3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Advertisements

CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
La qualification de la clientèle
Auteur : Patrice LEPISSIER Le découpage des secteurs  Définition Définition  Qualités d’un bon secteur Qualités d’un bon secteur  Critères de découpage.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
CentralWeb I L’agence de visibilité CENTRALWEB L’agence de Visibilité 38 rue du Texel – PARIS Tél. : | Fax :
Les différents types de Marketing. Introduction Le Marketing : « l'effort d'adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer.
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
2014 Après une année mitigée en 2013,
Objectifs d’apprentissage
Nom du projet business plan
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Dossier Start-Up Challenge
Partie 1: la demarche MARKETING
Marketing et aspects juridiques
Marketing international
Seuil de rentabilité Actif-passif
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Marketing opérationnel et stratégique
Évaluation des projets ouverts
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Salariés sur le lieu de travail
Négociation commerciale et relation clients
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Les grandes fonctions de l’économie
(e) d’études économiques Lyon [Stage] Chargé
Marketing opérationnel et stratégique
Le QQOQCP pour la résolution de problème
E DISTRIBUTION.
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Le système d’information dans l’organisation
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
Projet : XXX Nom Complet.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
Réalisées par : ABZIKAR Fatima EZEKKI Ilham SABBAR Sanaa SAMTI Leila Encadré par : Mr. BENSAKOUR Farouk Science Management SM2 2016/2017.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Eurosofy.
Diffusion exclusive aux formateurs
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
3. Méthodologie de prospection
La qualification de la clientèle
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Exemple de trame de présentation
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
1. Sources et types d’information
Décrire son modèle économique
SESSION #2 Le Business Model Canvas
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
2. Traiter et suivre les réclamations
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
Modèle d’affaires économiques
Startup, Entreprise, .. Nom1, Nom2, … JJ/MM/AAAA X.Y
Transcription de la présentation:

3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation La clientèle peut être classée selon son budget (ou panier) ses origines ses revenus son implantation géographique son activité ses valeurs sociales, etc.

3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation Valeur et potentiel des clients Un client vaut son chiffre d’affaires. Cette approche, cependant, n’est pas révélatrice de ce qu’il vaudra dans l’avenir car rien n’indique qu’il restera fidèle. Il faut donc privilégier une approche de son potentiel, qui va dépendre de l’évolution de son marché et de sa rentabilité. Taille et implantation Ce sont les critères les plus utilisés pour segmenter un marché.

3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation La taille du marché est intéressante mais elle doit être croisée avec le secteur d’activité et la concurrence, par exemple. (Exemple : un petit marché peu concurrentiel et de niche peut être plus intéressant qu’un large marché très concurrentiel.) L’implantation géographique permet de répartir les forces commerciales mais elle peut être moins pertinente qu’une segmentation par métier, par exemple.

3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation Usages et comportements La méthode la plus utilisée est la segmentation : Récence, Fréquence, Montant (RFM). La clientèle est analysée sur 3 critères en partant de l’idée qu’un comportement passé se répètera : quand le client a-t-il acheté pour la dernière fois ? (Récence) ; à quelle fréquence achète-t-il ? combien dépense-t-il ? Cette méthode permet d’anticiper les ventes et d’organiser la production, la logistique et les forces de vente en conséquence.

3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation Usages et comportements La méthode du scoring est une autre approche des comportements. Elle consiste à étudier, par exemple, la part de notre clientèle la plus sensible à la concurrence pour la traiter d’une façon spécifique afin de la conserver. Cette méthode repose sur une étude quantitative et qualitative des produits achetés, des besoins, des motivations, des attentes de ces clients…

3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation Canaux de vente Le canal de vente est le moyen utilisé pour toucher le client. Ce peut être : en magasin, à domicile, par Internet, par téléphone, sur les salons, etc. Chaque client a un canal préféré et l’entreprise doit identifier et adapter ses moyens et ses ressources pour utiliser le canal le plus adapté à la cible.

3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation Besoins exprimés L’identification et la segmentation par les besoins permet de se rapprocher des clients et de leurs attentes. Elle est parfois plus pertinente que la segmentation par la taille de l’entreprise ou par l’implantation. (Exemple : la segmentation par métier peut être plus pertinente que la segmentation par taille d’entreprise.)

3. Segmentation de la clientèle 3. 2 3. Segmentation de la clientèle 3.2. Stratégie de segmentation du marché Stratégie indifférenciée La démarche commerciale est identique sur tous les segments, sans adaptation à la cible. Elle supprime les frais d’adaptation au marché et crée des économies d’échelle mais revient à considérer que tous les consommateurs sont identiques Exemples : McDonalds jusque dans les années 1990, EasyJet, Ryanair, etc.

Stratégie différenciée 3. Segmentation de la clientèle 3.2. Stratégie de segmentation du marché Stratégie différenciée La démarche commerciale est adaptée aux différents profils de consommateurs ou de segments identifiés (exemples : produits, prix, communication). Cette stratégie entraîne des coûts supplémentaires et réduit les économies d’échelle. À long terme, elle améliore l’intégration et accroît les ventes exemples : McDonalds après les années 1990, produits bio, etc.

3. Segmentation de la clientèle 3. 2 3. Segmentation de la clientèle 3.2. Stratégie de segmentation du marché Stratégie concentrée L’entreprise peut cibler l’ensemble du marché ou privilégier un segment plus réduit sur lequel elle va concentrer ses forces. Cette spécialisation permet d’obtenir une part de marché plus importante. Les PME qui s’attaquent à un nouveau marché ont souvent recours à cette stratégie qui est moins exigeante en ressources humaines, financières et techniques.

3. Segmentation de la clientèle 3.3. La représentation des segments Le diagramme de Pareto permet d’identifier l’importance relative d’une population en la répartissant selon la loi dite des 20/80. De nombreux phénomènes se répartissent selon cette loi : 20 % des causes produisent 80 % des effets. => Dès lors, il suffit de travailler sur ces 20 % pour améliorer sensiblement un chiffre d’affaires. Exemple : 80 % des ventes sont réalisées avec 20 % des clients : ce sont donc les clients à « chouchouter » et à surveiller.

3. Segmentation de la clientèle 3.3. La représentation des segments Le diagramme de Pareto