Objectif : Etre capable de :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cotonnière Saint jacques
Advertisements

LA DISTRIBUTION.
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Exemple d’un projet de production orale
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Utilité totale, marginale
Le rôle d’un responsable qualité
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
L’ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
E 1 LES JEUX Sérieux dans lenseignement de management 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
*La distribution des produits*
Module 6 Gestion des ressources naturelles et développement durable Séance 1 : Maîtriser sa consommation d’ eau Objectifs : Etre capable d’identifier.
Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
La circulation des biens
a.- exercice 1, le groupe Léa Nature
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Les Viandes de boucherie et les abats
Exemple d’organigramme
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Après avoir défini le positionnement,
Marketing Mix.
COMMERCE EQUITABLE.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Comprendre le monde de l’entreprise
Fonctionnement des Marchés
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
Projet n° : nom du thème.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Thème 1: MERCATIQUE ET CONSOMMATEURS
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Commerce International
Sections SECTION C3 SECTION B1 SECTION A2 C B A38414 E Cliquez sur une surface pour voir une section Retour Suivant.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Voici les consignes à respecter pour la création des diapositives PowerPoint qui serviront à présenter votre créature.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Et le commerce équitable Projet Église évangélique de Deuil la Barre.
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Gérer les ressources terrestres
DOSSIER G04 – Produire puis vendre des biens et des services
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Thème 1 : Mercatique et consommateurs
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Logo européen de la sécurité alimentaire
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Contrôle des coûts.
Le marketing : comprendre le client
Stratégies en enseignement scientifique en ES L Exemple: NOURRIR L’ HUMANITE Qualité et innocuité des aliments : le contenu de nos assiettes.
La politique de distribution
Bien choisir ses chaussures de sport
Les circuits commerciaux
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
Chapitre I : La vie économique ; Production, répartition dépenses
Généralités Supply Chain / logistique. J.Miauton Supply Chain / Logistique.
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Transcription de la présentation:

Séance 9 : Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans le secteur alimentaire. Objectif : Etre capable de : Adopter un comportement alimentaire responsable dans le choix des aliments.

Analyser la situation 1- Identifier les éléments de la situation dans le témoignage B. Qui : qui est concerné par cette situation ? ………………………………………………………………………… Où : où fait-il ses achats ? …………………………………………………………………………. Pourquoi : pourquoi fait-il ses achats à cet endroit ? ..…………………………………………………………………………

2- A partir du document projeté au tableau : 2-a) donner la définition de « circuit de distribution » ……………………………………………………………………… On appelle circuit de distribution l'ensemble des intervenants qui font passer un produit de son état de production à son état de consommation

Doc. 1: Les circuits de distributions Edition Hachette 2012

Circuits de distribution dans le secteur alimentaire 2- b) Compléter le tableau ci-dessous en identifiant les circuits de distributions mentionnés dans les témoignages A, B, C et D. Témoignage Circuits de distribution dans le secteur alimentaire A   B C D

2- c) Qualifier ces différents circuits de distribution en utilisant les termes suivants : circuit ultra-court, circuit court, circuit long, circuit ultra-long. A : ……………………………………………… B :………………………………………………. C :………………………………………………. D :……………………………………………….

3- A partir des précédents témoignages et de vos connaissances personnelles, Indiquer les intérêts et les limites de chacun des circuits de distribution en complétant le tableau suivant :

B- Le commerce équitable 1- A partir du document 2 projeté au tableau : 1-a) Repérer et noter la définition du « commerce équitable » ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………….

1-b) Comment reconnaître un produit issu du commerce équitable ? Après avoir observé attentivement le Doc. 3 projeté au tableau, repérer et noter ce qui permet d’identifier les produits issus du commerce équitable. ……………………………………………………………………………

Doc. 3 : La décomposition du prix d’une banane classique et d’une banane équitable Nathan Technique, 2009

Justifier la présence du label :………………………………………. 1-c) Voici ce qu’on y trouve sur les étiquettes de produits alimentaires issus du commerce équitable : Banane classique Banane équitable Justifier la présence du label :………………………………………. ……………………………………………………………………........

Tout produit issu du commerce équitable porte un label qui est une marque spéciale et dont le logo est apposé sur un produit destiné à la vente pour en certifier l’origine, la qualité et les conditions de fabrication. Edition Hachette 2012

Inconvénients (limites) 1-d) Retrouver deux avantages et deux inconvénients des produits issus du commerce équitable. (s’aider du document 2 Projeté au tableau). Avantages (intérêts) Inconvénients (limites) -