Stress au travail et processus impliqués

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Advertisements

Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition.
Comportement et conduite motrice
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Une formation efficace? le 23/06/2016 Géraldine Escriva-Boulley Sous le direction de P. Sarrazin et D. Tessier
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
La conduite du changement
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Compilation expériences
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
Si on s’orientait vers la bonne santé mentale
Dr Chatot Henry Carolle Gériatre Pôle Neuro Sciences Année 2017
De l’élaboration d’un modèle intégratif de la charge mentale de travail à l’élaboration d’une échelle d’évaluation Edith GALY – Professeur en didactique.
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Calendrier Travail de session 20 avril, 12h, boîte de dépôt
Les décisions et le processus de décision
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Journée Nationale Prévention.
Estime de soi et Confiance en soi
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières en formation (continuum DEC/BAC) Par Dominique Houle, professeure en sciences infirmières Université.
Le point de vue de martiniquais
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
L’acquisition des ressources humaines
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Les facteurs des comportements éco-citoyens
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Ergonomie cognitive Psychologie ergonomique L3. option B psychologie cognitive Année Aurore DUPAYS
Psychologie.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Activités, individuelles et coopératives, de prise de décision et de planification en situations dynamiques Approche pluridisciplinaire : Équipe de psychologues.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
PSYCHOLOGIE DU SPORT MOSTAQIM Isaâd Docteur en éducation physique Enseignant chercheur à l’Institut Royal de Formation des Cadres (Centre des sports Moulay.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présentation de deux projets :
Comment analyser en fonction du genre et du sexe?
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Codification d’une fiche sp
Le stress.
Les fonctions exécutives
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
Les mécanismes et les causes de stress Modèle transactionnel du stress (d'après Lazarus et Folkman, 1984)
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Stress au travail et processus impliqués Laurent Guillet Maître de conférence Psychologie sociale et de la santé 27/02/2019

Introduction Definition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche

Définition du stress Ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme. Le stress renvoie aux contraintes vis à vis des événements et aux pressions d ’une personne ou d’un objet Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion

Le SGA : Syndrome Général d’Adaptation Les modèles de stress LE MODELE DE SELYE (1956) Le Stress correspond à des manifestations organiques en réponse à une agression Le SGA : Syndrome Général d’Adaptation Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion

Les modèles de stress Syndrome Général d’Adaptation Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion Niveau de résistance normale Phase d’alarme Phase de résistance Phase d’épuisement

Prise en compte des facteurs personnels et environnementaux Les modèles de stress Le modèle de Lazarus et Folkman (1984) Le stress psychologique déterminé par la perception individuelle dans sa relation spécifique avec l’environnement Prise en compte des facteurs personnels et environnementaux Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion

Schématisation des déterminants du stress Les modèles de stress Schématisation des déterminants du stress Prédicteurs Médiateurs Effets Facteurs contextuels Stresseurs -Événements de vie Stress perçu Contrôle perçu COPING Caractéristiques sociales et biologiques -Âge, sexe, profession... -Somatiques -Émotionnels -Cognitif Soutien social Facteurs personnels Anxiété-état Caractéristiques psychologiques -Style de vie (Types A, C…) -Traits pathogènes( Dépression) -Traits immunogènes (Contrôle)

LE FONCTIONNEMENT DU MODELE Les modèles de stress Le modèle de Lazarus et Folkman (1984) LE FONCTIONNEMENT DU MODELE Évaluation successives : évaluation primaire, secondaire et réévaluation Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion

Évaluation primaire-secondaire-réévaluation Les modèles de stress Évaluation primaire-secondaire-réévaluation Facteurs environnementaux Caractéristiques de la situation Ressources personnelles (Croyances, lieu de contrôle, traits de personnalités) Évaluation Soutien social RÉÉVALUATION STRESS PERÇU

Les Déterminants du stress au travail Le modèle de Karasek (1979) Modèle bi-dimensionnel : Latitude de décision - Demandes de la situation Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion DEMANDES DE TRAVAIL Basses Elevées LATITUDE Basse Travail passif Peu de stress Travail à hautes tensions Stress élevé DE DECISION Elevée Travail à basses tensions Aucun stress Travail actif Stress modéré

Les Déterminants du stress au travail Le modèle de Karasek & Theorell (1991) Modèle tri-dimensionnel : Latitude de décision - Demandes de la situation - Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion Soutien social

Les Déterminants du stress au travail Modèle de Hellemans & Karnas (1999) Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion Latitude de décision (22.6 %) Soutien social du supérieur (16.1 %) Pression du temps (8.7 %) Soutien social des collègues (6.6 %) Dérangement (4.2 %) Apprentissage (4.0 %)

Présentation d’une recherche Examiner comment des salariés combinent plusieurs facteurs négatifs relatifs à une situation professionnelle Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion

Présentation d’une recherche Diagramme de la Théorie Fonctionnelle de la cognition Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion But But But s0 S1 S2 S3 W0 S1 W1 W2 W3 S2 r R S3 Valuation Intégration Action

Présentation d’une recherche Méthodologie Utilisation de la théorie fonctionnelle de la cogniton Participants 109 personnes salariées (55 femmes et 54 hommes) Age moyen 37 ans Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion

Présentation d’une recherche Matériel 64 scénarios 1 plan à 6 facteurs Latitude de décision * Soutien social du supérieur * Pression du temps * Apprentissage * Soutien social des collègues * Dérangement 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion

Présentation d’une recherche Exemple de mise en forme des scenarios David doit réaliser son travail avec un rythme peu soutenu. Pour décider comment réaliser ses activités il est très libre. Peu de connaissances nouvelles sont nécessaires. Son supérieur hiérarchique est peu exigeant. Dans son travail, David est très dérangé. Les relations avec ses collègues sont très amicales. Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion Selon vous, quelle est pour lui l’intensité du stress ? Pas du tout de stress 20 cm Stress extrêmement intense

Présentation d’une recherche Analyse de variance RÉSULTATS Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion Salariés F   230.32 328.65   247.84  180.08  134.87  104.06  27.39 p  0.00000 0.00000 0.00001 Source Soutien social des collègues (C) Soutien social de la hiérarchie (H) Pression du temps (T) Dérangement (D) Apprentissage (A) Latitude de décision (L) H x D Carré moyen   31687.85 19986.94 11100.92 7980.57 5126.72 3618.06 181.23 Note : significatif pour p < .0001

Présentation d’une recherche Effet de chaque item d’information dans l’evaluation de l’intensité de stress percu Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion

Conclusion Soutien social des collègues et de la hiérarchie entraînent les niveaux d’intensité de stress les plus élevés Soutien perçu comme des agents de stress L’importance de la Latitude de décision n’est pas identique à celle du modèle de Hellemans et Karnas (1999) D’autres études réalisés confirment l’importance du soutien social Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion

Conclusion Incidence des relations avec la hiérarchie Rôle protecteur du soutien sous conditions Valorisation Augmentation de l’estime de soi Contribution à la réalisation professionnelle Diminution du stress Définition du stress Les modèles de stress Déterminants du stress au travail Présentation d’une recherche Conclusion Incidence des relations avec la hiérarchie Situation professionnelle contraignante + Ressources individuelles faible = augmentation du stress perçu donc nécessité de renforcements positifs Karasek et Theorell (1990) prise en compte de ces facteurs = gains de produtivité