La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Le développement professionnel des enseignants du collégial privé
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
Journée des métiers 9CO.
Développement des communautés scolaires en santé
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Clés de lecture - important
Stratégie de maintenance
Service social en faveur des élèves
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Centre d’aide aux étudiants
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
L’expérimentation du choix donné à la famille
Conseil école-collège
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Consultation ministérielle
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
D5 – Travailler en réseau, communiquer et collaborer
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Réunion de présentation
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Guide du rendez-vous de carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l’éducation nationale.
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
Evaluation et carnet de suivi
Présentation CFA académique de Lille
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Intervention précoce auprès d’étudiants à risque au
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Adapter l’organisation des Services adaptés: une démarche de collaboration Par Marie-Josée Bouchard et Sonya Lapointe, conseillères en services adaptés.
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Marie-France Rémillard, professeure, Cégep Édouard-Montpetit
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Développement d’une application mobile. ► Classé a l’échelle national et mondial, L’ISG était parmi les meilleurs instituts en Tunisie :2009 par "Eduniversal.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Intervenir pour Réussir
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation Patricia Lapointe, conseillère pédagogique, Cégep Limoilou

Plan de la présentation Origine et description de la mesure CPA+ Les types de données collectées Le volet 1: Accompagner l’étudiant Le volet 2: Assurer l’adéquation de la formation Les retombées de la mesure

Origine: un contexte multifactoriel Un constat: l’augmentation croissante des défis d’intégration aux études supérieures L’émergence de clientèles ayant des besoins particuliers et/ou ayant de nouvelles caractéristiques nécessitant de l’accompagnement Le Early Alert une tendance en croissance dans le réseau (l’information part logiquement de la classe) Des opportunités offertes par les technologies pour dépister et suivre les cohortes

Description de la mesure CPA+ Mesure pan collège inscrite au Plan institutionnel d’amélioration de la réussite 2014-2018. Dépistage des situations problématiques chez les étudiants de première session. Interventions rapides, systématiques et concertées, basées sur une collecte de données. Suivi personnalisé des étudiants en situation d’échecs multiples. Accompagnement à l’intérieur de chaque programme.

Les types de données collectées Une typologie de 10 alertes lancées sur le module Le questionnaire bilan sur sa situation scolaire Les engagements inscrits au contrat de réussite Stress et anxiété Engagement, motivation assiduité Méthodes de travail et gestion du temps Problème de santé Résultats scolaires Difficultés d’apprentissage Problèmes de dépendance Difficultés relationnelles Difficultés personnelles ou financières Référence à un service d’aide

Les portraits de cohorte de chaque programme Les rencontres de suivi du comité CPA+ Les questionnaires de perception des étudiants Les questionnaires IAP, ANATC puis SPEC 1 et 2 (Sondage provincial sur les étudiants des cégeps)

Le volet 1: Accompagner l’étudiant Le connaitre (à partir des données) Pour l’accompagner Dépister (grâce au module et aux alertes) Intervenir (rôle du RAP et de l’API) Référer (aux services aux étudiants) Suivre (contrats de réussite, contacts sur MIO)

Le volet 1: Accompagner les enseignants Sensibiliser à la mesure et à la transition Solliciter leurs alertes (modèle RAI) Création du comité CPA+ en première session Comité de programme (ajustement de la formation)

Le volet 1: Accompagner les RAP Formation initiale et mises en situation Suivis avec API aux deux semaines Création d’une communauté de pratique de RAP Création d’une plateforme collaborative Formations sur les besoins émergents de la pratique

Le volet 2: Le suivi de la formation Assurer le suivi de la démarche de formation à la lumière des difficultés observées chez les étudiants. Instaurer et miser sur une dynamique de coopération professionnelle permettant des échanges pédagogiques entre les membres. Permettre l’amélioration continue du programme de formation et les séquences d’apprentissages prévues. Transfert de pistes d’amélioration de nature pédagogiques. Naissance de projets réussite (MQ, Persévérance, Mieux être, Guide 3D) Permettre l’identification de besoins en perfectionnement.

Les retombées observées à ce jour Dépistage plus rapide des enjeux de réussite Meilleur suivi des étudiants sous contrat de réussite Centraliser les suivis Stimuler les collègues à être aux aguets Hausse de l’accompagnement offert aux étudiants dans les programmes Interventions basées sur l’utilisation de données Collaboration de x intervenants, approche humaniste Sensibilisation de toute l’équipe enseignante Enrichissement du rôle de certains (RAP, 1ère session) Préoccupation pour l’adéquation de la formation aux besoins Prise en considération du contexte dans lequel ont lieu les apprentissages

En guise de conclusion Un beau défi de collaboration interservices Nourrie par une collecte de données systématique Visant une intervention rapide et concertée Portant sur le contexte dans lequel se vivent les apprentissages

Merci pour votre écoute! Patricia Lapointe, conseillère pédagogique patricia.lapointe@cegeplimoilou.ca 418.647.6600 poste 6584