Typologie des interactions langagières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
La didactique professionnelle
Terrains, contextes et concepts Quel dispositif de recherche dans les classes? Pour une recherche sur linteraction et dans linteraction en classe de langue.
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
(2005) De Jacques Audran : maître de conférence
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
ACTIVITÉS DE PROJETS OU SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Les principes de la communication
Les coins d’imitation:
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
D’abord ce sont des compétences:
Loral Préambule Préambule Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Conceptions sous-jacentes à la pratique de loral Quelles fonctions de loral?
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
Le pilotage par la tâche
Laction didactique conjointe Didactique des arts plastiques 2008.
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
L’avancement du mémoire 19 avril 2005
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Les objectifs de cette journée…
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Etude globale de système.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -4/05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements dapprentissage collaboratifs TECFA.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Les enjeux cognitifs du plurilinguisme. Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique.
Question de départ générale Quelles sont les images fondamentales des enfants données par les organisations? Quelles critiques peut-on faire?
Formation à distance Formation présentielle
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
P ROGRAMMES DE S ECONDE Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l’entrée culturelle « l’art de vivre ensemble » (famille,
Analyse des discours et transmission des savoirs
13/03/2007BF Conseil et Formation DU PROJET DE FORMATION AU PROJET PEDAGOGIQUE Unité 6 Module 64.
Didactique(s) Introduction
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Oral et jeux mathématiques
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Voix, parole, langage, langue
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
CONTEXTE – REALITÉ DE VOTRE PAYS  Introduction : Document à remplir en fonction des réalités de votre pays et non de votre organisme. Document à remplir.
STAF /05/ M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les environnements d’apprentissage collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Didactique(s) Introduction
Didactique du français langue première: histoire et perspectives
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Interactions dans la classe de français en Corée
B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
Quelques notions utiles
Situation de communication (P
Session 8 : Les competences interactives L’oral interactif.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Meilleurs vœux pour 2011!.
Le net.Art GENET Afthakia Exposé de SI28 19/12/2006.
Exemple de questionnement
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Page 1 Powerpoint Templates Pratiques langagières et identité discursive des professeurs- blogueurs Elena-Georgiana CONDOIU VINTILĂ, Université de Craiova/Université.
TITRE CONTENU.
Transcription de la présentation:

Typologie des interactions langagières Définition des types type d’interaction et événement communicatif (définis par critères externes), culturellement spécifiques Evénement communicatif : CKO, 2005, p. 71 : un ensemble discursif plus ou moins institutionnalisé dans une société donnée. Ex : la visite Type d’activités (de discours, si on parle d’interaction verbale))(définis par critères internes cko, 2005). Ex: la confidence

Travail sur corpus

Typologie des interactions langagières II Paramètres pour une typologie des interactions Cadre spatio-temporel (lieu, durée, proxémie, disposition) Participants (nombre, statuts (symétrie ou complémentarité, rôles interactionnels) Buts (ou finalités) internes ou externes Formalité/Informalité Ton Durée, rythme Contenu/thème Problèmes et limites Catégories restent floues – hétérogénéité de toute interaction – un « type interactionnel » peut devenir une « activité » et vice-et-versa Types et genres = catégories conceptuelles – une projection idéale de la réalité Catégories utilisées pour des niveaux différents (événement, séquence, acte de langage) Pas de catégories à l’état pur, mais des réalisations qui varient (selon les critères), des glissements possibles (ex. Ionesco cko, p. 131)

Quelques types d’interaction verbales La conversation Le dialogue Le débat, la discussion, l’entretien

Caractériser l’interaction didactique : L’enseignant, un professionnel de l’interaction ou caractériser l’interaction didactique A deux titres : Il développe une expertise des conduites interactionnelles à des fins d’enseignement et d’apprentissage il utilise les interactions verbales comme support (pour l’enseignant de langue en particulier) Caractériser l’interaction didactique : D’un point de vue externe D’un point de vue interne