Quels projets mener avec les partenaires de l’enfance et de la jeunesse ? Formation initiale – module 5 Médiathèque départementale de Seine-et-Marne 7 janvier 2019
Demandez le programme ! 1. Bref historique des bibliothèques /enfance et jeunesse depuis les années 70-80 et enjeux actuels : enjeux sociaux, culturels et éducatifs la bibliothèque pour qui, pourquoi ? Charte Unesco, projet d’établissement, charte de politique documentaire, … 2. Qu'est ce qu'une bibliothèque jeunesse aujourd'hui ? la bibliothèque et les jeunes publics : Un lieu, un espace, des publics Sociologie de l’enfance et de la jeunesse. Sociologie des pratiques culturelles des enfants, des jeunes et des familles. Des collections de littérature de jeunesse choisies (entre patrimoine et modernité) Le bibliothécaire jeunesse, un bibliothécaire formé et passeur de cultures Des partenaires réunis autour d’enjeux communs : conduite de projets avec le RAM, l’école, le centre de loisirs (ALSH), la mission locale, les associations Lire et faire lire, ,,, 3. Action culturelle et médiation en direction des jeunes publics ( dispositifs Premières Pages, EAC, grands évènements Lire en short, Semaine de la langue française, Nuit de la lecture, Fête de la science,......)
Lire le monde dès le berceau Premières Pages : https://www.premierespages.fr/ ACCES https://www.acces-lirabebe.fr/ Quand les livres relient http://www.agencequandleslivresrelient.fr/ L’éveil artistique et culturel des tout-petits : les professionnels de l’enfance et de la culture s’associent, https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/annuaire_eveil_artistique_et_culturel2017.pdf
Du jeu, des enfants et des livres Du jeu, des enfants et des livres*… et des jeux vidéo Espace vidéo bibliothèque Hambourg Philippe Meirieu
Guide du lecteur bibliothèque de Toulouse et l’enfance dans tout cela ?
Paroles d’un écrivain lors d’une rencontre avec des jeunes Daniel Maximin, poète guadeloupéen, dans le cadre des Leçons de littérature dans les lycées, initiées par la Région IDF en 2018. « On lit, on écrit pour se trouver soi » « Vous êtes ici pour apprendre un métier, parce qu’il faut gagner sa vie, mais la littérature aussi c’est vital ». « Ce que vous m’avez dit m’a fait beaucoup réfléchir » un lycéen du Blanc-Mesnil (93)
Le bibliothécaire et la pédagogie du détour La médiation en bibliothèque consiste à donner des clés aux individus, enfants, jeunes, adultes afin qu’ils deviennent autonomes et critiques dans leur compréhension du monde. Cf. éducation aux médias (EMI), Education artistique et culturelle (EAC) « Le bon professeur est celui qui rend son élève « intelligent » au sens propre du terme : il lui donne la capacité de comprendre les choses et, à cet égard, le rend heureux. » Philippe Meirieu
Accueillir les scolaires Charte d’accueil des classes en bibliothèque http://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/annexeaccueildeclassereseau.pdf Le parcours d’Education artistique et culturelle http://www.education.gouv.fr/cid20725/l-education-artistique-et-culturelle.html la littérature à l’école : listes de référence http://eduscol.education.fr/cid135424/lectures-a-l-ecole-des-listes-de-reference.html
la bibliothèque jeunesse, un lieu de création où l’enfant se cultive, se nourrit et crée ART BASICS for CHILDREN BRUXELLES : Vitrine / exposition
De l’art et des livres pour les enfants en très grande difficulté de développement, les publics dits « empêchés » Exemple de partenariat avec un service de pédopsychiatrie : Des livres de l’art pour s’émerveiller, https://mediatheque.seine-et-marne.fr/retour-sur/de-l-art-et-des-livres-pour-les-enfants-en-tres-grande-difficulte-de-developpement
Associer les familles… au cœur de la transmission Il faut des éducateurs pour accompagner les enfants, les jeunes , les éveiller, nourrir leurs rêves… Dans la bibliothèque humaniste, il est question de langues, de cultures, de transmission culturelle, d’interculturel. Proposer des temps de partages interculturels, des lectures plurilingues L’association Dulala (D’une langue à l’autre) https://www.dulala.fr/ Des ateliers de traduction pour « traduire le monde » cf. Barbara Cassin https://www.franceculture.fr/emissions/paso-doble-le-grand-entretien-de-lactualite-culturelle/barbara-cassin-traduire-cest
Ma bibliothèque dans 10 ans : RLPE N°284. Septembre 2015 Nathalie MANSUY-TODESCHINI, conservatrice territoriale des bibliothèques responsable de la médiation jeunesse Ma bibliothèque dans 10 ans : RLPE N°284. Septembre 2015 https://mediatheque.seine-et-marne.fr/programmes-rencontres/bibliotheques Médiathèque départementale de Seine-et-Marne nathalie.mansuy-todeschini@departement77.fr 01 60 56 95 18
Pour aller plus loin… Michèle PETIT. Lire le monde :expériences de transmission culturelle aujourd’hui. Belin, 2014 Jean PERROT.* Du jeu, des enfants et des livres à l’heure de la mondialisation. Cercle de la librairie, 2011. Bibliothèques, enfance et jeunesse. Cercle de la librairie, 2015 Sophie VAN DER LINDEN. Lire l’album. L’atelier du poisson soluble, 2006 Stéphane BONNERY Les médiations en bibliothèque prennent-elles en compte tous les publics qui la fréquentent ? L’exemple des 4-8 ans. cf Colloque CRILJ.Bibliothèque F. Sagan, février 2017 Olivier DONNAT https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/a-qui-profite-la-culture Sylvie OCTOBRE, L’Enfance des loisirs, Etude Ministère de la Culture, 2011,