PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire 2009-2010.

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Transcription de la présentation:

PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire

La circonscription de Chalon 1 Des écoles primaires (maternelles et élémentaires) Des écoles primaires (maternelles et élémentaires) Des écoles dépendant des secteurs de collège de Chalon centre (Camille Chevalier, Robert Doisneau), Saint-Rémy, Chagny, Châtenoy le Royal et les écoles privées sous contrat détat. Des écoles dépendant des secteurs de collège de Chalon centre (Camille Chevalier, Robert Doisneau), Saint-Rémy, Chagny, Châtenoy le Royal et les écoles privées sous contrat détat.

Les grands principes de ce partenariat Dépôt du dossier en septembre Dépôt du dossier en septembre Présentation aux étudiants Présentation aux étudiants Rencontre avec les enseignants Rencontre avec les enseignants Rédaction de cahiers des charges en classe Rédaction de cahiers des charges en classe Remise du cahier des charges aux étudiants Remise du cahier des charges aux étudiants Etude et réalisation du livre de bord Etude et réalisation du livre de bord Conception de lobjet Conception de lobjet Exposition des réalisations en fin dannée lors de la remise aux élèves Exposition des réalisations en fin dannée lors de la remise aux élèves

Le projet de lécole Jean Lurçat - Deux années détude sur la photographie : Analyse de photos dartiste, apprendre à photographier, à développer, à retoucher des images. - Etude de lappareil photo de rue, prise de vues à laide cet appareil - Fabrication dun appareil photo de rue - Rencontres, étude du cahier, réalisation

Exemples dappareil photo de rue Exemples dappareil photo de rue

Exemples de productions réalisées lors du partenariat Une écluse Une écluse

Une fresque continentale 3D Une fresque continentale 3D Une maison des mots Une maison des mots

Des TP délectricité Des TP délectricité

Des échanges riches pour les élèves comme pour les étudiants

Quelques objectifs pour les élèves du primaire Sengager dans une démarche scientifique et technologique pour acquérir les savoirs scolaires des programmes en sciences et en maîtrise de la langue et des langages. Construire une première culture scientifique et technologique. Etre concepteur, client et utilisateur dune production scientifique et/ou technologique. Savoir rédiger un cahier des charges, sengager dans un projet, en respecter les contraintes et léchéancier. Créer et mutualiser des ressources.

Quelques objectifs pour les étudiants Sinitier aux problèmes de conception/fabrication Gérer un projet Construire une relation client / fournisseur Accompagner les enseignants pour lexploitation dune production scientifique et/ou technologique Diffuser la culture scientifique et technologique Faire connaître et valoriser lIUT Une première approche du monde de lenseignement

Stéphane Tank, animateur du pôle sciences Stéphane Tank, animateur du pôle sciences Site du partenariat : Site du pôle :