Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants 240106 – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…

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Transcription de la présentation:

Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.3 Le projet Learn-Nett Learn-Nett = « Learning Network for Teachers and Trainers » (depuis 1997) Public-cible : (futurs) enseignants/formateurs issus de 7 universités (en ) Objectif : vous préparer à intégrer lusage des Technologies de lInformation et de la Communication (TIC) dans leurs pratiques de formation Stratégie : vous permettre de vivre une expérience dapprentissage collaboratif à distance à laide des TIC Mise en œuvre: Par groupes de 4 issus de 2 universités au moins, vous élaborez un projet dusage des TIC avec laide dun tuteur.

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.4 Objectifs des étudiants

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.5 Qui est qui ? Coordinateur Professeur Animateur local Tuteur Apprenants

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.6 Les typologies Taxonomie de B. Denis (2000) Taxonomie de M. Lebrun (2002) Taxonomie de D. Peraya, R. Rickenmann & F. Lombard (2000) Taxonomie dEducNet Taxonomie de P. Seguin (mise à jour : 1997) Taxonomie de R. Bibeau Laquelle connaissez-vous / utiliseriez- vous ?

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.7 Scénarios pédagogiques (1) À quel public-cible dadresse lactivité ? Quelles sont les compétences visées qui sont spécifiques à la discipline, spécifiques au domaine des TIC et plus transversales ? Quels sont, chez les étudiants, les prérequis nécessaires pour mener efficacement cette activité ? Quelles ressources didactiques et matérielles soutiendront leur apprentissage et comment organiser leur exploitation ? Comment juger de la qualité des interfaces logicielles et matérielles employées ? Comment se déroule le scénario de formation en classe : types dactivités, paradigmes dapprentissage/enseignement mis en œuvre pour atteindre les compétences visées ? Comment évaluer que les différentes compétences visées sont effectivement acquises, que les objectifs sont atteints ?

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.8 Les scénarios pédagogiques (2) TRIPLE CONCORDANCE Compétences, objectifs à atteindre par les participants Activité Évaluation Canevas de scénario pédagogique

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.9 La plate-forme Galanet Un campus virtuel sert de plate-forme commune de communication et de collaboration en proposant divers outils intégrés.

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.10 Activité 1 Matériel requis : le guide pédagogique, la présentation de Galanet Espace de travail : plate-forme Galanet Par groupe de 2/3, il s'agit de vous familiariser avec les outils de Galanet : sur base du guide pédagogique, quels outils et ressources serez-vous amenés à utiliser ? Pour faire quoi : informer, gérer, communiquer, échanger, collaborer, réaliser une activité, réguler le travail, etc. Pour qui? Communauté, individu, groupe ? A quelle étape de Learn-Nett plus spécifiquement ? Pour travailler, vous avez le forum et les salons de discussion groupe 1 (Miguel, David, Madior) - salon rouge groupe 2 (Masa, Gilles) - salon bleu Déposez le résultat de votre travail dans le forum assigné à votre groupe. Vous avez 45 min.

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.11 Debriefing Cf. doc debrief

Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.12 A faire pour la prochaine séance remplir votre profil étudiants avec les infos attendues : Voir panneau d'affichage sur la plate- forme (re)lire le guide pédagogique et la présentation de la plate-forme pour s'assurer de la compréhension générale