités (à partir de ce qu’on a fait, on fait une synthèse), on demande aux élèves pour qu’ils synthesent.

La mémoire En général, comment l’élève réagit-il devant l’information enseignée en cours? Si c’est trop, il se sent submergé…. http://www.fas.umontreal.ca/com/com3561/bta/appr/frame5.html

Activité 3 (lecture silencieuse; 10 minutes) Lisez individuellement la recherche de Sachs (page 159). Quelle est la phrase cruciale dans le texte? -un rappel, la mémoire retient le sens mais non la facon ou la forme, le message au détriment de la surface, encodage le sens.

* l’encodage du sens

La recherche de Sachs Quelle est l’importance pour l’enseignement?

La mémoire L’élaboration L’organisation

La mémoire On lit collectivement la page 162 (l’enseignant et à ce sujet) afin d’identifier le message implicite. -s’assurer que l’élève nous suit, enst doit mémoriser plusieurs choses en même temps (sa mémoire fait une séléction sur la matière qu’elle va enseigner, faire attention aux signaux des élèves).

L’importance de la mémoire chez l’enseignant-e pour mieux planifier/gérer/évaluer etc. des événements futurs dans la salle de classe.

L’architecture de la mémoire Groupe un : les récepteurs sensoriels Groupe deux : la mémoire de travail Groupe trois : la mémoire à long terme Groupe quatre : le générateur de réponses et les émetteurs

Consignes Faites un schéma sur papier des idées clés de l’élément de la mémoire en question afin de l’enseigner aux autres groupes.

Groupe un : les récepteurs sensoriels Visuel, auditif, olfactif, kinest, tactile Yeux, oreilles, bouche Un quart de seconde Enseignant responsable de diriger les r.s. (réc sens) Nature des stimuli et les conn antérieures. Formule maths (il faut montrer afin d’aller plus loin).

Groupe deux : la mémoire de travail 2 types (environnement et a long terme) Permanence (augmente ou s’en souvenir) Libération dans la mémoire de travail Durée 10 secondes = transfer a long terme Jogging de tête (répondez le plus vite possible).

Groupe trois : la mémoire à long terme Fichier = tiroirs (épisodique et sémantique) Autour est l’environnement E.x. cours de sauvetage

Groupe quatre : le générateur de réponses et les émetteurs Courroie

La représentation des connaissances Groupe 1 : la représentation propositionnelle Groupe 2 : la représentation productionnelle Groupe 3 : la représentation productionnelle Groupe 4 : la représentation en schémas

Consignes Identifiez les cinq éléments les plus importants à retenir autant pour vous que pour vos pairs. Expliquez pourquoi ce sont les éléments les plus importants.

Lecture pour la semaine prochaine Page 313, Madame Carrier = les phases concrètes de l’enseignement stratégique.