D. Peraya, TECFA 1 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Présentation de TECFA 14 mai 2006 à Lyon 1 « TECFA Unité de recherche et denseignement en technologie éducative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Strasbourg Journées économie et gestion 20 janvier 2009 Jean-Paul Moiraud Ancien chargé détudes et de recherche Équipe EducTice / Scénario Académie de.
Advertisements

Conception des dispositifs hybrides
Les sciences de l’éducation, c’est quoi ?
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Historiques des technologies éducatives
e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah:
Villiot-Leclercq Emmanuelle ** Daniel Peraya * TECFA, Université de Genève* ** IUFM de Grenoble, Université Joseph Fourier** Atelier n°1 Analyse/Conception.
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
TECFA, Université de Genève
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Campus virtuel SUPPREM Université de Genève Congrès AIPU - 14 septembre 2005 Alain Dubois, Nicole Efrancey Dao, Huma Khamis.
TECFA, Université de Genève
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Introduction au travail de mémoire Mireille Bétrancourt 29 Mai 2006.
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA. Contenus, concepts, et publics»
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
« Formation et NTIC : Un défi pour le 3 ème millénaire » Institut Régional d’Administration de Bastia Quelques enseignements de l’expérience Daniel.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage 15 Juin Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies.
EO Intégration techno-pédagogique - 15 Mars Mireille Bétrancourt Utilisation pédagogique des TICs dans la classe TECFA Technologies pour la Formation.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Introduction au travail de mémoire Mireille Bétrancourt 20 juin 2007.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2007 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Environnements Informatiques
Les dispositifs hybrides
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
IntersTICES – Évaluation et soutien pédagogique des projets romands du Campus Virtuel Suisse Jacques Viens Daniel Peraya TECFA, Université de Genève.
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 25 Octobre 2006 Enseignante: Mireille Bétrancourt Assistant: Luis Gonzalez.
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Environnements Informatiques
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Préparation deuxième année Master MALTT Volée Utopia: 2014 – 2016 Introduction à la deuxième année du MALTT – 10 Juin 2015.
à l’Université de Genève
Professeur retraité de l’Université de Sherbrooke
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

D. Peraya, TECFA 1 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Présentation de TECFA 14 mai 2006 à Lyon 1 « TECFA Unité de recherche et denseignement en technologie éducative de la FPSE» TECFA/FPSE

D. Peraya, TECFA 2 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Overview 1990 Création de TECFA ème Cycle STAF Premier dispositif hybride diplômant en Suisse 1994 Premier site web éducatif en Suisse 1997 Premier Campus virtuel TECFA 2000 Programme fédéral CVS DUTICE ULP/UMH/AUF 2005 Passage à Bologne DES STAF Master MALTT

D. Peraya, TECFA 3 14 juin 2006 Lyon 1 Practice OverviewPeople Teaching Research EDUCATION COMPUTER SCIENCE TECFA PSYCHOLOGY COMMUNICATION

D. Peraya, TECFA 4 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Overview Trois mandats principaux : Enseignement Ba et Ma (« service commun ») Recherche FNRS, EU, bilatéral, etc. Veille technologique Plus: Service à la cité FormCont et DIP Fonctionnement facultaire Unité académique Unité de service

D. Peraya, TECFA 5 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Petite structure entre deux Sections 2 PO, 2 MER, ¾ CC, 2 ½ assistants Entre 4 et 10 personnes sur fond extérieurs (FNRS, mandats DIP, projets EU, projet fédéraux, OFES, OFFT, etc.) People

D. Peraya, TECFA 6 14 juin 2006 Lyon 1 Practice TECF A CES T UNE CON C EPTI O N DES TECHN O LOG I ES Objet de recherche Moyens de recherche Outils professionnels Contenus denseignement Environnement dapprentissage Technologies intellectuelles Teaching Research

D. Peraya, TECFA 7 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Bachelor Psycho et SSED HCI Communication pédagogique médiatisée Environnement informatique pour lapprentissage cours de grands groupes ( ) < Bologne Master SSED 3 Cours conceptuels du Master Maltt < Bologne Formation des Insitutrices/teurs Passage à Bologne ??Formation des Insitutrices/teurs « Médias et informatique » Cours projet pas groupe Enorme encadrement Intégration pertinente/réfléchie des TICE Teaching

D. Peraya, TECFA 8 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Master MALTT (propre)Master MALTT Dispositif hybride 120 crédits Cours filés/cours projets Formation continue versus initiale + Féminisation forte Mise en pool de cours (Besançon, UTICEF) Mise à distance complète des 3 cours filés du 1 er semestre (hybridation au carré – Projet CVS 2005/2007) Formation continue: – Certificat de formation continue Concepteur de cours E-Learning (hybride) (new collège du ) – Formation Webmaster Formation externes (entièrement à distance) UTICEF dès 2002 ULP/UMH MIEL/CIEL QualiLearning Vevey/DDC plus experts Teaching

D. Peraya, TECFA 9 14 juin 2006 Lyon 1 Practice Les projets de TECFA portent aux trois niveaux : Research Micro : de processus, de comportements, au niveau des processus denseignement/apprentissage indoviduel ou collaboratif Méso : analyse de stratégies et de mode dorganisation au niveau institutionnel ou interinstitutionnel Macro : impact économique et facteurs de développement

D. Peraya, TECFA juin 2006 Lyon 1 Practice Collaborative learning from animated pictures Experimental research Animated vs Static graphics Individual vs Collaborative learning setting Effect of control over the animation (pause, reverse…) In collaboration, better understanding when using animated pictures. No differences for solo learners. Participants really using controls over the animation also have higher scores. More activity leads to better results. Giving the good tools is not enough, we need to make the learners active, involved, can we design this? Research (M. Bétrancourt/C. Rebetez)

D. Peraya, TECFA juin 2006 Lyon 1 Practice Research Design denvironnements pour pédagogies actives D.K. Schneider

D. Peraya, TECFA juin 2006 Lyon 1 Practice scénarios Une encylopédie : Portail denseignement Portails de type C3MS, Wiki, Moodle, etc. Modules/extensions de la communauté Internet Développement dextensions (TECFA) Définition de scénarios Selection & configuration Innovations observées sur le terrain et la littérature Avec laide de nos conseils: Sélection, installation & configuration Sous la responsabilité de lenseignant Conception de designs

D. Peraya, TECFA juin 2006 Lyon 1 Practice Communication médiatisée D Peraya Spéculatives Empiriques R & D Cadre de référence Sémiocognitive Images matérielles & mentales Médiatisation Médiation Méthodologies de la recherche sur les forums Iconomètre < Enseignement STAF Mémoire UF Travaux de recherches (Dessus) Travaux de cours (tous niveaux) Mémoires possibles Collaboration interinstitutionnelle Research

D. Peraya, TECFA juin 2006 Lyon 1 Practice Soutien de projets Empirique Analyse de cas CVS Girafe CANOPE Innovation TP Miel/Ciel Cofor Uticef LN Production Enseignement Communauté de pratique ASPI Configuration des DH Impacts des DH R & Innov Métaphore Identité Structure tutorale Thèse ND ACTEURS Gds groupes Research DCFPM - FEoPaD D Peraya Collaboration interinstitutionnelle

D. Peraya, TECFA juin 2006 Lyon 1 Practice Merci de votre attention Merci de votre attention !