Les phases de lenseignement stratégique
Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3. Comprendre le rôle de lenseignant à lintérieur de chaque phase. 4. Comprendre comment lenseignant peut procéder en fonction des trois phases.
Retour sur la lecture (Tardif) Posez vos questions ouvertes, de type conditionnel, à vos pairs. Discutez des résultats, des similitudes et des différences.
Retour sur Meirieu Quels sont les éléments nouveaux, essentiels? Quels liens pouvez-vous en faire avec les autres concepts du cours?
Rôles de lenseignant Quels sont vos rôles en tant quenseignant-e dans la promotion et le respect de lélève comme apprenant?
Les rôles Le respect……………………….. Guide Dictateur – compagnon Médiateur Modèle Motivateur Intervenant Support –soutien Conseiller Entraîneur Réaliste Affectif Penseur Écoute
Activité un (suite) Groupe 1 : un penseur Groupe 2 : un preneur de décisions Groupe 3 : un motivateur Groupe 4 : un modèle Groupe 5 : un médiateur Groupe 6 : un entraîneur
Consignes 1. Identifiez les actions concrètes du rôle donné. 2. Donnez un exemple du milieu scolaire illustrant lapplication du rôle donné pour une matière donnée (e.x. les maths).
Activité deux : les phases de lenseignement stratégique 1. Identifiez les objectifs de chaque phase. 2. Quel est le rôle de lenseignant à lintérieur de chaque phase? 3. Comment lenseignant peut-il procéder à lintérieur dune des phases (donnez un exemple concret)?
Les trois phases La préparation à lapprentissage est lactivation des connaissances antérieures (on tient compte de la motivation).
Les trois phases La présentation du contenu est la construction des connaissances en impliquant lélève dans une série de tâches.
Les trois phases Lapplication et transfert des connaissances est lintégration où lélève réalise une tâche dans plusieurs contextes.
Activité trois (concrétisation) Avec le même groupe, quest-ce que Madame Carrier fait à chaque étape de son enseignement?
Lecture Venez en cours avec trois ou quatre questions sur les notions les plus obscures. Chez vous, terminez la fin du chapitre sur « lenseignement stratégique des diverses catégories de connaissances ».