MANGHJEMU CORSU Pour une alimentation Durable et Responsable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Les circuits courts s’invitent à l’Université ».
Advertisements

Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Le partenariat : les clés de la réussite
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Présentation des travaux du Pacte
HEBERGEMENTS TOURISTIQUES
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
PLIE DE LA.
Le niveau d'implication des volontaires dans l'évaluation citoyenne
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
2.8 Présentation des appels
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Groupement Intercommunal des Collines
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
« Assises de la bio » – salon Tech n’ Bio sept. 2017
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
Disposition 31 du SAGE Nappes profondes Connaissance des usages
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
Plan Présentation du concept de PAT
La Politique Qualité 1.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
LA DEMARCHE RESTAURATION DURABLE Au LP Ludovic Ménard de Trélazé
BIENVENUE AU RESTAURANT !
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Rencontres de l'écologie au quotidien
Commerce equitable NORD/NORD.
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
COPIL SATELIT / 23 mars 2017 / TOULON
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Commission Bio.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Faciliter les rencontres !
Présentation de la cantine
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Des objectifs partagés
Présentation aux élus du territoires
Objectifs de la recherche Les étapes de la chaîne alimentaire
Responsable Petite et Moyenne Structure
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Développement des Territoires
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
A. Analyse de l’uc dans le contexte de son réseau
Avec le soutien Avec le soutien
L’ Education au Développement Durable (EDD)
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Direction régionale de Services Québec
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Présentation de la coopérative
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Légumerie – Bocalerie de la Fabrique Circuit Court Région namuroise
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
L’alimentation durable dans la restauration collective
Transcription de la présentation:

MANGHJEMU CORSU Pour une alimentation Durable et Responsable

ENJEUX DU PROJET Répondre aux enjeux du PNA : L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire : qui, dans notre projet, s’est traduit par le développement de l’approvisionnement de la restauration collective publique. L’éducation alimentaire durable et responsable de la jeunesse : de la maternelle à l’enseignement supérieur. La lutte contre le gaspillage (alimentaire) et pour la justice sociale.

LES ENJEUX POUR LES ACTEURS Pour les filières agricoles Structurer et diversifier l’offre de produits agricoles locaux Sécuriser leur activité économique par l’optimisation des débouchés pour l’agriculture locale. Pour les collectivités locales de : Remédier au déficit de connaissance et au manque de relation avec les producteurs insulaires, Démonter les idées reçues : manger local ne coûte pas plus cher S’approvisionner LOCAL, et augmenter la fréquentation des cantines scolaires Pour les consommateurs Eduquer à une alimentation « équilibrée », de « qualité » et « responsable », de la maternelle à l’enseignement supérieur. Respecter la saisonnalité des produits.

MANGHJEMU CORSU C’EST QUOI Une IDENTITE visuelle protégée Des outils de communication - stylo – puzzle – adhésifs - une page Facebook - un site web www.manghjemucorsu.corsica Des actions en faveur de la lutte contre le gaspillage (alimentaire) et pour la justice sociale. UN CAHIER DES CHARGES et ses ANNEXES

LE CAHIER DES CHARGES MC OBJECTIFS PRINCIPAUX L’adhésion à MANGHJEMU CORSU® doit permettre à chaque consommateur d’identifier les plats inscrits dans une perspective d’économie durable et solidaire, selon une définition précise établie. Le logo en est la traduction visuelle.   Le CDC définit les engagements et obligations de MC et des établissements de restauration collective engagés. Le CDC est révisable en fonction des évolutions pratiques et des productions insulaires mais également des attentes des citoyens en matière de consommation plus responsable. Le CDC a été établi en concertation avec des producteurs et des établissements de restauration collective afin de définir des critères de faisabilité pertinents (au regard de la situation existante) et des démarches de progrès.

LES ENGAGEMENTS RECIPROQUES Engagements de l’établissement Améliorer son approvisionnement auprès des producteurs locaux en matières premières issues de la production locale Elaborer des plats et/ou menus dont les ingrédients sont principalement issus de la production insulaire ou fabriqués localement lorsque l’ingrédient principal qui le compose n’est pas produit sur l’île. Promouvoir MANGHJEMU CORSU® au travers de ses préparations culinaires en communicant (apposition des visuels de la marque). Réaliser au moins 2 menus mensuels répondant au cahier des charges de MC en première année. Engagements de MANGHJEMU CORSU®. Assurer le suivi de la marque (Référencement, données annuelles) Assurer le contrôle du respect du CDC par l’établissement engagé Assurer la promotion des établissements engagés et la communication sur la démarche par tous les moyens à sa disposition. Mettre à la disposition des établissements engagés la PLV, (qui restent propriété intellectuelle de MC.) Assurer la révision et l’évolution du présent cahier des charges.

RESULTATS L’adhésion de 2 membres à la démarche MANGJHEMU CORSU : Le CROUS, 55000 repas annuels Corse Centrale de Restauration : 90 écoles primaires, 640 000 repas annuels en RHF. Une identité MANGHJEMU CORSU déclinée multi-supports Une sensibilisation des acteurs à la lutte contre le gaspillage (alimentaire) et pour la justice sociale.

POINTS FORTS ET OPPORTUNITES Réponse aux attentes citoyennes : trouver des produits alimentaires locaux, aux bénéfices transversaux environnementaux, qualitatif, sociaux et sociétaux. Volonté des politiques publiques de concourir au développement des démarches de circuits de proximité : à l’horizon 2022, approvisionnement de la restauration collective en produits « locaux » à hauteur de 50 %, dont 20 % de BIO. Forte implication des acteurs dans le projet et des partenariats efficients Prix des produits locaux globalement en adéquation avec les impératifs budgétaires de la restauration collective (sauf produits identitaires et certains produits BIO) Bonnes disponibilités en produits carnés (sauf porc frais) Opportunité de développer des filières de productions agricoles (qui n’existent pas en Corse).

FREINS ET MENACES Nécessité de temps et de moyens financiers, Sous-production de fruits (hors agrumes) et de produits maraîchers en période hivernale, Au niveau de la production, manque d’organisation logistique et collective permettant de répondre aux Marchés publics (ce n’est pas leur métier, et répondre aux MP est compliqué) En aval, nécessité de raisonner les budgets des cantines scolaires pour y intégrer les productions agricoles insulaires un peu plus onéreuses, « l’attractivité » des menus de produits saisonniers, la rationalisation de la collecte des approvisionnements (par leur centralisation). La faiblesse des soutiens financiers publics sur la part des matières premières dans les menus. MENACES : l’impossibilité d’atteindre les objectifs fixés par le Ministère, du BIO UE, davantage de circuits courts que de circuits de proximité.

LES PROCHAINES ETAPES La promotion de MANGHJEMU CORSU auprès de nouveaux établissements scolaires pour une dynamique unifiée régionale. L’accompagnement des coopératives et exploitants agricoles en matière de connaissance des MP et de développement des modes de commercialisation en circuits de proximité. Le soutien à la mise en production de nouvelles cultures. La sensibilisation des pouvoirs publics à une simplification des appels d’offre, et au soutien financier « bonifié » des établissements scolaires justifiant d’une démarche d’augmentation de leurs approvisionnements locaux. Le rapprochement avec les associations caritatives (lutte contre le gaspillage alimentaire et justice sociale) L’extension de la démarche à la restauration commerciale sous conditions strictes.

Partenaires techniques LES PARTENAIRES Partenaires techniques Partenaires financiers