DILATATION KYSTIQUE DU CHOLÉDOQUE A PROPOS D'UN CAS Dr Rahou Fatima Zahra, Pr Soufi Mehdi, Pr Bouziane Mohamed Service de chirurgie viscérale et oncologie digestive A- CHUO
Introduction Décrites pour la première fois par Vater en 1723, les dilatations kystiques congénitales du cholédoque sont des malformations rares en Occident mais beaucoup plus fréquentes en Extrême-Orient puisque environ deux tiers des cas mondiaux ont été rapportés par des auteurs japonais. Toutes les statistiques font état d'une nette prédominance dans le sexe féminin (70 % à 80 % des cas). Les dilatations kystiques du cholédoque sont à considérer comme des états précancéreux. Le rôle essentiel dans leur genèse et leur dégénérescence est joué par l'anomalie de jonction Bilio-pancréatique, Le traitement consiste en l'excision la plus complète possible de la dilatation kystique et de la vésicule suivie d'une anastomose hépatico-jéjunale dès que le diagnostic est posé.
Observation Clinique Imagerie Biologie La tomodensitométrie et L’échographie abdominale a montré un statut post cholécystectomie avec Dilatation de la voie biliaire principale et les voies biliaires intra-hépatiques en amont d’un matériel du bas cholédoque et un petit kyste rénal droit. L’imagerie par résonance magnétique des voies biliaires (BILI- IRM) Dilatation kystique de la voie biliaire principale L’Echoendoscopie confirmant la Dilatation homogène régulière sans épaississement de la voie biliaire principale à 20mm au- dessous de la bifurcation sans contenu anormal, aspect comparable avec un kyste de cholédoque TODANI 1. patiente âgée de 67 ans, suivie pour hypertension artérielle sous amlodipine 5 mg depuis 06 mois, cholécystectomisée il y a 7 ans à TAZA pour vésicule multi lithiasique (sans documents). Admise pour des épigastralgie chez qui l’examen clinique trouve une patiente consciente stable sur le plan hémodynamique et respiratoire et à l’examen abdominal une cicatrice de cholécystectomie sous costale droite avec une sensibilité épigastrique, évoluant dans un contexte d’apyrexie et de conservation de l’état général. Le reste de l’examen était sans particularité. La biologie s’est révélée sans anomalies, les marqueurs tumoraux ; l’alpha-foeto-protéine, l’antigène carbohydraté 19.9 et l’antigène carcino-embryonnaire ; étaient négatifs. Cholangiogramme montrant une dilatation kystique du cholédoque
Les suites ont été favorables. Résultats Geste chirurgicale: Résection de la voie biliaire principale sus-pancréatique et anastomose hépatique-jéjunale termino-latérale sur-anse montée en Y. Les suites ont été favorables.
Conclusion Les DKC sont des malformations rares, sont définies par des dilatations kystiques communicantes des voies biliaires intra- et/ou extra-hépatiques. -Elles représentent des malformations congénitales rares (1 pour 13000 naissances) plus fréquentes en Asie avec une nette prédominance féminine (80%) . L’imagerie en coupe joue un rôle essentiel dans leur diagnostic, surtout la Bili-IRM qui permet une cartographie biliaire exacte, évitant ainsi le recours aux opacifications invasives. Le traitement consiste en une Résection complète du kyste avec anastomose hépatico-jéjunale en Y et déconnection du cholédoque et du wirsung.