Véhicule autonome Mindstorms PRO1026 Programmation et enseignement Véhicule autonome Mindstorms Sujets Interfaces NXT-G IDE Structures d’un programme Senseurs
Interfaces NXT-G IDE Exemple de véhicule autonome avec une brique NXT jouant le rôle de système Embarqué Brique
Interfaces NXT-G IDE Robo Center contient des exemples de programmes avec des explications sur les étapes de développement
Interfaces NXT-G IDE Création d’un nouveau programme
Structures d’un programme Développement d’un programme dans la partie gauche de l’interface principale, un programme est constitué d’une série de blocs inter-reliés. Quand le programme est terminé, il peut être téléchargé dans le Bloc
Structures d’un programme Développement d’un programme dans la partie gauche de l’interface principale, un programme est constitué d’une série de blocs inter-reliés
Structures d’un programme Catégories de blocs cliquez Bloc Commun Bloc Action Capteur Blocs: Flux Données Avancé
Structures d’un programme Catégories de blocs: échange de données entre blocs
Structures d’un programme Bloc Commun: permettant les déplacements
Structures d’un programme Bloc Commun: permettant les déplacements
Structures d’un programme Déplacement circulaire (35 rotations, affichage)
Structures d’un programme Déplacement en forme de S (3 rotations CCW, 3 rotations CW)
Structures d’un programme Bloc Enregistrer/Jouer
Structures d’un programme Bloc de génération de sons
Structures d’un programme Passage de données aux blocs, 3 types de données: numérique, texte et logique ? OK
Structures d’un programme Passage de données aux blocs, 3 types de données: numérique, texte et logique
Structures d’un programme Passage de données aux blocs, 3 types de données: numérique, texte et logique
Structures d’un programme Variable logique (exemple bouton)
Structures d’un programme Variable logique (exemple bouton)
Structures d’un programme Variable logique (état du bouton permet de changer la direction de rotation des moteurs)
Structures d’un programme Variable logique (bouton pressé permet de freiner l’avancement si la lumière > 50) Bouton override l’état Coast
Senseurs Bouton (senseur de touché)
Senseurs Bouton (senseur de touché)
Bouton (senseur de touché) Senseurs Bouton (senseur de touché) Exemple d’utilisation (Voir EX-BOUCLE-BOUTON.rbt) Faire déplacer le robot en ligne droite vers l’avant TTQ que le bouton n’est pas pressé Faire déplacer le robot en ligne droite vers l’arrière pendant 1 seconde
Bouton (senseur de touché) Senseurs Bouton (senseur de touché) Exemple d’utilisation (Voir EX-BOUCLE-BOUTON.rbt) Faire déplacer le robot en ligne droite vers l’avant Faire glisser un bloc Déplacer dans une file d’exécution Configurer le bloc Déplacer
Bouton (senseur de touché) Senseurs Bouton (senseur de touché) Exemple d’utilisation (Voir EX-BOUCLE-BOUTON.rbt) TTQ que le bouton n’est pas pressé Faire glisser un bloc Flux dans une file d’exécution
Bouton (senseur de touché) Senseurs Bouton (senseur de touché) Exemple d’utilisation (Voir EX-BOUCLE-BOUTON.rbt) TTQ que le bouton n’est pas pressé 2. Configuration du bloc Flux (Boucle)
Bouton (senseur de touché) Senseurs Bouton (senseur de touché) Exemple d’utilisation (Voir EX-BOUCLE-BOUTON.rbt) Faire déplacer le robot en ligne droite vers l’arrière pendant 1 seconde Faire glisser un bloc Déplacer dans une file d’exécution Configuration du bloc Déplacer
Senseurs Senseur de son
Senseurs Senseur de détection de la lumière
Senseurs Senseur ultrason (profondeur)
Senseurs Senseur de couleur
Senseurs Boutons sur la brique
Senseurs Timer
Senseurs Exemple d’utilisation de senseurs
Exemple d’utilisation de senseurs Si un objet plus proche de 5 in inverser la direction