Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Objectifs Commerciaux
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Auteur : Patrice LEPISSIER BTS Négociation Relation Clients  Synoptique des cours Synoptique des épreuves Progression pédagogique Outils pédagogiques.
Auteur : Patrice LEPISSIER Les structures commerciales  Organisation géographique Organisation géographique  Organisation par produits Organisation par.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Les types de force de vente
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
1 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE LPO LEO FERRE GOURDON.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Préfiguration régionale
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
Du plan de diagnostic à la planification des études
PRODUITS CHIMIQUES – CDI H/F
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
FR – 223 Sales Application & Produits Chimiques -CDI
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Partie 1: la demarche MARKETING
Aditec.
Structure organique des entreprises
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
RECRUTEMENT Nous recherchons
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
BENEVOLE RESPONSABLE DE DELEGATION
L’ organization comme fonction de gestion
Marketing opérationnel et stratégique
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Projet de Plan de formation
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
ACTIVATTION TRADE.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
L’offre commerciale L’offre de l’unité commerciale est composée des produits et services distribués. Institut Sonnenberg -V. Rapacchietta - 18/09/2018.
LYCEE DES METIERS DU TERTIAIRE GAMBETTA
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Filières BTS Gestion de la PME (AG) BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Lycée Professionnel Maurice Genevoix Avenue du Général de Gaulle
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Structure organique des entreprises
Diffusion exclusive aux formateurs
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Organisation du contrôle de gestion
Bonita BPM: au centre du système d’information
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
de la direction de la communication
LE RESPONSABLE MARKETING DIGITAL Présentation élaborée par: Bani Fatma Abid Oumaima Jendoubi Ons Bilel Bouraoui Belakhel Roua.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
3 CHEFS DE SECTEUR PARIS PROXI H/F
ANIMATION DES VENTES H/F
DOSSIER DE PRÉSENTATION Siege Social : Abidjan Cocody 166 LGTS, APPT 45, Adresse Postale : 01 BP 1314 ABJ 01, Téléphone.
Transcription de la présentation:

les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201

1.Définition 2.Les Directeur commercial 3. structure géographique - structure par produit - structure par type de clients -structure mixte 1.Définition 2.Les différentes fonctions de l’ équipe de vente - Vendeur - Chef des ventes - Directeur des ventes - Directeur commercial 3. Les structures de la force de vente -structure géographique - structure par produit - structure par type de clients -structure mixte Plan 2

Introduction Dans le domaine du management commercial, la structure de la force de vente est en relation avec l'organisation de l'équipe de vente compte tenu des missions confiées aux différents collaborateurs, adaptée à la clientèle, aux produits et à la situation géographique. Elle est indispensable à la réalisation des objectifs et à la mise en œuvre de la politique commerciale de l'entreprise. 3

La structure (selon Henri Mintzberg) c’est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre taches distinctes et pour ensuite assurer la coordination entre ces taches. Il est donc question de positions, de statuts et d’articulation, de lien. La structure (selon Henri Mintzberg) c’est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre taches distinctes et pour ensuite assurer la coordination entre ces taches. Il est donc question de positions, de statuts et d’articulation, de lien. 4  Définition

Differentes fonctions de l’équipe de vente 5

- Le Vendeur 6 Il est considéré comme un lien essentiel entre l'entreprise et le client. Il véhicule l'image de l'entreprise. Il est chargé non seulement d'effectuer la vente, mais doit avoir une connaissance parfaite de son produit et se doit de lier une relation de fidélisation avec le client. - Les Différentes dénominations du vendeur Délégué commercial Ingénieur commercial Technico-commercial Promoteur des ventes (marchandiseurs)

Le chef des ventes Le chef des ventes encadre, anime, contrôle et assure des missions de ventes auprès de certains clients (gros clients). Il est responsable de l'accomplissement des objectifs de son secteur avec son équipe de vendeurs. 7

Le directeur des ventes Il est en relation directe avec la direction, il est chargé d'appliquer la politique commerciale. Il fixe les objectifs régionaux en fonction des objectifs nationaux. Il négocie les référencements avec les centrales d'achats. 8

Le directeur commercial Il définie la stratégie commerciale de l'entreprise (choix des produits à développer, des actions de communication à mener, des circuits de distribution à privilégier, la politique de prix, la clientèle à cibler...). Il analyse les résultats commerciaux de l'entreprise (réalisation des objectifs), propose les actions à mener sur le terrain et définit les budgets des équipes de ventes. 9

Les structures de la force de vente 10

structure géographique -La structure géographique Chaque vendeur a un secteur géographique. Il vend la totalité des produits de l’entreprise. Il est placé sous la responsabilité d’un responsable de secteur 11 directeur des ventes chef des ventes Secteur A chef des ventes Secteur B Vendeur 1Vendeur 2Vendeur 3Vendeur 1Vendeur 2Vendeur 3

- La structure par produit Les vendeurs sont spécialisés par famille de produits. Cette structure est utilisée lorsque la gamme de produits est très diversifiée ou lorsque les produits sont très techniques. 12 directeur des ventes chef des ventes Produit A chef des ventes Produit B Vendeur 1Vendeur 2Vendeur 3Vendeur 1Vendeur 2Vendeur 3

Structure par type de clients Structure par type de clients Dans ce cas certains vendeurs s’adressent à une catégorie de clients parfaitement définie (administrations, collectivités locales, grands comptes, centrales d’achats, etc.) Ce type de structure est utilisé par des grossistes qui ont à faire avec des clients très différents, avec un ou plusieurs produits identiques. 13 directeur Commercial Directeur des ventes GMS Directeur des ventes papeteries 20 représentants travaillant pour un distributeur de marque 4 assistantes commerciales 3 représentants exclusifs pour traiter avec les GMS

Il est possible de trouver des combinaisons des différents types d’organisations : organisation secteurs / produits organisation produits / types de clients En général c’est l’organisation géographique qui est la plus utilisée. Il n’existe pas de structure idéale. La structure de la force de vente doit être suffisamment souple pour évoluer en fonction de l’évolution du marché et des produits. La structure mixte Il est possible de trouver des combinaisons des différents types d’organisations : organisation secteurs / produits organisation produits / types de clients En général c’est l’organisation géographique qui est la plus utilisée. Il n’existe pas de structure idéale. La structure de la force de vente doit être suffisamment souple pour évoluer en fonction de l’évolution du marché et des produits. 14

15