TECHNIQUES D’ANIMATION 2018
ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE
Objectifs de la présentation Connaître les méthodes et techniques pédagogiques à maîtriser dans le cadre de l’animation d’une séance d’enseignement apprentissage. Identifier les critères de choix des différentes méthodes et techniques pédagogiques.
Introduction Enseigner est devenu singulièrement complexe Une multitude de concepts Une multitude de méthodes et techniques d’enseignement Une émergence des NTIC Un public cible difficile
Les modèles représentent le niveau le plus général de l'enseignement. Chacun représente une orientation philosophique de l'enseignement. Clarification des concepts
Les stratégies représentent L’ensemble de méthodes et de démarches, qui vont déterminer des choix de techniques, de matériels et de situations pédagogiques, par rapport à l'objet, au but de l'apprentissage. Clarification des concepts
Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. Clarification des concepts
Les techniques représentent le niveau le plus spécifique des comportements d'un enseignant ou d'une enseignante. Clarification des concepts
On distingue deux familles : Les méthodes affirmatives; Les méthodes actives.
1- Méthode expositive, transmissive, passive ou magistrale: L’enseignant maîtrise un contenu structuré et transmet ses connaissances sous forme d’exposé. Exemple de technique: cours magistral, exposé interactif
2- Méthode démonstrative: particulièrement adaptée à la transmission de savoir-faire corporels et manuels. Cette méthode suit l’enchaînement suivant : Montrer (démonstration); Faire faire (expérimentation); Faire dire (reformulation). Exemple de technique: Démonstration pratique.
3- Méthode interrogative ou maïeutique: A l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet à l’élève de construire ses connaissances par lui-même. Exemple de technique: Le questionnement.
Trois aspects principaux communs aux méthodes actives peuvent être mis en évidence : Le formé (l’élève) n’apprend que par son activité propre, l’observation, la réflexion, l’expérimentation et les activités personnelles.
L’organisation et le déroulement de la formation ne sont pas fondées sur la contrainte, mais se développent à partir des motivations réelles et évolutives des formés (élèves).
La formation n’est pas individuelle, elle s’appuie sur la coopération et les rapports sociaux au sein du groupe en formation. Exemple de techniques : jeu de rôle, étude de cas, travaux de groupes.
Méthodes d’enseignement Méthodes affirmatives Méthodes actives Méthode expositive Méthode démonstrative Méthode intérrogative Technique: Démonstration pratique Technique: Exposé Technique: Questionnement Techniques : Jeu de rôle, étude de cas, Travaux de groupes
COMMENT CHOISIR ?
la cohérence avec les objectifs pédagogiques ; le style d’apprentissage des élèves ; les contraintes de temps et d'argent.
Objectif du domaine cognitif Objectif du domaine cognitif Méthode expositive (exposé) Méthode expositive (exposé) Objectif du domaine Psychomoteur (1) Objectif du domaine Psychomoteur (1) Objectif du domaine psychoaffectif Objectif du domaine psychoaffectif Méthode démonstrative (démonstration pratique) Méthode démonstrative (démonstration pratique) Méthode active (jeu de rôle) Méthode active (jeu de rôle) (1)(Physiologie) Qui, dans l’écorce grise des hémisphères du cerveau, siége des facultés(Physiologie)Qui,dansl’écorcegrisedeshémisphèresducerveau,siégedesfacultés psychiques, détermine des mouvements volontaires.psychiques,déterminedesmouvementsvolontaires.
Objectif du niveau I (connaissance) Citer, définir Objectif du niveau II (application) Appliquer, poser Objectif du niveau III (analyse) Analyser, identifier Méthode expositive (exposé) Méthode active (exercices) Méthode active (étude de cas)
Chaque élève apprend à sa manière et selon son propre style ; Ce qui peut bien réussir avec quelques élèves ne l’est pas forcément avec les autres ; toute tentative pour prescrire un style d’apprentissage idéal risque d’hypothéquer l’apprentissage des élèves et provoquer leur échec.
Le choix de méthodes pédagogiques doit bien entendu tenir compte des critères de faisabilité dans le cadre institutionnel.