FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 MiTIC DidaBiolo Didactique des Sciences Didactique de la Biologie FORENSEC Avec le support de TECFA
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Horaire général 13h30 Introduction 13h45 Conférence d'ouverture par Prof Mireille Betrancourt, TECFA, "Animations et multimédias pédagogiques : quels usages pour quels apprentissages " Discussion 14h45 Pause 15h00 Projet-DeVevey-Chakparonian-Cudre-Mauroux-Dufour 15h30 Projet-Martinelli-Le-Thanh 16h00 Projet-Fournier-Henchoz-Malterre 16h30 Projet-Hamdan-Saggio 17h00 Projet-In-Albon-Alberi 17h30 Verrée
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Le projet DidaBiolo MiTIC: Objectifs – Savoir choisir un artefact technologique adapté à un dispositif d'enseignement. – Être capable de concevoir son intégration (dans le dispositif d'enseignement) … Possibilités et contraintes institutionnelles et éthiques
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Le projet DidaBiolo MiTIC: Choix pédagogiques – Articuler Théorie - pratique Enrichir son savoir enseignant. Approprier une «théorie», – Savoir la mettre en oeuvre, (conjectures) – L'observer, – Analyser, – Revisiter sa théorie daction – Praticien réflexif (Schön, 84)
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Cycle Schönien Modèle d'action d'apprentissage de l'élève de la classe Décision : habitus Déroulement en classe Conjectures Vérification des conjectures ? Analyse Retour sur le modèle Schön, D. A. (1994). Le praticien réflexif, à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel. Montréal: Logiques.
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Choix pédagogiques Pédagogie de Projet PjBL Produit présentation - document: Séquence en classe Ecriture itérative dans le wiki Présentation Recul Synthèse Modèle d'action revisité
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Caractéristiques du design Problématique Produit qui fait du sens Écriture itérative Confrontations orales et écrites Exigences structurantes Feed-back constructif
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Mutualisation Accessibles Wiki Conférence M. Betrancourt
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 La médiation technologique n'est pas neutre Derrière l'écran il y a toujours quelqu'un ! Cyber-prof Mediation technologique
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Le triangle didactique prend une 3ème dimension
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FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Les animations en biologie Attentes Motivation : Ludique...? Compréhension : Dynamique...? Organisation : Varier les phases ?
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Les animations en biologie Méfiances Superficiel (Fahrenheit 541) Technique traitre et complexe ? Niveau de formulation inadapté Rôle de l'enseignant comme source des savoirs ?
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 Conférence - débat Animations et multimédias pédagogiques : Quels usages pour quels apprentissages ?
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 … Merci ! Surtout aux EEF – Eval formative promise A Alessandro Conti – Richesse des interactions dans la diversité des opinions À TECFA pour le Wiki