FormaGo : un dispositif de formation de formateurs

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Transcription de la présentation:

FormaGo : un dispositif de formation de formateurs Annick BERTRAND Coordinatrice pédagogique Equipe Lauréate du Créathon de Poitiers (2018) le 17 janvier 2019 FORMAFORM.BE

Constats et « raison d’être » -ne répond pas/plus aux attentes des formateurs de disposer rapidement après leur entrée en fonction de balises et d’outils directement utilisables sur le terrain -est en décalage avec les réalités et/ou profils de certains formateurs, principalement les formateurs en langues, en remise à niveau, en communication… ; -est en décalage/contradiction avec les modalités pédagogiques prônées dans les modules FCM eux-mêmes. Les générations se juxtaposent entre x, y, Z, … les attentes et approches sont différentes Il n’y a pas une recette par entreprise, chacun doit jongler avec ses ingrédients Chaque évolution de la société a un impact sur les métiers et donc sur les formations (robotisation,…) FORMAFORM.BE Cette photo par Auteur inconnu est soumis à la licence CC BY-SA

Objectifs Réviser le parcours précédent avec un kit de démarrage et un ensemble de modalités d’apprentissage et de formation, afin de répondre aux attentes et besoins de certains centres et formateurs Proposer des parcours de formation plus individualisés Organiser des sessions régulières, afin de permettre aux formateurs d’entrer plus rapidement en formation Une évolution importante c’est la modularisation et la diversification des approches dans un trajet de formation. Approches de plus en plus proches du terrain et du plaisir de l’apprentissage FORMAFORM.BE

FormaGo, un processus en étapes Kit de formation de 4 jours Coaching collectif Observation in situ « Visites » (MECETT) - Facultatif Entretien individuel Joseph Jacotot nous parle du maître ignorant. Le pédagogue dont l’ art est de faire émerger et d’assembler les savoirs. On est là entre la gestion des connaissances et le développement de compétences. On rejoint l’intelligence collective et les approches collaboratives. Ex : conférences de consensus, world café, forums ouverts, … FORMAFORM.BE

Kit de 4 jours Kit de 4 jours de formation à l’entrée en fonction, idéalement dans les deux mois de l’engagement.  « Apéritif » autour du formateur CAPE (Communicateur, Animateur, Pédagogue, Evaluateur): Interaction : : Kahoot, Plickers, Padlet, Wooclap, réseaux sociaux… Digitalisation :Mooc, e-learning, webinaire,… Rythme : classes inversées, outils de notes collaboratives, vidéos, … Jeux : virtuel ou non (jeux de rôles, de plateau, escape room, serious game, …) Co- : : co-développement, co-working, co-construction, communautés de pratiques,… Projet : Créathon, Hackathon,… Réflexivité : coaching ind et collectif, communauté de pratiques, … FORMAFORM.BE

Etape 1: formation de 4 jours SMURTZ PARADIGMES DE LECLERCQ ESCAPE PEDAGOGIQUE BLASON JEUX DE ROLE VIDEOS PEDAGOGIQUES STORYTELLING OUTILS NUMERIQUES PADLET FORMAFORM.BE

Etape 1: formation de 4 jours FORMAFORM.BE

Etape 1: formation de 4 jours FORMAFORM.BE

Etape 1: formation de 4 jours : outil de communication FORMAFORM.BE

Etape 2: coaching collectif Coaching collectif dans la foulée des 4 jours de formation Exploration et réflexion autour des différents rôles du formateur, au regard du référentiel de compétences commun. FORMAFORM.BE

Etape 3: Observation in situ Trajets permettant à chacun d’avoir un parcours sur la durée et sortir des formations catalogues déreliées entre elles. Par e-portfolio, on permet aux personnes de capitaliser leur parcours et avoir une réflexivité sur leurs apprentissages. Importance aussi de la responsabilisation des personnes dans leur parcours de formation. Chacun est responsable de son apprentissage. Tout ça doit se passer avec le responsable qui doit prendre une part active avant, pendant et après les trajets d’apprentissage, cfr projets pédagogiques d’écoles ou de centres.

Visites d’échanges de pratiques Etape 4: Visites Visites d’échanges de pratiques Renforcement de la culture de collaboration entre formateurs Aide à la recherche de solutions concrètes et pratiques Valorisation des formateurs ayant développé des pratiques innovantes Par soi-même, par le responsable, acteur fondamental à impliquer, par les collègues (équipes pluridisciplinaires). Puis les acteurs de formation via : Badges numérique Validation des compétences et donc être clairs sur les référentiels Développements individuels à mettre en évidence, communiquer, valoriser Cette photo par Auteur inconnu est soumis à la licence CC BY-SA

Etape 5: Entretien individuel Approche systémique de l’organisation FORMAFORM.BE

Et le lien fort de toutes ces étapes ? Approche systémique de l’organisation FORMAFORM.BE

MERCI DE VOTRE ATTENTION !

Découvrez nos formations sur www.formaform.be Annick Bertrand Coordinatrice pédagogique Master européen en Ingénierie de la formation et de la communication Master en sciences de l’éducation Master en psychologie du travail Annick.bertrand@formaform.be +32 (0)477/226526 Avenue Einstein 2a, B-1348 Louvain-la-Neuve Découvrez nos formations sur www.formaform.be