L’évolution des attentes des clients Genève, 16 janvier 2019 «Electrochoc Numérique 2» L’évolution des attentes des clients Michel Jaccard, Associé
attentes des clients Pertinence et fiabilité du conseil Connaissance du domaine / expertise technique Solution à problème complexe (structuration, négociation, stratégie) Rapidité d’exécution / disponibilité Prix de la prestation en rapport avec la valeur apportée
Evolution du marche (apres la «grande recession») Le rapport de force a passé des études au client (vendor -> buyer market) «More value»: Prévisibilité & Efficacité (la qualité est présumée) Comment «prouver» sa valeur (proactivement) ? En baissant les prix (74% des GC US, selon le rapport «State of Legal Technology» de Thompson Reuters, Oct 2018) En investissant dans la technologie ?
la dynamique de marche Où est-ce l’étude se situe ? Est-ce que le client va utiliser d’autres (types de) prestataires en fonction des services demandés ? Quelle est la sensibilité du client au prix du service fourni ? Quels moyens l’étude met-elle en œuvre pour communiquer avec le client et fournir les services demandés de façon prévisible et efficace ?
Evolution des attentes des clients - conclusions Pas de remise en question du rôle fondamental de l’avocat, mais plutôt de son modèle d’affaires Pour une étude, l’analyse honnête de son marché est un prérequis nécessaire à toute stratégie d’innovation Il faut démontrer sa valeur (au-delà du marketing, et si possible autrement qu’en baissant les prix…). La technologie est une des possibilités.
Questions id est avocats MICHEL JACCARD Email Michel.Jaccard@idest.pro URL www.idest.pro Twitter @idestavocats