Prolégomènes de l’Action Humanitaire Dorothée CUPERS
Champ d’action -Notion d’action humanitaire -Les principes humanitaires -L’historique de l’action humanitaire -Les périodes de l’action humanitaire -Les acteurs humanitaires.
Objectifs andragogiques 1-Assister le stagiaire dans la reconnaissance de manière pratique de la l’action humanitaire; 2-Pouvoir distinguer les différents principes humanitaires; 3-Appréhender l’histoire de l’action humanitaire;
Notion d’action humanitaire Débat de groupes: Déterminer si les différentes actions sont humanitaires. 1-Monsieur WATCHINOU est membre de l’ONG Maman Cotonou. Il distribue des vivres aux orphelins.
2-Caritas Abobo distribue des habits qu’aux 12 démunis catholiques lors de l’inondation en 2017.
3-L’Etat de Côte d’Ivoire équipe les hôpitaux de Korhogo en lits et matériels médicaux.
4-L’armée KOKOTO bombarde l’Etat LOKITA pour sauver les populations.
5-S’agit-il d’une action humanitaire?
6-Des étudiants membres d’une petite ONG camerounaise, décident de sensibiliser 54 élèves de l’EPP Santé de fer contre les risques des rapports non protégés. Ils distribuent 200 préservatifs.
7-L’Etat Malien assiste 600 réfugiés pakistanais vivant sur le territoire de l’Etat Burkinabé en vivres et non vivres.
8-Les chiens peuvent secourir autant que les hommes…
9-En vue de prévenir les inondations, l’ONG TITANIC construit des logements sécurisés à la Palmeraie.
10-La coopération Suisse au Burkina Faso offre 54 tracteurs pour la culture de l’hévéa à 10 coopératives burkinabé.
Un tour au Corps Suisse d’Aide Humanitaire
Théorème 1 L’action humanitaire vise l’homme. Elle ne vise que la dignité humaine et non celle des animaux. Questions à rattacher?
Théorème 2 L’action humanitaire doit être impartiale, sans discrimination basée sur la race, la religion et les considérations politiques et philosophiques. Questions à rattacher?
Théorème 3 Il faut distinguer les missions régaliennes de l’Etat (Actions sociales) de l’action humanitaire. Questions à rattacher?
Théorème 4 Tout État qui intervient en dehors de son territoire sur des cibles autres que ses propres nationaux, réalise une action humanitaire, si l’action ne s’accompagne pas de l’usage de la force. Questions à rattacher?
Théorème 5 L’action humanitaire contribue à l’accès aux droits (santé, éducation, securité alimentaire, etc…) Questions à rattacher?
Révision
Messages clés: L’action humanitaire est faite exclusivement pour l’Homme (homme et femme). Elle consiste à préserver la dignité humaine au sens le plus large possible, à travers l’accès à tous les droits (droit à la vie, droit à l’éducation, droit à la santé,…). L’action humanitaire se distingue de l’action social de l’Etat. L’Etat peut, toutefois, réaliser une action humanitaire s’il agit pour le bien-être d’autres nationaux d’un autre Etat.
Si vous menez une action qui vise à soigner votre chien, vous ne faîtes pas de l’action humanitaire. L’action humanitaire respecte des principes fondamentaux qui font d’elle ce qu’elle est. Humanité, indépendance, impartialité et neutralité. Retenez simplement que l’action humanitaire est faite que pour la préservation ou le rétablissement de la dignité de l’Homme (homme et femme). Rony Brauman le redit: L’humanitaire se passe d’hommes à hommes…
Définition de l’action humanitaire « Qu’importe, dira-t-on, pourvu que les victimes soient sauvées, que les affamés soient nourris, les enfants protégés. La souffrance des hommes, patrimoine commun de l’humanité, n’appartient à personne en particulier. Elle appelle l’action, exige des moyens que justifie toujours cette indiscutable fin. » Rony Brauman, L’action humanitaire, Flammarion, Paris, 1995, p. 7.
Un détour sur Humanitarian.id Introducing Humanitarian ID (French version).mp4
Les principes humanitaires Des 7 principes du CICR Principe d’humanité: Née du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, la Croix-Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Elle tend à protéger la vie et la santé, ainsi qu’à faire respecter la personne humaine.
Impartialité: Elle ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale ou d’appartenance politique. Elle s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
Principe de neutralité Afin de garder la confiance de tous, elle s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux ou philosophique.
Principe d’indépendance: La Croix-Rouge est indépendante. Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leurs pays respectifs, les Sociétés nationales doivent pourtant conserver une autonomie qui leur permette d’agir toujours selon les principes de la Croix-Rouge.
CARACTÈRE BÉNÉVOLE La Croix-Rouge est une institution de secours volontaire et désintéressée.
UNITÉ Il ne peut y avoir qu’une seule Société de la Croix-Rouge dans un même pays. Elle doit être ouverte à tous et étendre son action humanitaire au territoire entier.
UNIVERSALITÉ La Croix-Rouge est une institution universelle, au sein de laquelle toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider.
Des 4 principes incontournables Principe d’humanité:Le Principe d'Humanité - Une question de principe.mp4Le Principe d'Humanité - Une question de principe.mp4 L’homme est la cible de toute action humanitaire. Il faut veiller à réduire les souffrances. Principe d’impartialité: L’action humanitaire ne doit pas être réalisé en tenant compte de l’origine religieuse, raciale ou philosophique du bénéficiaire. Tout homme doit bénéficier de l’aide sans forcement avoir un lien avec celui qui l’aide.
Principe d’indépendance: L’action humanitaire ne doit pas faire l’objet d’une forme quelconque de dépendance liée à la nature de l’organisation qui la finance. Autonomie financière. Principe de neutralité: Afin de garder la confiance de tous, l’organisation s’abstient de prendre part aux hostilités et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux ou philosophique.
Cas pratique Chaque chapitre du cas pratique relève certainement un manquement à l’un des quatre principes clés de l’action humanitaire. Qualifiez –le à l’aide du tableau ci-joint.
Votre équipe-projet vient d'être affectée à Kidal en qualité de conseiller d'agents humanitaires et chargés de protection, à l'ONG KATAKATA. Votre accueil à l'aéroport n'a pas été sans heurts. 1- Deux militaires des forces rebelles réclament la moitié des vivres. L'agent local de l'ONG KATAKATA, Moussakoro, en charge de la distribution, livre 10 sacs de riz à l'un des militaires qu'il a reconnu comme originaire de son village.
2-Bien plus, Moussakoro s'engage dans un débat fort enrichissant sur la légitimité de la rébellion au motif que les ressources naturelles sont inégalement distribuées. 3-Le Général Disciplina, chef de la rébellion, décide de financer l'ONG KATAKATA à hauteur de 60 millions de Frs CFA dans l'optique de construire une école pour les déscolarisés. Il exige que le logo de la rébellion soit affichée sur l'école.
4- Le Général Disciplina détient plus de 1000 détenus entassés dans des micro-prisons de 10m 2. Point de latrines, pas de lumière du jour. La ration alimentaire à peine de quelques grammes de riz est servie chaque semaine. 5-Vous décidez d'affecter le reste des vivres aux 200 bénéficiaires. Mais, l'un d'entre vous propose un ciblage systématique aux 100 plus vulnérables que sont les femmes et les enfants. En définitive, seule cette cible de 100 personnes vulnérables reçoit les vivres déjà réduites. Les autres bénéficiaires sont mécontents.
6-La solution est trouvée. Il faut une aide humanitaire additionnelle. Le siège décide de vous livrer des vivres. Mais cette fois-ci, l'armée régulière qui considère que les vivres seront distribuées en zone rebelle s'oppose farouchement. Elle est catégorique. Que les fils et filles de rebelles meurent de faim.
ChapitresPrincipesRecommandations
Une synthèse rythmée
Les phases d’intervention Urgence, Réhabilitation, Développement Exemple de chaque phase Les inter relations et différentes approches
Early Recovery: Il s’agit de mettre en place un relèvement rapide des bénéficiaires.
Le relèvement rapide est un élément vital d’une action humanitaire efficace. Il s’agit d’une approche intégrée, inclusive et coordonnée pour transformer progressivement les dividendes de l’action humanitaire en relèvement durable, capacité de résilience et opportunités de développement.
Le Relèvement Rapide est une approche qui répond aux besoins de relèvement identifiés pendant la phase humanitaire et qui utilise des mécanismes humanitaires alignés sur les principes du développement. Il permet aux personnes de bâtir sur les avantages de l’action humanitaire pour saisir les opportunités de développement, renforcer la résilience, et il établit un processus pérenne de relèvement à la sortie d’une crise. Le Relèvement Rapide est un élément vital de toute réponse humanitaire efficace. Sa planification doit commencer avant que la crise ne débute. Guide à avoir: Guide sur la Coordination du Relèvement Rapide
LRRD (Linking Relief, Rehabilitation, and Development): Associer l’aide d’urgence, la réhabilitation et le développement. Il s’agit d’une combinaison des techniques et outils utilisés en urgence dans la réhabilitation et le développement. Lors de chaque crise importante, la nécessité d’associer l’aide humanitaire et le développement (LRRD) est inscrit à l’agenda politique.
Disaster Risk Reduction (DRR) Saisir les causes de la crise et chercher à les atténuer… United Nations Office for Disaster Risk Reduction (UNISDR)
Approfondissement???