TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Rencontres diocésaines 2015
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Ingénierie pédagogique
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Evaluer des compétences
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Animer des sessions de formation pour adultes
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Comment construire sa séance ?
Techniques pédagogiques
LES APPRENTISSAGES CENTRÉS SUR LES APPRENANTS
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Ingénierie pédagogique
Réforme de la scolarité obligatoire
Objectif: réaliser un croquis
Centre d’aide aux étudiants
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
Informatique et Sciences du Numérique
NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Voir séquences académiques
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Des alternatives aux ateliers tournants
Spéciale maison de retraite
Les Parcours Éducatifs
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
STRATEGIES DE FORMATION
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Evaluation et carnet de suivi
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
METHODES PEDAGOGIQUES
Quelle pratique pour les TD? cours cours TD TD L’enseignant du français langue étrangère dispose, pour atteindre ses objectifs, de deux « types » de. djoud français
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Évaluation normative Évaluation formative
Valeurs et enseignement
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Etapes de Progression Savoir, savoir faire, savoir être Niveau de compétence visée Spécificités du public Evaluation finale Objectif Péda OBJECTIF DE LA.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
Tri de Groupes Nominaux
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

TECHNIQUES D’ANIMATION 2018

ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE

Objectifs de la présentation  Connaître les méthodes et techniques pédagogiques à maîtriser dans le cadre de l’animation d’une séance d’enseignement apprentissage.  Identifier les critères de choix des différentes méthodes et techniques pédagogiques.

Introduction Enseigner est devenu singulièrement complexe Une multitude de concepts Une multitude de méthodes et techniques d’enseignement Une émergence des NTIC Un public cible difficile

Les modèles représentent le niveau le plus général de l'enseignement. Chacun représente une orientation philosophique de l'enseignement. Clarification des concepts

Les stratégies représentent L’ensemble de méthodes et de démarches, qui vont déterminer des choix de techniques, de matériels et de situations pédagogiques, par rapport à l'objet, au but de l'apprentissage. Clarification des concepts

Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. Clarification des concepts

Les techniques représentent le niveau le plus spécifique des comportements d'un enseignant ou d'une enseignante. Clarification des concepts

On distingue deux familles :  Les méthodes affirmatives;  Les méthodes actives.

1- Méthode expositive, transmissive, passive ou magistrale: L’enseignant maîtrise un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé. Exemple de technique: cours magistral, exposé interactif

2- Méthode démonstrative: particulièrement adaptée à la transmission de savoir-faire corporels et manuels. Cette méthode suit l’enchaînement suivant :  Montrer (démonstration);  Faire faire (expérimentation);  Faire dire (reformulation). Exemple de technique: Démonstration pratique.

3- Méthode interrogative ou maïeutique: A l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet à l’élève de construire ses connaissances par lui-même. Exemple de technique: Le questionnement.

Trois aspects principaux communs aux méthodes actives peuvent être mis en évidence :  Le formé (l’élève) n’apprend que par son activité propre, l’observation, la réflexion, l’expérimentation et les activités personnelles.

 L’organisation et le déroulement de la formation ne sont pas fondées sur la contrainte, mais se développent à partir des motivations réelles et évolutives des formés (élèves).

 La formation n’est pas individuelle, elle s’appuie sur la coopération et les rapports sociaux au sein du groupe en formation. Exemple de techniques : jeu de rôle, étude de cas, travaux de groupes.

Méthodes d’enseignement Méthodes affirmatives Méthodes actives Méthode expositive Méthode démonstrative Méthode intérrogative Technique: Démonstration pratique Technique: Exposé Technique: Questionnement Techniques : Jeu de rôle, étude de cas, Travaux de groupes

COMMENT CHOISIR ?

 la cohérence avec les objectifs pédagogiques ;  le style d’apprentissage des élèves ;  les contraintes de temps et d'argent.

Objectif du domaine cognitif Objectif du domaine cognitif Méthode expositive (exposé) Méthode expositive (exposé) Objectif du domaine Psychomoteur (1) Objectif du domaine Psychomoteur (1) Objectif du domaine psychoaffectif Objectif du domaine psychoaffectif Méthode démonstrative (démonstration pratique) Méthode démonstrative (démonstration pratique) Méthode active (jeu de rôle) Méthode active (jeu de rôle) (1)(Physiologie) Qui, dans l’écorce grise des hémisphères du cerveau, siége des facultés(Physiologie)Qui,dansl’écorcegrisedeshémisphèresducerveau,siégedesfacultés psychiques, détermine des mouvements volontaires.psychiques,déterminedesmouvementsvolontaires.

Objectif du niveau I (connaissance) Citer, définir Objectif du niveau II (application) Appliquer, poser Objectif du niveau III (analyse) Analyser, identifier Méthode expositive (exposé) Méthode active (exercices) Méthode active (étude de cas)

 Chaque élève apprend à sa manière et selon son propre style ;  Ce qui peut bien réussir avec quelques élèves ne l’est pas forcément avec les autres ;  toute tentative pour prescrire un style d’apprentissage idéal risque d’hypothéquer l’apprentissage des élèves et provoquer leur échec.

 Le choix de méthodes pédagogiques doit bien entendu tenir compte des critères de faisabilité dans le cadre institutionnel.