Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Advertisements

Compte rendu sur l’audit des comptes
Méthodologie d’audit Master 1
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Les contrats à long terme
Codification des normes françaises
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Les nouvelles normes comptables
Appréciation du contrôle interne
EXPERIMENTATION BTS NRC
Documentation technique maintenance
Séminaire de formation Cycle Inventaire Physique
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
EVALUATION DES RISQUES
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Dossier Philippe FIRMIN LES NORMES Monsieur W. ANDRZEJAK Juin 2007.
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Le projet en terminale STMG
Informations de nature financière pour lAssemblée nationale Par M. Renaud Lachance Vérificateur général du Québec IGF-Québec 22 octobre 2008 « Les responsabilités.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Gestion des risques Contrôle Interne
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
Version juin 2010 Compagnie nationale des commissaires aux comptes.
Traçabilité et Hygiène dans l’industrie alimentaire
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Cheick Oumar DIAWARA Auditeur Interne Save the Children USA
Évaluation de la pratique professionnelle selon l’Ordonnance de formation ASSC novembre 2009 Ortra Santé Vaud.
Séquence 3 : Documentation des travaux
Séquence 7 - T n° 1 INITIATION AU COMMISSARIAT AUX COMPTES - ASSISTANT DEBUTANT - CNCC Formation Séquence 7 : Synthèse de la mission mTravaux de fin de.
Introduction - T n° 1 INITIATION AU COMMISSARIAT AUX COMPTES - ASSISTANT DEBUTANT CNCC Formation INITIATION AU COMMISSARIAT AUX COMPTES Assistant débutant.
Rapports du Commissaire Aux Comptes
LES DESSUS ET LES DESSOUS DES VISITES D’ENTREPRISES 2 mai 2011 (version 1.3)
Saisir toutes les opportunités !
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Les Normes et les référentiels
Dépense Le service fait
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Rentabilisez vos mandats TPE
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Contrôle Interne Comptable
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Soutenance de stage TN09 GSIT
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Développement de la méthode de relevés Du réel au virtuel
Séquence 4 : Contrôle Interne
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
Certification des comptes des établissements publics de santé
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
10 1 : A quoi sert la gestion de projet
L’auditeur en environnement comptable informatisé
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Révision des processus de Gestion de projet
AUDIT EXTERNE ET COMMISSARIAT AUX COMPTES Séance 1 et 2 LE CONTRÔLE INTERNE : SON UTILISATION DANS LE CADRE DE L’AUDIT FINANCIER.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Présentation financière Séance publique du 24 mai 2016 Ville de Baie-Saint-Paul.
Choisissez la filière de l’excellence Vers les métiers de l’expertise comptable du conseil et de l’audit CROEC/Formation.
Transcription de la présentation:

Séquence 2 : Démarche du commissaire aux comptes Sommaire Objectif de la certification Démarche générale Publications de la CNCC

Objectif de la certification : Opinion sur les comptes annuels Emettre une opinion sur les comptes annuels Sans réserve Nous certifions ... Avec réserve Sous réserve … nous certifions Désaccord Nous sommes d ’avis que… ne sont pas ... Impossibilité Nous ne sommes pas en mesure de certifier si ... Refus de certifier

Qualités auxquelles doivent répondre les comptes Qualités auxquelles doivent répondre les comptes annuels Toutes les opérations sont correctement enregistrées et présentées Toutes les opérations sont enregistrées Les opérations enregistrées sont réelles correctement présentées dans les comptes annuels comptabilisées dans la bonne période correctement évaluées enregistrées dans un compte approprié

Démarche générale : Principes Vérifications spécifiques Etude et évaluation du contrôle interne Contrôle des comptes Travaux de fin de mission Opinion sur les comptes Rédaction du rapport Vérifications et informations spécifiques Acceptation de mandat Orientation et planification

Orientation Planification Connaissance globale de l ’entreprise Risques Seuil de signification Domaines et systèmes significatifs Orientation des travaux Plan de mission (programme général de travail)

Appréciation du contrôle interne Plan de mission Compréhension du système et des contrôles internes . Prise de connaissance . Tests de conformité Appréciation des contrôles Possibilité de s ’appuyer sur des contrôles internes Vérification du fonctionnement Fonctionnement fiable ? Evaluation finale du contrôle interne Programme de contrôle des comptes Etude de risques de fonctionnement et solutions de rechange Non Oui Etude des risques de fonctionnement et Avis et conseils

Programme de contrôle des comptes Domaines significatifs et zones de risques Elaboration des programmes de contrôle des comptes Allégés Etendus Spécifiques Exécution des programmes Synthèse Analyse des données ponctuelles et exceptionnelles Impossibilité de s ’appuyer sur les contrôles internes Non Possibilité de s ’appuyer sur les contrôles internes Fonctionnement des contrôles utile Satisfaisant ? Oui

Les publications de la CNCC Commentaires déontologie Normes commissaires aux comptes Guide des Notes d ’information Guide techniques Guide des contrôles par secteur Télex Bulletin trimestriel ETUDES JURIDIQUES Logiciels ENCYCLOPEDIE DES CONTROLES COMPTABLES