Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
Dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) Formation « QUALIFICATION DES SAISONNIERS» Objectif Former et intégrer de futurs.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Visa destination emploi   Daniel Poulin, Conseiller d’orientation 1.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Unité territoriale du Val d’Oise
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Normandie Numérique Efficacité Énergétique
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
Les 32 Milliards de La FPC et de l’apprentissage….
L’activité du Relais Handicap en bref…
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
PLIE DE LA.
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Expérimentation Garantie jeunes
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
La validation des compétences dans le Plan Marshall 4.0 en Wallonie
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
La Politique Qualité 1.
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Présentation générale de la réforme
1 – L’esprit du nouveau programme
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’innovation technologique dans le médico-social
Un outil d’aide au choix des formations,
07/12/ /12/2016 LANGUES & NOUVEAU CADRAGE 8 décembre
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Offres de formationPAF 2018/2019
Roseline Le Squère, Responsable du développement de projets à l’UBS et experte EPALE 26 avril, Paris.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le conseil école-collège
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
DISPOSITIF ARDAN Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles
Stratégie Globale de Formation
CDM de Limoges Projet Erasmus + « Artisvicus »
Ecole Charles Perrault
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
ATELIERS PROFESSIONNELS
Année 2019 : période de transition
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Faisons connaissance……
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le nouveau cursus de formation des animateurs de la FFRandonnée
Le conseil école-collège
Formation gestion de projet
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Le Projet Personnel et Professionnel
Centre Communal d’Action Sociale
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Transcription de la présentation:

Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018

Ambitions de prépa compétences Proposer une offre de service intégrée spécifique mobilisable en amont d’un parcours d’accès à la qualification : par une Ingénierie de parcours en appui au conseiller en évolution professionnelle Pôle dans le cadre de la préparation à la formation des bénéficiaires inscrits dans un parcours d’accès à la qualification ; pour favoriser l’accès à la qualification, sécuriser la réussite des parcours de formation et in fine l’accès à un emploi durable des personnes peu ou pas qualifiées les plus éloignées de l’emploi ; Avec une 1ère phase de déploiement de juin 2018 à juin 2019 et une montée en charge progressive entre juin et septembre 2018 ; Portée conjointement par Pôle emploi et l’AFPA en 1ère phase de déploiement sur le fondement d’un cahier des charges national.

Une offre de service intégrée Parcours personnalisé d’une durée de 8 à 32 jours composé de 4 phases successives mais non nécessairement cumulatives :

Les 4 phases de l’offre de service intégrée Phase 1 obligatoire - Diagnostic de la maîtrise des prérequis : « co-construction du parcours de la prestation » - 4 jours. Faire le point sur la situation individuelle du demandeur d’emploi, faire le lien entre emploi et formation, donner des informations généralistes sur la formation contextualisée au territoire, travailler sur les compétences de la personne afin de co-construire le parcours de réentrainement. Phase 2 - Construction du projet d’accès à la qualification : « découverte et pratique du métier » - 4 à 12 jours (jusqu’à 3 ateliers - 4 jour maximum pour un atelier). Découvrir un secteur ou un métier afin de consolider un choix professionnel en « testant » un ou plusieurs métiers dans un environnement « apprenant », identifier le ou les métier(s) accessible(s) en fonction de ses attentes et ses besoins, ajuster son parcours d’entraînement ; par mise en situation sur les plateaux techniques des centres AFPA . Phase 3 - Mobilisation du socle de prérequis nécessaires à l’accès à la qualification : « trois ateliers d’entraînement à la carte » - 12 jours maximum. Acquérir de nouvelles compétences nécessaires à l’entrée en formation qualifiante. Ces compétences permettront au demandeur d’emploi d’évoluer avec efficacité dans son futur environnement de formation ; Atelier - Compétences de base du métier visé (4 jours) ; Atelier - Compétences numériques contextualisées au métier et à la formation visée (4 jours) ; Atelier - Conduite d’un projet de formation en présentiel ou à distance (4 jours). Phase 4 obligatoire - Sécurisation de la réalisation du parcours d’accès à la qualification : « co-construction du parcours de formation personnalisé » - 4 jours. Elaboration et formalisation du parcours de formation personnalisé en fonction de la situation et des besoins de la personne, de son mode d’apprentissage et des résultats de la phase d’entraînement.

Un parcours personnalisé Les étapes du parcours personnalisé

Les bénéficiaires de prépa compétences Les bénéficiaires doivent être demandeurs d’emploi : inscrits à Pôle emploi ; souhaitant s’engager dans un parcours d’accès à la qualification ; bénéficiant du conseil en évolution professionnelle ; non qualifiés ou ayant un niveau de qualification IV non validé, V ou infra V. Ces 4 critères d’éligibilité sont cumulatifs. Une même personne ne peut bénéficier, sur la même période, de l’offre de service prépa Compétences » des ateliers de Déclic pour l’action. 30 000 personnes bénéficiaires d’un parcours personnalisé prépa compétences en 1ère phase de déploiement : Entrées des bénéficiaires en parcours entre le 18 juin 2018 et le 30 mars 2019 ; Réalisation des parcours personnalisé entre le 18 juin 2018 et le 30 juin 2019 ; Durée du parcours personnalisé ne pouvant excéder 35 jours consécutifs ou non consécutifs ; Réalisation du parcours ne pouvant s’échelonner sur une période consécutive supérieure à 3 mois.

Le pilotage de prépa compétences Un pilotage national : Un comité de pilotage national mensuel ; Composé d’un représentant du haut-commissariat à la transformation des compétences, de la DGEFP, de la DARES, de Pôle emploi, de l’AFPA et du CGET. Les DIRECCTE pourront y être associées. Un pilotage par objectifs : Au travers du socle commun d’indicateurs du plan d‘investissement dans les compétences ; Au travers d’indicateurs spécifiques ; Une attention particulière sera portée sur : Le taux de déperdition entre la prescription par le conseiller Pôle emploi et l’entrée effective en prépa compétences ; Le taux d’abandon en cours de parcours prépa compétences (hors maladie, maternité, décès…) ; Le taux de satisfaction des bénéficiaires ; Le taux d’entrée en parcours la formation des demandeurs d’emploi ayant réalisé un parcours prépa compétences. Mise à disposition d’un tableau de bord régional mensuel à compter de septembre 2018.

L’évaluation de prépa compétences Une évaluation nationale intégrée au programme d’évaluation du comité scientifique du plan d‘investissement dans les compétences Phase d’évaluation : 4ème trimestre 2018 -1er semestre 2019 ; Sur le fondement d’un protocole d’évaluation validé par le comité scientifique. Les principaux objectifs de l’évaluation : mesurer l’impact du programme quant à l’accroissement de l’accès à la formation et à la réduction du délai d’accès à la formation ; mesurer l’impact du programme quant à une meilleure adaptation du parcours d’accès à la qualification aux besoins du bénéficiaire ; mesurer l’impact du programme quant à la progression de l’accès à la qualification.