TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'intégration des TIC : inéluctable peut-être, à maîtriser certainement. Comment.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Dimensions LEA Language Educator Awareness Janvier
Enseigner avec … ou contre Internet ?
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
F3MITIC - Module 7 PIXEL Un site au cœur de la dynamique dune discipline Cette journée sera consacrée au projet PIXEL, initié en 1997, par et pour le groupe.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Deux «révolutions» en parallèle dans l'enseignement.
Lillustration scientifique, entre art, médiation didactique et résultats scientifiques, quelle vérité pour former des citoyens responsables ?
Environnements Informatiques
Projet de recherche 1 Contexte 2 Biologie change : BIST
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
« Pédagogie universitaire numérique »
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Un projet pour intégrer comme colonne vertébrale pour structurer
Au-delà du e-learning, L'apport des technologies à l'amélioration des enseignements académiques. Quelques expériences ; premier bilan i2TIC et cadre de.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Florimont Future-proofing sept-déc 2007 TECFA UniGe Future-proofing science teaching ? Lombard F. 5 XII 07 Future-proofing science teaching ? Réflexions.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
25 juin 199D Peraya - TECFA1 CNED - Stage international 24 juin 3 juillet 1999 De la correspondance au campus virtuel – Un cadre de référence Dr Daniel.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Les Formats pédagogiques
Mini-colloque IUFE Didactique des Sciences
Projet DidaBiolo La Biologie change Faire face à linfobésité Un projet comme colonne vertébrale pour structurer.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Projet DidaBiolo La Biologie change Faire face à linfobésité Un projet comme colonne vertébrale pour structurer.
Atelier DidaBiolo : La transposition dune biologie …de linformation (BIST) La Biologie change, dans tous les chapitres… quelle transposition Comment faire.
L'intégration des MiTIC
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 29 IX 10 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la biologie.
L'intégration des MiTIC
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
FORENSEC UniGe MiTIIC Didactique de la biologie MiTIC Didactique de la biologie Lombard F. 19 V 10 MiTIC DidaBiolo Didactique des Sciences Didactique de.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'intégration des TIC : inéluctable peut-être, à maîtriser certainement. Atelier.
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 8 X 09 Lombard F. UniGe L'intégration des MITIC Quelques réflexions pour poser le débat.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Compétences des enseignants
Compétences relatives à l’employabilité
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
IUFE UniGe MITIC… IUFE 7 X 09 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la biologie.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
IUFE UniGe MITIC… IUFE, 24IX 14 Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la.
08/06/2000Inauguration CIME Romain Zeiliger CNRS-GATE 93 Chemin des Mouilles, Ecully, France NESTOR : Un navigateur Web cartographe et collaboratif.
D’après une présentation de A. Conti
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
IUFE UniGe MITIC… IUFE, TECFA Lombard F. UniGe L'intégration des MiTIC Quelques réflexions pour poser le débat IUFE didactique de la physique et de la.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Transcription de la présentation:

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'intégration des TIC : inéluctable peut-être, à maîtriser certainement. Comment enrichir mon enseignement et l'apprentissage de mes élèves ?

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Qui ? Enseignant de Biologie Collège Calvin Formateur Universitaire iTIC LME Didactique Biologie FORENSEC Chercheur : Changements induits par TIC sur lenseignement de la biologie

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Approche de cette journée ces ateliers Majeurs et vaccinés Spécialistes disciplinaires incontestés Confrontation d'idées : directe Théorie / pratique : opposition stérile ! Construire un projet iTIC. Le présenter avril « souk » Mutualiser

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Quelques réflexions sur l'évolution des technologies 1 Historique 2 Les TIC - un peu de recul ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Comment aborder liTIC ?

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. La PAO Révolution 80 Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours dinfo -> Production de documents.

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe 3 générations d'ordinateurs. Les TIC Communautés virtuelles, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail.

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Le fantasme de certains Lordinateur ne remplace pas le prof Névince pas le prof

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative (UDO, UPO, EAO, TICE,...) 3 niveaux dintégration Informatique - bureautique. Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement montant Outil cognitif (daide à apprendre) Paradigme en développement

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative ? Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic)

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Les systèmes auteurs (Authorware...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle Ex. Le Louvres -> Intégrer

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative Les simulations / Animations. Génériques Stella, etc) Disciplinaires : Neurodule Phènomènes dangereux, inaccessibles, ethiquement Répéter lexp. Abstraire Exemple MitoseMitose

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité Démocratisation de la publication Commercialisation Modèles économiques nouveaux

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe L'informatique éducative TIC Le WEB : L'école remise en question ? Lécole nest plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Activité de recherche dirigée 2P 4 Precherche dirigée 2P 4 P Productions

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Communication… Les ENT : wiki, blog Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI Un concept (Ward Cunningham 95) qui s'incarne dans site web dynamique que l'usager peut changer librement. Comme d'autres concepts simples il a eu des effets subtils et profonds en encourageant l'usage démocratique du WEB et la contribution de tout un chacun. A ce titre il donne la parole à de très nombreux usagers. (Source) Cette liberté n'est pas sans effets dans les usages scolaires et ouvre des potentiels considérables...

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Blogs, Blog dado… qui ? Blogs en Mario tout de go Blog de M. Asselin Mario tout de go Blog et enseignement. Blog et enseignement

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Les élèves ont intégré ces TIC … Certains…

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Humanistes - humaines

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Lécole défend dautres valeurs Relationelles

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe M. Serres : qui perd gagne!Serres Exemple Natel ; 5 n° ? Perkins : individu-plus ! Lefficacité dun individu techno-nu ? La calculatrice … Interdite, puis obligatoire Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Entre adhésion bavante … Ludique Motivation

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe …et rejet viscéral

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Le mythe de la simplicité Mythe de la simplicité Son corollaire : humiliation de lusager… « L'informatique quotidienne, par son arrogance et son mépris de l'utilisateur, nécessite une troisième partie de ce volume. La position dominante de géants industriels entraîne toutes les conséquences propres à un monopole: ergonomie déficiente, pannes de toute nature, obsolescence programmée, amoncellement des appareils, de leurs accessoires et de leurs connexions, gaspillage de papier, complexité des modes d'emploi, voire même impossibilité de décrire exhaustivement des logiciels complexes. » Mange, D. (2005). Informatique et biologie, une nouvelle épopée: Favre. Daniel Mange, Prof. d'informatique à l'EPFL Qui na jamais eu de problème ordi ?

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Comment aborder liTIC iTIC : intégration des Technologies à lenseignement et lapprentissage Technologies

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Etat des lieux Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA, LME etc Pensée magique iciici Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. Cest la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. »

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Formats d'intégration des TIC Approche ingénieur Au-delà des idéologies... Palette d'approches Une sélection, -> votre sélectionsélection

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe En termes de médiation Derrière lécran il y a toujours quelquun

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Si nous le voulons ? Discussion

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Approches de lintégration des Technologies … par lacteur / rôle … par le document produit … par le flux dinformation

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle Backoffice de lenseignant

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle Technologies par lenseignant Les TIC comme multiplicateur de rôles Exemple : Livreska Livreska

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle Technologies par lélève …pour les élèves Blog

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par lacteur / rôle 3 Exemples 1 encyclopédiqueencyclopédique 2 les élèves créateursélèves créateurs 3 les élèves à la rescousseà la rescousse xbl …pour les élèves

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document EST lenseignement

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document EST lenseignement

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document supporte lenseignement

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document supporte lenseignement

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document manifeste lapprentissage Blog langues Projet

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document manifeste lapprentissage

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document : échafaudage de lapprentissage… Appr. par enquête, IBL Appr. par problèmes ClimaTIC IBL

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … par le document produit Le document échafaudage de lapprentissage

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves Exemple Mazur Allen ExempleExemple (mito)

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Elève- autres : Exemple Puissances de dix Puissances de dix Elèves en difficulté corresp. Scol.

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … Par le flux dinformation Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Élèves élèves Exemple GlobeExemple Globe: Une classeclasse

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Des Technologies éducatives ? Les technologies éduquent-elles ?

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Partir de lactivité pas de la technique Lactivité (mentale) de lélève détermine ses apprentissages Créer des situations qui permettent ces activités Ce qui est dit / présenté nest pas un but en soi, mais dépend de ce quon veut obtenir que lélève fasse.

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe La technique … Ne doit pas être un obstacle Déterminer les objectifs Composer avec les moyens et techniques Exemple :Exemple : les images mentent

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe La classe : une constante…

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Une école ouverte au monde ?

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Les savoirs internet et lécole

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Savoirs - internet : Souvent authentiques NZZ Ozone ADN donc complexes Modèles : vulgarisation ou autonomisation

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Comment gérer les rôles Les compétences de l'enseignant et de la médiation TICcompétences de l'enseignant et de la médiation TIC

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Présence Distance Personnel Moins personnel Sensibilité Rigueur Exigence de la relation sociale Patience illimitée. Connaissances contextualisées Etendues Mémoire externe, neutre Adaptable, Tolérant.

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe ModulintégraTIC Penser en termes de phase de lactivité quon veut améliorer Exemple montagnes : motivation Puissances de dix : perspective Correspondance, blog : investir / protéger son image de soi. IIaire

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Intégration dans le cours Intégration Le dispositif TIC nest vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. Clarté des rôles / statut du document Le rôle du document doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc.

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Renversement de paradigme Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe … Modèle Poupées Russes (Lombard 2007) Questions Trier, dans environnement infodense Document Qui fait du sens Design

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Ne pas être trop ambitieux ni pressé Scardamalia 4 vitesses : Innovation > Adoption > Changemt. pratiques > Effets mesurés

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Une pensée pour la route… "The greatest intellectual sin that we educators commit is to oversimplify most ideas that we teach in order t make them more easily transmissible to learners. In addition to removing ideas from their natural contexts for teaching, we also strip ideas of their contextual cues and information and distill the idea to their "simplest" form so that students will more readily learn them. But what are they learning? That knowledge is divorced from reality, and that the world is a reliable and simple place. But the world is not a reliable and simple place, and ideas rely on the contexts they occur in for meaning " p.8 Jonassen, D. H. (2003) Un exemple de mauvais « slide » !

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ? « Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Société de linformation ? « Ce nest plus linformation qui donne du pouvoir, cest désormais la capacité daccéder rapidement à linformation pertinente» "No longer is information itself power; rather, power is gained from the ability to access the right information quickly. " NSF. (2006, May 24-26, 2006). Reconsidering the "Textbook". Paper presented at the Conference : Reconsidering the "Textbook", Washington.

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Merci de votre attention F. Lombard Retrouver ces liens ? ications/bussigny-29X08/ ications/bussigny-29X08/

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Catégories dusages Présenter (ok mais …) Diffuser (ok mais…) Authentique Simulation Participer à un projet Les élèves construisent écrivent, … pour apprendre -> publier. Exemples usagesTIClinks Exemples Harris, J. (1999) De Vries (2001), Gauthier (2004), etc etc

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe IIiaire Le statut du document MITIC... Activité Neurodule (protocole)Neuroduleprotocole Role délève mais observation de : Quels sont les moments qui permettent à lélève dapprendre ? De qui vient linformation à cet instant où lélève apprend Interaction des différentes sources dinfo ? Roles Prof-élève-Cyberprof

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Contexte de l'activité-élèves Sciences expérimentales. Approche scientifique. Description de l'activité-élèves Cours Anatomie système nerveux Nerf Neurone Labo Rapport de labo

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Complément dinformation Rôles de lenseignant Rôles du Cyberprof (MITIC) Rôles de lélève En quoi ces rôles favorisent-ils lapprentissage ? Motivation ? Motivation Partir des objectifs Voir grand, limiter après.

TECFA UniGe L'intégration des TIC… Bussigny, 29 X 08 Lombard F. UniGe Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), Lart et la science de lenseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin.. Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5.