GTA Numérique éducatif

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GTA Numérique éducatif --- CLG Georges Texier 16 octobre 2018

Numérique, enseignement, éducation « Considérer le numérique comme un outil, alors qu’il est d’abord le contexte dans lequel nous évoluons aujourd’hui, c’est sous-estimer les incidences de cet environnement sur nos activités ». Michel Reverchon-Billot Inspecteur Général de l’Education Nationale

Numérique, enseignement, éducation

Numérique, enseignement, éducation

Feuille de route nationale – académie Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique Enseigner au XXIè siècle avec le numérique Accompagner et renforcer le développement professionnel des professeurs Développer les compétences numériques des élèves Créer de nouveaux liens avec les acteurs et les partenaires de l’Ecole .

Numérique, enseignement, éducation

Numérique, enseignement, éducation

Numérique éducatif et données : perspectives DONNEES INTELLIGENCE ARTIFICIELLE LEARNING ANALYTICS Données / « big data »  informations captées + traces laissées Ces données = traitées  ds un objectif plus ou moins louable (Amazon, Facebook… vs. Qwant (?) Enjeu majeur = assurer la protection des citoyens, et en particulier des élèves  discernement dans les usages & assurer un cadre, une assise ADAPTIVE LEARNING

Innovation, recherche et partenariats Apprentissages fondamentaux Ecole inclusive Formation 3 exemples : les projets eFRAN >> Association Twictée ! + laboratoires CIRCEFT & CHART (U-PEC)  études sur acquisition orthographe et construction de communautés apprenantes  livrable : parcours m@gistère. >> LUDO / jeu Kalulu  INSERM + entreprise Manzalab (2 millions d’€ levés par fonds Educapital) >> DYSAPP/ Brûme  CERCA + CNAM + entreprise Tralalère  avec des difficultés autour des terrains d’étude.

Numérique éducatif et données : perspectives Prise de parole du ministre le 22/08/2018 (LUDOVIA) L’enjeu des données personnelles : au cœur du système éducatif. Un enjeu double : assurer la protection des données personnelles (avec différents moyens pour y parvenir) faire preuve d’ambition sur l’administration de ces données et leur utilité. >> maître mot du discernement + cadre de confiance. Ce qui invite à un état des lieux de ce qui existe en académie :

Numérique éducatif et données : perspectives DPO national >> académique Parcours M@gistère >> les données à caractère personnel au cœur des établissements Comité d’éthique  25 mai 2018 : RGPD  20 juin 2018 : loi relative à la protection des données personnelles  Quelles solutions concrètes ? PROTECTION  un cadre règlementaire qui doit se construire et se créer… et une opportunité de formation ! … AMBITION  derrière open data, derrière IA, ce sont aussi des opportunités fortes de développement professionnel… Zone grise  des arbitrages où des logiques d’usage se heurtent à une logique de protection.

PARTAGER L’INFORMATION Numérique éducatif et données : perspectives PARTAGER L’INFORMATION ASSOCIER LES PARENTS

Numérique éducatif et données : perspectives

Numérique éducatif et données : perspectives Source : https://magistere.education.fr/dgesco/pluginfile.php/517711/mod_resource/ content/13/InfographieLesDonn%C3%A9esScolaire.pdf

Numérique éducatif et données : perspectives