Le Marketing Digital DUT TC – S4
1 - Introduction 1.1 – Marketing digital Digital = Numérique = toutes les actions marketing qui passent par un ou des canaux numériques (Ecrans) : Ordinateurs Smartphones Tablettes Objets connectés Bornes interactives (Télévisions) 1.1 – Marketing digital Marketing : Science qui consiste à concevoir l’offre d’un produit ou service en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs => Mix-marketing (les 4 P) E-marketing, Web-marketing = toutes les actions marketing qui utilisent Internet = sous-ensemble du marketing digital Marketing digital = E-marketing + marketing hors ligne
Publicité = communication 1.2 - Mix-(e)marketing = les 4 P Le marketing-mix englobe l’ensemble des décisions et actions marketing (les sur 4 variables du mix : les 4 P) visant à assurer le succès d’une offre (produit / service) sur son marché. Publicité = communication Place
Produit Quel(s) produits(s), services(s) sont mis sur le marché ? = quelle est votre offre ? Définition Apport du marketing digital Qualité Caractéristiques et options Marque Style Tailles Conditionnement Service après-vente Garantie Nouveaux produits Nouveaux services Customisation Nouveaux usages / Nouveaux marchés Ex : Blablacar, Meetic, …
Prix Votre ou vos offres sont gratuites ou payantes ? Modèle économique ? Définition Apport du marketing digital Tarif Remise Rabais Conditions de paiement Conditions de crédit Variables ajustables en temps réel (Veille tarifaire) Yield management …
Place (Distribution) Quelle stratégie dans le choix des canaux de distribution ? Définition Apport du marketing digital Canaux de distribution Points de vente Zones de chalandise Stocks et entrepôts Assortiment Moyens de transport Nouveaux canaux (*) : Site de vente en ligne (Propre, Place de marché) Application mobile Géolocalisation = complémentaires à des magasins physiques ou pas (*) Canal = interface (physique ou virtuelle) par laquelle le client passe à l’acte d’achat. Le multicanal : la base d’une stratégie digitale = développer de nouveaux points de contact avec le client Le cross-canal = intégrer plusieurs canaux dans le parcours du consommateur L’omnicanal : les magasins connectés Web-to-store, store-to-web
Publicité (Promotion) = Communication Comment allez-vous communiquer vos offres auprès de votre marché ? Définition Apport du marketing digital Publicité Promotion des ventes Force de vente Marketing direct Relations publiques Publicité on-line : - Sites web - Moteurs de recherche - Réseaux sociaux - Comparateurs de prix - Blogs - Communiqué de presse …
1.3 – Marketing / Marketing digital Le digital a un impact en amont du mix-marketing : études de marché, veille technologique, … http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/quand-l-agroalimentaire-surveille-les-reseaux-sociaux_1613623.html https://fr.statista.com/statistiques/538647/avis-consommateurs-offre-industrie-agroalimentaire-france/ Le marketing « traditionnel » (Publicités papier, radio, prospection par téléphone) = sur le déclin car ses actions sont limitées dans leur capacité à différencier les cibles, et non interactives (performances difficiles à mesurer). Le marketing digital permet de mieux cibler. Le marketing digital prend d’autant plus d’importance dans le marketing mix que les clients sont de plus en plus connectés. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer au marketing traditionnel (cf. stratégie multi-canal)
Rmq : Impact du digital sur les autres activités Activité commerciale : GRC (CRM), qualification des prospects / clients … Big data Fiches produit virtuelles SAV : Relation client sur les réseaux sociaux http://www.mycommunitymanager.fr/lart-de-gerer-son-service-client-sur-twitter/ http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/56411/twitter--un-reseau-social-taille-pour-la-relation-client.shtml http://www.easiware.com/secteurs/agroalimentaire/ http://www.lsa-conso.fr/relation-client-online-les-marques-francaises-investissent,213906 Activité RH : E-recrutement
Rmq : le digital, prise de pouvoir du consommateur ? Avis de consommateurs http://www.testsdeproduits.fr/repas http://www.lefigaro.fr/societes/2016/05/10/20005-20160510ARTFIG00186-face-au-foodbashing-l-industrie-agroalimentaire-propose-un-pacte-aux-consommateurs.php http://family-hub.fr/5-applis-de-notation-des-produits-alimentaires/ FAQ (Frequently Ask Question) Réseaux sociaux Blogs => Impact sur le comportement du consommateur …
6 français sur 10 ont un smartphone 1 h / jour 1.4 – Nombre d’internautes / Nombre de mobinautes 55 Millions d’internautes soit plus de 8 français sur 10 (100 % des 12-17 ans / 38 % des 70 ans et +) 3 h 30 / jour 1 français sur 2 est sur les réseaux sociaux 1 h 15 / jour 6 français sur 10 ont un smartphone 1 h / jour Source : http://tpacademy-blog.fr/usages-internet-2016-chiffres-france Sites les plus visités : Google : 40 millions de visiteurs / mois Facebook : 30 millions de visiteurs / mois
1.5 – Internet = un média influent 2008 2010 Internet 38 % 53 % TV 35 % 27 % Radio 17 % 9 % Presse écrite 5 % Indice d’influence des médias auprès des internautes français http://ecs-digital.com/actus-2-0/linfluence-du-digital-sur-le-parcours-consommateur/#prettyPhoto
1.5 – E-marketing S4 Programme (cf. fiche Ministère) 18 h TD Partie cours théoriques Vous impliquer … Etudes de cas, exemples, … Evaluation Dossier + Exposé par groupe de 4-5 étudiants / 10 Sur un site Internet et/ou une application mobile Epreuve écrite / 20
2 – Importance du commerce en ligne FEVAD = Fédération du e-commerce et vente à distance Chiffres clés (Cf. Chiffres clés 2016/2017) http://www.fevad.com
TRAVAIL GROUPES Faire une synthèse (1 page Word – Indiquez vos noms) des chiffres clés FEVAD 2016/2017. Compléter si besoin avec des données issues d’autres sources. Rmq : travail noté. Chaque groupe présentera 1 ou 2 chiffres + 1 ou 2 chiffres issus d’autres sources en début de TD AM.
3 – Les acteurs B2B 3.1 - Typologie des acteurs : business to business Renvoie aux transactions interentreprises. Il résulte soit d'accords bilatéraux entre deux partenaires commerciaux qui décident de s'échanger leurs informations via des médias électroniques, soit de services fournis par des prestataires spécialisés. Ces derniers offrent en général des prestations ciblées destinées à un secteur d'activité ou une industrie. Exemples : Monster, Salesforce.com, Booking, …
3 – Les acteurs B2C 3.1 - Typologie des acteurs : business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à-dire les transactions électroniques entre les entreprises et les particuliers. C'est le premier type du e-commerce à s'être développé comme une extension du modèle de la vente part correspondance. Exemples : Amazon, Cdiscount, vente-privee, …
3 – Les acteurs C (C2C) 3.1 - Typologie des acteurs : consumer to consumer Renvoie aux systèmes destinés à supporter les échanges de particulier à particuliers. On y trouve des services qui reproduisent le principe des petites annonces. L'interactivité de l'Internet a conduit à mettre au point de véritables marchés électroniques reposant sur le principe des enchères dont eBay constitue l'archétype. Les consommateurs peuvent échanger un large éventail de biens et de services entre eux à travers des sites considérés comme des marchés d'enchères virtuels. Exemples : Blablacar, Airbnb, Le bon coin, …
3 – Les acteurs Bricks & mortar 3.2 - Type d’acteur Bricks and clicks Désigne les entreprises traditionnelles ("briques et mortier" qui vendent exclusivement grâce à d’autres canaux offline : magasins physiques, téléphone, fax, courrier, catalogue, ... S'applique, dans son sens le plus strict, à des entreprises de la distribution. Ex : La Redoute, Carrefour Les web est un prolongement logique des activités de vente offline. Bricks and clicks Bricks & mortar qui se sont mises à vendre en ligne
3 – Les acteurs Pure player 3.2 - Type d’acteur Clicks & mortars Société exerçant uniquement ses activités sur Internet. Le modèle du "pure player" (joueur pur) est incarné par Amazon. Clicks & mortars Fait référence à des entreprises de commerce électronique qui proposent des processus complémentaires de ventes combinées telles la vente par Internet et la distribution classique vente en magasin ou en point de vente physique. Ce sont à l’origine des pure-player qui ont choisi d’ouvrir un ou plusieurs points de vente pour affirmer leur marque, se rapprocher de leurs clients Ex : Cdiscount, Pixmania, …
3 – Les acteurs Bricks & mortar Pure player Bricks and clicks 3 Types d’acteur en digital : Bricks & mortar Pure player Bricks and clicks Clicks & mortars
4 – Les modèles économiques = Business model = Modèle d’affaires Définition Le modèle économique se définit comme l’ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur et de capter cette valeur pour la transformer en profits Ex : Modèle économique d’un magasin de chaussures ? http://www.mon-business-plan.com/site_bp/model/magasin-chaussures
4.1 - Modèles économiques sur le Web Vente en ligne Publicité Abonnement 4.2 - Modèles économiques sur mobile Vente en ligne Publicité Abonnement Vente d’applications Ventes intégrées (In-app purchase)
TRAVAIL BINOME 2 Présenter dans un tableau à double entrée (Typologie & Type d’acteur) des exemples de site. Indiquer pour chaque site le modèle économique (qui peut être multiple)
5 – La e-publicité (Publicité digitale) 5.1 – Formes publicitaires Search Display Comparateurs de prix Affiliation E-mailing Annuaires M-publicité
5 – La e-publicité Forme Définition 1 – Search (= liens sponsorisés) Liens avec les sites des annonceurs au moment où l’internaute effectue une recherche sur un moteur à l’aide de mots clés = liens contextuels Rmq : SEM (SEO + SEA) = Search Engine Marketing (Search Engine Optimisation + Search Engine Advertising) = Marketing sur les moteurs de recherche (Référencement + publicité sur les moteurs de recherche) Ex : Google = Google AdWords, Google Adsense CPC : Coût par Clic Google shopping …
5 – La e-publicité Forme Définition 2 – Display = affichage de publicités Version en ligne de la publicité classique = bandeaux publicitaires = vidéos promotionnelles Formats sur Internet, sur mobile Capping (Plafonnement) = limiter la fréquence d’exposition à un même publicité online Voir 5.2 - Rémunération Ex : Cdiscount.com, Youtube, ivoyage.fr Rmq : Régies publicitaires. Ex : PubDirecte.com … Rmq : http://www.iabfrance.com/
5 – La e-publicité Forme Définition 3 - Comparateurs de prix Un comparateur de prix est un outil en ligne permettant de comparer les prix sur Internet. L'utilisateur effectue une requête qui génère une réponse sous la forme d'une liste recensant le prix de vente d'un produit sur différents sites web. Intérêt immédiat pour l'acheteur : trouver le prix le plus compétitif. Facturation de la présence, ou CPC, CPA … Ex : LeGuide.com, easyvol.com, … https://www.mesprovisions.com/
5 – La e-publicité Forme Définition 4 - Annuaires en ligne Bases de données qui permettent de stocker de l’information de manière hiérarchique et offre des fonctionnalités pour rechercher de l’information selon des critères limités. Ils peuvent être généralistes, thématiques, géographiques … Facturation de la présence dans l’annuaire Ex : pagesjaunes.fr http://www.lesannuaires.com/alimentaire.html
5 – La e-publicité Forme Définition 5 - Affiliation Le principe de l’affiliation est simple : un marchand (un site en ligne = site affilieur) rémunère un tiers (un individu ou un autre site = site affilié) pour chaque client que celui-ci amène en boutique. Les affiliés amènent du trafic vers un site, trafic qui génère des ventes. Rémunération à la performance Ex : Moteur de recherche de vol www.easyvol.fr (Site affilié …) Rmq : Plateformes d’affiliation. Ex : netaffiliation.com
5 – La e-publicité Forme Définition 6 – E-mailing Envoi groupé, à de nombreux contacts, d’un courrier électronique = technique de marketing direct. Possibilité de louer des listes de diffusion (Facturation au contact, …, facturation au résultat) Rmq : Prestataires et solutions spécialisés en campagnes d’envoi Ex : emailing.com, mailchimp.com
5 – La e-publicité Forme Définition 7 – Publicité sur mobile = m-publicité Display sur mobile Rmq : Régies publicitaires pour mobile Ex : Programme Admob de Google Ex : Programme IAd d’Apple
5 – La e-publicité 5.2 – Rémunération Rémunération Explication CPM Coût pour 1000 vues (= Affichage) CPC PPC Coût par Clic (= Clic) depuis une publicité vers le site de l’annonceur = Pay-per-click CPA CPV Coût par Action (Facturation de l’annonceur en fonction des résultats obtenus) Coût par vente CPL Coût par Lead (cf. 6 – Les leads) CPC, CPA, CPL : Marketing à la performance
TRAVAIL GROUPE Chiffres clés de la e-publicité Données globales : part de la publicité digitale, Selon la forme publicitaire, …
5 – La e-publicite 5.3 – Chiffres clés
6 – Les leads 6.1 – Définition Lead est un anglicisme (l’idée d’avancer, conduire, acheminer en français = une piste) utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (suspect, prospect). Il peut s’agir d’un contact direct effectué par un commercial (sur un salon, en point de vente) ou d’un contact s’effectuant sur d’autres supports (demande de devis, appel téléphonique, visites sites web, téléchargement documentation,..). Sur Internet, un lead peut provenir de diverses origines : formulaire contact de votre site Internet, réponse à campagne marketing publipostage ou e-mail par exemple. Rmq : un lead n’est pas forcément un prospect …
6 – Les leads Visiteur Lead Prospect Client Rmq : Inbound marketing http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/lead-strategies-digitales-btob-201611.html Rmq : Inbound marketing Visiteur De votre site ou d’un site tiers Lead Formulaire en ligne sur votre site un sur un site tiers Lead qui a le potentiel à devenir client (mais manifester un intérêt ne fait pas un prospect) Prospect Un ensemble d'actions commerciales devront être menées pour transformer cette piste commerciale en proposition puis en affaire gagnée : c'est le processus LTO pour Lead-To-Order (Commercial, mail, …, CRM) Client
6 – Les leads 6.2 - Modèles de génération de leads par Internet 1 - Le producteur génère des leads par lui-même Utilisation du Web pour capter des prospects qui pourront être convertis en clients via d’autres canaux (téléphone, e-mail, …) Essentiellement en B2B
6 – Les leads
6 – Les leads 2 – Le producteur génère des leads pour ses distributeurs / intermédiaires = rétromédiation. Le producteur ne vend pas en direct, sa stratégie Internet consiste à transférer des leads à ses distributeurs grâce à son site de marque. Exemples : https://www.renault.fr/services/renault-service.html
6 – Les leads
6 – Les leads 3 – Le distributeur / intermédiaire génère des leads pour le producteur Sites dont l’objectif est de d’attirer des prospects afin de produire des leads qui sont alors revendus aux producteurs. Modèle à l’origine de grandes réussites du Web. Exemples : www.assurland.com Comparateurs de prix, jeux concours, Trouvé via un moteur de recherche …
6 – Les leads
6 – Les leads 6.3 – Coût d’acquisition d’un lead = coût du marketing / nombre de leads d’un client = coût du marketing / nombre de clients Exemple : budget marketing de 100 € - X visiteurs viennent sur le site et génèrent 20 leads 100 € / 20 = 5 € le lead - Si 2 de ces 20 personnes achètent (= deviennent clients) 100 € / 2 = 50 € le client (coût d’acquisition d’un client) Moyenne de la valeur d’un lead = 25 € Couteux ou pas couteux ? Notion de ROI (Return On Investment)
7 – La génération de trafic Voir Powerpoint SEO
TRAVAIL GROUPE Sur l’exemple de la page d’un site de votre choix, indiquer le ou les mots clés sur lesquels il page est optimisé. Analyser les mots clés trouvés avec Google trends Voir positionnement Google sur le ou les mots clés.
8 – La mesure et l’analyse de trafic 8.1 – Objectif Mesurer et analyser (Web Analytics) Optimiser Générer du trafic Profits
8 – La mesure et l’analyse de trafic 8.2 – 3 grandes mesures de base La base du trafic sur un site Web ou mobile se compose des visiteurs qui viennent visualiser une ou plusieurs pages du site au cours d’une ou plusieurs visites. Indicateur Commentaire Visiteurs uniques Nombre de visiteurs différents pendant une période donnée. Rmq : visiteurs humains … Visites Un visiteur effectue une ou plusieurs visites (Usage = 30 minutes entre 2 visites sinon il s’agit de la même visite). Pages vues Nombre de fois où une page a été visualisée (*) (*) A ne pas confondre avec les hits : Nombre d’éléments téléchargés sur une page (Images, feuilles de style, …)
8 – La mesure et l’analyse de trafic L’adresse IP Une adresse IP est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque appareil connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. http://www.mon-ip.com Utilisée si l’utilisateur a refusé le cookie. Statistiques fournies par l’hébergeur du site à partir des fichiers logs. Marge d’erreur significative dans le cas des réseaux d’entreprises et de fournisseurs d’accès à Internet …
8 – La mesure et l’analyse de trafic 8.3 – Techniques de mesure Les cookies Un cookie est un petit fichier texte, enregistré sur le disque de l’ordinateur d’un internaute à la demande du serveur gérant le site Web visité. Il contient des informations sur la navigation effectuée sur les pages de ce site (Stockage d’un panier d’achat, Web analytics, publicité ciblée, …) Un cookie est placé sur la navigateur du visiteur par la solution de Web analytics afin de pouvoir reconnaître le visiteur lors de visites ultérieures.
8 – La mesure et l’analyse de trafic Limite juridique : les cookies déposés par un serveur Web doivent, préalablement, avoir été autorisés explicitement par l’utilisateur, en particulier ceux utilisés pour : - la mesure d’audience, - la publicité ciblée. Pas de nécessité de demander d’autorisation si le cookie est utilisé pour : - une authentification d’un utilisateur ; - la gestion d’un panier d’achats ;
8 – La mesure et l’analyse de trafic Limite technique : le visiteur refuse ou bloque le cookie, ou les efface. Exemple avec le navigateur Chrome : Menu Chrome dans la barre d'outils du navigateur. Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur le bouton Paramètres de contenu. Voir la section "Cookies … Le calcul des visiteurs uniques est perturbé par les cookies refusés, effacés, la durée d’expiration du cookie, un utilisateur qui utilise plusieurs navigateurs, un navigateur utilisé par plusieurs personnes, … => Plus qu’à la fiabilité des données brutes, il faut s’attacher aux tendances.
8 – La mesure et l’analyse de trafic L’authentification des visiteurs Identifiant Code d’accès Technique la plus fiable mais qui occulte les visiteurs non connectés.
8 – La mesure et l’analyse de trafic 8.4 – Indicateurs de qualité du trafic Indicateur Commentaire Taux de rebond Nombre de visites d’une seule page sur un site. = Nombre de visites d’une seule page / Nombre total de visites -> un taux de rebond élevé traduit un faible intérêt pour la page … Visites par visiteurs = Nombre de visites / Nombre de visiteurs Pourcentage de nouvelles visites = Nombre de visites effectuées par de nouveaux visiteurs / Nombre total de visites
8 – La mesure et l’analyse de trafic 8.5 – Indicateurs de qualité de la visite Indicateur Commentaire Pages vues par visite = Nombre total de pages vues / Nombre total de visites Durée de la visite Temps entre la 1ère et la dernière page téléchargée (Pas le départ réel …)
8 – La mesure et l’analyse de trafic 8.6 – Solutions de web analytics Solution Part de marché Google Analytics 70,5 % AT Internet 9,5% Estat 3 % Omniture Piwik Analytics Versions gratuites, versions payantes …
8 – La mesure et l’analyse de trafic 8.7 – Taux de conversion Définition Objectif d’un site marchand = convertir son audience (trafic) en business. Pourcentage des visiteurs réalisant un achat : (Acheteurs / Visiteurs) / 100 Taux moyen = 2 %
8 – La mesure et l’analyse de trafic Facteurs influents sur le taux de conversion Qualité de l’offre commerciale Largeur et profondeur d’assortiment Qualité des produits Prix Générer un trafic de qualité = attirer des visiteurs à fort potentiel de conversion Communication appropriée Présence sur les moteurs de recherche avec les bons mots clés … …
8 – La mesure et l’analyse de trafic Facteurs influents sur le taux de conversion Qualités ergonomiques (pas de bug …), d’e-merchandising du site et de design Page d’arrivée = la première page que l’internaute voit à chacune de ses visites Pas forcément la page d’accueil … Page d’arrivée (landing page) =page spécialement conçue pour une campagne de publicité en ligne (non accessible en naviguant sur le site) Objectifs : séduire, rassurer, guider, informer, inciter à l’achat (persuasion) …
9 – Les médias sociaux 9.1 – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions sociales et de la création de contenus. Blogs Forums de discussion Chats Réseaux sociaux Un consommateur peut communiquer une expérience positive ou négative sur une entreprise, une marque, une offre, un évènement a sa communauté (abonnés d’un blog, fans Facebook, followers Twitter, …) en quelques minutes. SMM = Social Media Marketing = Marketing sur les réseaux sociaux
9.2 – Community management 9 – Les médias sociaux 9.2 – Community management Du point de vue des marques, les médias sociaux constituent des espaces permettant de créer une interaction novatrice avec ses prospects ou clients. Enjeux et objectifs du community management : Création d’un lien de proximité en faisant sentir au client qu’il est au centre de ses préoccupations Compléments d’information sur l’entreprise, les offres Participation à la construction de l’Image de marque (e-reputation) Stimulation de l’impatience pour l’acte d’achat Buzz marketing, marketing viral Générer du chiffre d’affaires
9.2 – Community management 9 – Les médias sociaux 9.2 – Community management Le community manager est chargé de développer, animer et fédérer une communauté pour le compte d’une marque, d’une entreprise, … avec plusieurs missions : 1 - Informer / Partager / Divertir 2 - Dialoguer / Echanger 3 - Influencer / Crédibiliser
9.2 – Community management 1 - Informer / Partager / Divertir 9 – Les médias sociaux 9.2 – Community management 1 - Informer / Partager / Divertir Les consommateurs souhaitent être informés sur les offres, les nouveaux produits, … 1/3 des internautes disent « aimer » une marque sur Facebook afin de recevoir des informations sur les nouveaux produits 1/3 des internautes disent « aimer » une marque sur Facebook afin d’être informés sur les activités de l’entreprise Divertir (pour développer et animer la communauté) Ex : Jeux Facebook
9.2 – Community management 2 - Dialoguer / Echanger 9 – Les médias sociaux 9.2 – Community management 2 - Dialoguer / Echanger Une marque peut envoyer un message à destination de sa communauté (fans sur Facebook, followers sur Twitter, …) Une marque peut répondre aux questions de la communauté, réagir aux critiques (buzz négatif)
9.2 – Community management 3 - Influencer / Crédibiliser 9 – Les médias sociaux 9.2 – Community management 3 - Influencer / Crédibiliser 78 % des internautes accordent plus d’intérêts aux avis publiés sur le web (Avis, post Facebook, …) qu’au discours des marques (Ipsos 2009) Ambassadeurs de la marque : fans ou followers qui défendent la marque : les stimuler (récompense) Influenceurs : internautes dont l’opinion fait autorité (bloggeurs) : les identifier et contacter
9 – Les médias sociaux https://twitter.com/starbucksfrance?lang=fr https://www.facebook.com/mabanque.bnpparibas/?ref=page_internal
9 – Les médias sociaux 9.3 – Les blogs Définition : Type de site web utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement sur une thématique. Possibilité de répondre à des questions, de laisser des commentaires … Les bloggeurs = des influenceurs qui font autorité dans leur domaine auprès de leurs abonnés. Actions des marques : Sélectionner les blogs correspondants à vos cibles (Plus de 20 millions de blogs en France) Contacter les bloggeurs afin d’être mentionné, établir une relation, récompenser … Commenter sans contester mais avec des compléments d’information Rmq : Display possible sur certains blogs
9 – Les médias sociaux 9.4 – Les réseaux sociaux Facebook Youtube LinkedIn Google Plus Instagram Viadeo Twitter SnapChat Pinterest … Chiffres clés Sur les 3,025 milliards d’internautes à travers le monde, 2,060 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes et 28% de la population mondiale. Temps passé sur les réseaux sociaux : 2 heures par jour dans le monde, 1h30 en France.
9 – Les médias sociaux
9 – Les médias sociaux Facebook Quelques chiffres Nombre d’utilisateurs actifs par mois Monde : 1,35 milliard (68 % des internautes) France : 28 millions par mois sur mobile Monde : 1,12 milliard France : 20 millions Portrait robot du « facebooker » : 46 % d’hommes, 54 % de femmes Moins de 35 ans Un utilisateur est en moyenne fan de 8,7 marques
Facebook, social graph, open graph 9 – Les médias sociaux Facebook, social graph, open graph Pages personnelles Social graph (Amis) Pages entreprise (Fan page) (Entreprise, marque, …) Edgegrank … Plugins : - Facebook connect - Bouton J’aime … Open graph + de 4 milliards de like par jour Données mise à disposition des sites …
9 – Les médias sociaux Facebook ads Régie publicitaire de Facebook Plusieurs objectifs : Générer du trafic vers son site Augmenter l’efficacité des posts Augmenter le nombre de fans de sa page Facebook Valeur ajoutée : Précision du ciblage Chiffre d’affaires en 2015 : 17,95 milliards de dollars (12,47 en 2014, 7,87 en 2013 …). Projets : téléphone via IP, objets connectés …
9 – Les médias sociaux Twitter
10 – Le big data Les big data (« grosses données ») ou mégadonnées, ou données massives, désignent des ensembles de données très volumineux. Toutes les informations stockées et collectées grâce au web s’inscrivent dans le cadre du Big Data : le web-analytics, les bases de données clients, l’historique d’achat des clients, les interactions des clients et prospects sur les réseaux sociaux sont autant de données qu’il est possible d’exploiter. => Les big data présentent un fort enjeu commercial et marketing.
11 – Google (Alphabet) Moteur de recherche Androïd Google + Youtube Gmail Google analytics Google maps 1ère régie publicitaire au monde : Google AdWords, Google Adsense Comparateurs : Google flight, Google shopping … Projets (Google X) : Voiture sans chauffeur Santé …
12 – Suite et fin … Stratégie marketing on line dans la stratégie marketing globale Le m-marketing L’enjeu du marketing local avec la géolocalisation L’enjeu des données personnelles … …
Approche traditionnelle / Approche digitale Inbound marketing https://www.mychefcom.com/blog/outils-pour-reussir-sa-transformation-digitale-agroalimentaire-infographie