Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
La compréhension en lecture
Différenciation pédagogique
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
Pour répondre aux difficultés des élèves
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Sous-comité science et technologie
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Les outils de la langue au service de la compréhension
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
LE RECUEIL DE TEXTES Louise Langevin et Monik Bruneau.
La mémoire.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Apprendre à comprendre
Mise en oeuvre et exploitation
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Conseil de présentation 4 étapes essentielles PlanifierPréparerPratiquerPrésenter.
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Le cerveau, la mémoire et l’apprentissage
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Les gestes cognitifs Première partie.
Préambule Problématique générale.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
La motivation scolaire
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Les phases de lenseignement stratégique

Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3. Comprendre le rôle de lenseignant à lintérieur de chaque phase. 4. Comprendre comment lenseignant peut procéder en fonction des trois phases.

Retour sur la lecture (Tardif) Posez vos questions ouvertes, de type conditionnel, à vos pairs. Discutez des résultats, des similitudes et des différences.

Retour sur Meirieu Quels sont les éléments nouveaux, essentiels? Quels liens pouvez-vous en faire avec les autres concepts du cours?

Rôles de lenseignant Quels sont vos rôles en tant quenseignant-e dans la promotion et le respect de lélève comme apprenant?

Les rôles Le respect……………………….. Guide Dictateur – compagnon Médiateur Modèle Motivateur Intervenant Support –soutien Conseiller Entraîneur Réaliste Affectif Penseur Écoute

Activité un (suite) Groupe 1 : un penseur Groupe 2 : un preneur de décisions Groupe 3 : un motivateur Groupe 4 : un modèle Groupe 5 : un médiateur Groupe 6 : un entraîneur

Consignes 1. Identifiez les actions concrètes du rôle donné. 2. Donnez un exemple du milieu scolaire illustrant lapplication du rôle donné pour une matière donnée (e.x. les maths).

Activité deux : les phases de lenseignement stratégique 1. Identifiez les objectifs de chaque phase. 2. Quel est le rôle de lenseignant à lintérieur de chaque phase? 3. Comment lenseignant peut-il procéder à lintérieur dune des phases (donnez un exemple concret)?

Les trois phases La préparation à lapprentissage est lactivation des connaissances antérieures (on tient compte de la motivation).

Les trois phases La présentation du contenu est la construction des connaissances en impliquant lélève dans une série de tâches.

Les trois phases Lapplication et transfert des connaissances est lintégration où lélève réalise une tâche dans plusieurs contextes.

Activité trois (concrétisation) Avec le même groupe, quest-ce que Madame Carrier fait à chaque étape de son enseignement?

Lecture Venez en cours avec trois ou quatre questions sur les notions les plus obscures. Chez vous, terminez la fin du chapitre sur « lenseignement stratégique des diverses catégories de connaissances ».