Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.

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Transcription de la présentation:

Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale. Le cas d’apprenants adultes à distance dans le cadre d’une activité pédagogique en groupe. Anaïs DEWERDT

En quelques mots… Une recherche encore en cours Démarche hypothético-déductive Hypothèse : Le sentiment d’appartenance sociale à un groupe d’apprentissage conduirait au développement de stratégies d’autorégulation. Anaïs DEWERDT

Epistémologie et conceptualisation Anaïs DEWERDT

L’autorégulation Travaux majoritairement d’origine anglophone nord-américaine et portant essentiellement sur l’autorégulation individuelle d’élèves du primaire et du secondaire. « Identifier, comprendre, expliquer comment l’individu parvient à se mettre au travail, à faire preuve de persévérance et à atteindre les buts fixés en contrôlant lui-même ses processus d’apprentissage et sa motivation. » (Cosnefroy, 2010). S’autoréguler en groupe. Anaïs DEWERDT

Le sentiment d’appartenance sociale Le sentiment d’appartenance sociale d’après Richer et Vallerand (1998) : « Le sentiment d’appartenance sociale est défini par un sentiment d’intimité et de proximité entre deux ou plusieurs personnes. Il comporte également un sentiment d’acceptation, c’est- à-dire que l’individu se sent compris et écouté par les personnes en qui il a confiance et qui sont significatives pour lui. » Anaïs DEWERDT

Le groupe Fisher (2015), un groupe est: « une entité sociale identifiable et structurée, caractérisée par un nombre de personnes liées entre elles par des activités soit communes, soit interdépendantes et qui développent des interactions déterminées par des normes de conduites et des valeurs communes, dans la poursuite de leurs objectifs. » Solar (2001) : selon les apprenants, il y a des avantages cognitifs (enrichir son point de vue), émotionnels (aide) et métacognitifs (organisation du travail), au travail en groupe. Mais aussi des inconvénients notamment trouver des temps de rencontre ou respecter le rythme des autres. Anaïs DEWERDT

Etude empirique Anaïs DEWERDT

Le champ d’étude Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) : établissement d’enseignement supérieur, créé en 1794 par l’Abbé Grégoire. Choix de l’UE NSY115 « Gestion d’un projet informatique » (bac+3/4). Objectif : être capable de mener à bien un projet informatique depuis sa conception jusqu’à sa réalisation en mettant en œuvre un cas réel. 25 auditeurs inscrits, 19 actifs. Groupes de 3 à 5 membres Anaïs DEWERDT

Profils des auditeurs interrogés Anaïs DEWERDT

des échelles psychométriques pour une démarche qualitative Le sentiment d’appartenance sociale Richer et Vallerand, 1998 2 sous-échelles : sentiment d’acceptation, sentiment d’intimité 10 items L’autorégulation Toering et al., 2012 6 sous-échelles reposant sur la théorie de l’autorégulation de Zimmerman : planification, auto- observation, évaluation, réflexion, effort, auto-efficacité 50 items Anaïs DEWERDT

Protocole de recueil de données Envoi individuel du questionnaire relatif au sentiment d’appartenance sociale Envoi collectif du questionnaire relatif à l’autorégulation Envoi individuel du questionnaire relatif à l’autorégulation Entretien individuel Anaïs DEWERDT

Premières analyses Anaïs DEWERDT

Récapitulatif des données Échantillon de départ : 19 personnes Autorégulation collective : 5 Autorégulation individuelle : 15 Sentiment d’appartenance sociale : 19 Entretiens individuels : 13 (entre 1h et 1h30 Analyse statistique Analyse par catégories conceptualisantes Anaïs DEWERDT

Quelques premières observations Un schéma d’organisation du travail similaire : prise de contact par un membre, réunion pour « apprendre à se connaitre » Partage des tâches reposant sur les compétences de chacun, avec une entraide Un contrôle régulier, collectif du travail réalisé, notamment si la réponse apportée est en adéquation avec la commande Anaïs DEWERDT

Quelques premières observations Une volonté d’efficacité notamment par le partage Une relation au groupe jugée complexe, contraignant au niveau organisationnel mais enrichissant même dans les groupes « conflictuels » Les rôles de médiateur et de leader Le contact post-formation: une volonté existante, non concrétisée faute de temps sauf quand une autre UE commune Anaïs DEWERDT

Au lieu d’une conclusion, une question Anaïs DEWERDT