…Vers la 4e secondaire Choix de Cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le service d ’orientation
Advertisements

Service d’orientation
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Les séquences en mathématique
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Introduction aux choix de cours vers la 4e et la 5e secondaire
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation Christian Bergeron, directeur.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
LES séquences En mathématique.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Élise Laliberté, Conseillère d’orientation. LE DÉCOMPTE EST COMMENCÉ VOUS AVEZ PASSÉ JUSQU`À PRÉSENT 1800 JOURS DE VOTRE VIE EN CLASSE. IL VOUS RESTE.
Séquences mathématiques Présentation à l’intention des parents d’élèves Par Suzanne Marcantonio Isabelle Lévesque.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
SOIRÉE CHOIX DE COURS 4e SECONDAIRE.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Département de l’instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire Collège de Genève La maturité gymnasiale.
Que faire après la 4e ?.
3e secondaire Printemps 2010.
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
Réforme de la scolarité obligatoire
Brevet
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Programmation  Christall’Ecole
Choix de séquences mathématiques
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Après la 4ème… Les différentes 3èmes
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
POURSUITE D’ÉTUDES J'y travaille !.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Parcours pour devenir physiothérapeute
La 4e et 5e Secondaire DES ANNÉES DÉCISIVES Service d’orientation.
Présentation aux parents 8 mars 2018
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
CHOIX DE COURS ÉLISE LALIBERTÉ, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION
► Les bacs technologiques
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Choix Séquence mathématique et scientifique 4e secondaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
information inscription
Choix de cours Élèves du 1er cycle
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DES
Atelier Cégep Pour les élèves de 5e secondaire
Choix des options pour la 4ème année du secondaire
Réforme du BACCALAUREAT
Présentation aux parents 12 février 2019
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
En route vers la 4e secondaire Choix de cours
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Mise en Place de la Réforme du lycée
Transcription de la présentation:

…Vers la 4e secondaire Choix de Cours 2019-2020 École secondaire Mont-Royal …Vers la 4e secondaire Choix de Cours 2019-2020

Conditions d’obtention du DES Accumuler 54 unités en 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 de 5e secondaire parmi les suivantes: 6 unités de français de 5e 4 unités d’anglais de 5e 4 unités d’histoire et éducation à la citoyenneté 4e 4 ou 6 unités de mathématiques de 4e 4 unités de sciences et technologie de 4e 2 unités d’arts de 4e (arts ou musique) 2 unités d’éthique et culture rel. ou éd. phys. de 5e

Séquences mathématiques Préférence à choisir Les trois séquences mènent à l’obtention du diplôme d’études secondaires et de l’IB.

Séquences mathématiques Toutes les séquences offrent le cours de mathématiques à 6 périodes par cycle Séquence Culture, société et technique (6p.) Séquence Technico-sciences (6 p.) Séquence Sciences naturelles (6 p.) Ouvrent les mêmes portes au CEGEP.

Pourquoi ces programmes de mathématique ? Pour répondre davantage aux styles d’apprentissage des élèves. Pour répondre davantage aux besoins de formation. Pour faire connaître l’utilité et le rôle des mathématiques dans la société.

PRINCIPALE DIFFÉRENCE: Niveau d’abstraction mathématique CST TS SN Problèmes abstraits en lien avec des domaines scientifiques Découverte et compréhension de formules Problèmes concrets en lien avec des domaines techniques Application de formules Problèmes concrets en lien avec la vie quotidienne Application de formules

CONTENU DE CHAQUE SÉQUENCE CST TS SN Thèmes abordés Sondages Plans et devis Budet Impôts Dans des contextes où il faut calculer de façon appliquée des données À peu près les mêmes thèmes qu’en CST mais dans des contextes où il faut repérer des erreurs, apporter des correctifs et faire des recommandations, travailler dans l’abstraction Virus, épidémies, évolution de populations bactériennes Ondes sonores Phénomènes naturels Dans des contextes abstraits où il faut établir une tendance Champs mathématiques touchés Tous: géométrie et graphes, arithmétique et algèbre, probabilités et statistique Géométrie, arithmétique, algèbre et un peu de probabilités et de statistique Géométrie, arithmétique et algèbre, et un peu de statistique Pas de probabilités Domaines associés Éducation, relation d’aide, politique, les arts, la communication, etc. Sciences appliquées, administration, techniques, médecine, etc. Sciences, plus spécifiquement de la recherche

La poursuite des études 3 types de poursuite d’études Formation professionnelle — 3e ou 4e sec — TS SN CST Programmes préuniversitaires (Arts, lettres, musique, danse, certains domaines des sciences humaines, Histoire et civilisation ) CST TS SN 79% des 104 techniques 82 prog. en tout CST Programmes préuniversitaires avec conditions particulières d’admission en mathématique (sciences humaines avec mathématique) - *les élèves qui auront le CST devront faire des cours de mise à niveau l’été ou au collégial CST* TS SN Les 104 techniques DES — 5e sec. en TS ou SN — TS SN mm CÉGEP Programmes préuniversitaires (sciences de la nature) *les élèves qui auront le CST devront faire des cours de mise à niveau l’été ou au collégial et les préalables en chimie et physique de 5e sec. TS SN

Processus de classement 1- Critères sur lesquels reposent classement: NOTES (sommaire 1re et 2e étapes) + RECOMMANDATION des enseignants de mathématique 2- Processus de classement: Formulaire de préclassement en mars avec signature parentale Révision des classements en juin (notes au bilan et recommandation enseignant)

Maquette des matières en 4e secondaire Cours de base Arts Mathématiques Sciences Français Mathématique: Cult. Soc. & tech. Sciences et technologies Anglais base ou enrichi Musique ou ou + Histoire Mathématique: Technico-Sc. Sciences et technologie de l’environnement Arts plastiques Éducation physique ou Éthique & cult. religieuse Mathématique: Sciences naturelles * Sous réserve d’approbation de la direction.

Maquette des matières en 5e secondaire – profil SCIENCES Cours de base Arts Mathématiques Profil Français Anglais base ou enrichi Musique Mathématique: Technico-Sc. Chimie Monde contemporain ou + ou Arts plastiques Physique Études financières Mathématique: Sciences naturelles Éducation physique CST 4e + pont TS Éthique & cult. religieuse En continuité En continuité * Sous réserve d’approbation de la direction.

Maquette des matières en 5e secondaire – profil HUMAIN Cours de base Mathématiques Arts Profil Français Mathématique: Technico-Sc. Anglais base ou enrichi Sciences générales Musique ou Monde contemporain Mathématique: Sciences naturelles ou + Arts plastiques Études financières Histoire Xxe siècle ou Mathématique: Cult. Soc. & tech. Éducation physique Éthique & cult. religieuse En continuité En continuité * Sous réserve d’approbation de la direction.

Afin de faire un choix éclairé, les personnes suivantes peuvent aider: Les enseignants de math. et de sciences La conseillère d’orientation Les parents La direction adjointe

Merci de votre attention et bonne fin de soirée !