Formation initiale – module 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Advertisements

UFR SESS-STAPS Présentation du Département « Sciences de l’Education et Sciences Sociales »
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Micro lycée UTRILLO Un nouvel espace pour réussir un bac L ou ES.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Présentation À l’heure de la multiplication des écrans, les parents se posent de multiples questions sur  le rapport de leurs enfants aux médias et à l’information.
Le Prix Goncourt des lycéens 2014
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
Les contrats territoire lecture
Le développement durable à Pardailhan
Travail de fin d’études – Mon avenir, je le construis
Première rentrée à l’école maternelle
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Prévenir les consommations à l’adolescence.
La 6ème à l’Institut Familial
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Connaître et expliquer
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
LA VIE LYCEENNE.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
« Audiovisuel et formation : adapter les cursus au marché »
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Les Parcours Éducatifs
Un dispositif inclusif
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Diapositive à modifier en fonction des réunions
Projet d’école /11/2018.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Des points d’appui académiques et nationaux
La réussite éducative à Toulouse
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens Jeunes et découverte économique Février 2012.
BCD Repères historiques… De l'armoire bibliothèque à la BCD.pdf.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Dés la naissance jusqu’à aujourd’hui
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Humanités, littérature et philosophie
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
les Échanges francophones!
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Les enjeux actuels de l’éducation artistique et culturelle
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Pour faire connaissance…
PROJETS CULTURELS Année AU LP LAPIE RETROSPECTIVE
Transcription de la présentation:

Quels projets mener avec les partenaires de l’enfance et de la jeunesse ? Formation initiale – module 5 Médiathèque départementale de Seine-et-Marne 7 janvier 2019

Demandez le programme ! 1. Bref historique des bibliothèques /enfance et jeunesse depuis les années 70-80 et enjeux actuels : enjeux sociaux, culturels et éducatifs la bibliothèque pour qui, pourquoi ? Charte Unesco, projet d’établissement, charte de politique documentaire, … 2. Qu'est ce qu'une bibliothèque jeunesse aujourd'hui ? la bibliothèque et les jeunes publics : Un lieu, un espace, des publics Sociologie de l’enfance et de la jeunesse. Sociologie des pratiques culturelles des enfants, des jeunes et des familles. Des collections de littérature de jeunesse choisies (entre patrimoine et modernité) Le bibliothécaire jeunesse, un bibliothécaire formé et passeur de cultures Des partenaires réunis autour d’enjeux communs : conduite de projets avec le RAM, l’école, le centre de loisirs (ALSH), la mission locale, les associations Lire et faire lire, ,,,  3. Action culturelle et médiation en direction des jeunes publics ( dispositifs Premières Pages, EAC, grands évènements Lire en short, Semaine de la langue française, Nuit de la lecture, Fête de la science,......)

Lire le monde dès le berceau Premières Pages : https://www.premierespages.fr/ ACCES https://www.acces-lirabebe.fr/ Quand les livres relient http://www.agencequandleslivresrelient.fr/ L’éveil artistique et culturel des tout-petits : les professionnels de l’enfance et de la culture s’associent, https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annuaire_eveil_artistique_et_culturel2017.pdf

Du jeu, des enfants et des livres Du jeu, des enfants et des livres*… et des jeux vidéo Espace vidéo bibliothèque Hambourg Philippe Meirieu

Guide du lecteur bibliothèque de Toulouse et l’enfance dans tout cela ?

Paroles d’un écrivain lors d’une rencontre avec des jeunes Daniel Maximin, poète guadeloupéen, dans le cadre des Leçons de littérature dans les lycées, initiées par la Région IDF en 2018. « On lit, on écrit pour se trouver soi » « Vous êtes ici pour apprendre un métier, parce qu’il faut gagner sa vie, mais la littérature aussi c’est vital ». « Ce que vous m’avez dit m’a fait beaucoup réfléchir » un lycéen du Blanc-Mesnil (93)

Le bibliothécaire et la pédagogie du détour La médiation en bibliothèque consiste à donner des clés aux individus, enfants, jeunes, adultes afin qu’ils deviennent autonomes et critiques dans leur compréhension du monde. Cf. éducation aux médias (EMI), Education artistique et culturelle (EAC) « Le bon professeur est celui qui rend son élève « intelligent » au sens propre du terme : il lui donne la capacité de comprendre les choses et, à cet égard, le rend heureux. » Philippe Meirieu

Accueillir les scolaires Charte d’accueil des classes en bibliothèque http://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/annexeaccueildeclassereseau.pdf Le parcours d’Education artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html la littérature à l’école : listes de référence http://eduscol.education.fr/cid135424/lectures-a-l-ecole-des-listes-de-reference.html

la bibliothèque jeunesse, un lieu de création où l’enfant se cultive, se nourrit et crée ART BASICS for CHILDREN BRUXELLES : Vitrine / exposition

De l’art et des livres pour les enfants en très grande difficulté de développement, les publics dits « empêchés » Exemple de partenariat avec un service de pédopsychiatrie : Des livres de l’art pour s’émerveiller, https://mediatheque.seine-et-marne.fr/retour-sur/de-l-art-et-des-livres-pour-les-enfants-en-tres-grande-difficulte-de-developpement

Associer les familles… au cœur de la transmission Il faut des éducateurs pour accompagner les enfants, les jeunes , les éveiller, nourrir leurs rêves… Dans la bibliothèque humaniste, il est question de langues, de cultures, de transmission culturelle, d’interculturel. Proposer des temps de partages interculturels, des lectures plurilingues L’association Dulala (D’une langue à l’autre) https://www.dulala.fr/ Des ateliers de traduction pour « traduire le monde » cf. Barbara Cassin https://www.franceculture.fr/emissions/paso-doble-le-grand-entretien-de-lactualite-culturelle/barbara-cassin-traduire-cest

Ma bibliothèque dans 10 ans : RLPE N°284. Septembre 2015 Nathalie MANSUY-TODESCHINI, conservatrice territoriale des bibliothèques responsable de la médiation jeunesse Ma bibliothèque dans 10 ans : RLPE N°284. Septembre 2015 https://mediatheque.seine-et-marne.fr/programmes-rencontres/bibliotheques Médiathèque départementale de Seine-et-Marne nathalie.mansuy-todeschini@departement77.fr 01 60 56 95 18

Pour aller plus loin… Michèle PETIT. Lire le monde :expériences de transmission culturelle aujourd’hui. Belin, 2014 Jean PERROT.* Du jeu, des enfants et des livres à l’heure de la mondialisation. Cercle de la librairie, 2011. Bibliothèques, enfance et jeunesse. Cercle de la librairie, 2015 Sophie VAN DER LINDEN. Lire l’album. L’atelier du poisson soluble, 2006 Stéphane BONNERY Les médiations en bibliothèque prennent-elles en compte tous les publics qui la fréquentent ? L’exemple des 4-8 ans. cf Colloque CRILJ.Bibliothèque F. Sagan, février 2017 Olivier DONNAT https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/a-qui-profite-la-culture Sylvie OCTOBRE, L’Enfance des loisirs, Etude Ministère de la Culture, 2011,