Évaluer l’écrit Quoi? qui? Quand?
Dans les programmes “Tout comme le produit final, le processus engagé par l'élève pour l'écrire est valorisé. À cette fin sont mis en place brouillons, écrits de travail, versions successives ou variations d'un même écrit, qui peuvent constituer des étapes dans ce processus. Chaque élève peut ainsi devenir progressivement un acteur conscient et autonome de ses productions” Vigilance orthographique: “à ce stade de la scolarité, on valorise la construction d'un rapport à la norme écrite, plus que le résultat obtenu qui peut tolérer une marge d'erreur en rapport avec l'âge des élèves.”
Un seul modèle d’écriture? L’évaluation est induite par la conception De la rédaction ( héritage rhétorique classique) à l’expression écrite (texte Libre de Freinet: https://youtu.be/EGv_cjNjhWY et les ateliers d’écriture) production d’écrit et évaluation critérié le modèle du sujet écrivant et des écrits intermédiaires l
Quels critères? Critères de réussite correspond aux caractéristiques du type de texte attendu. les règles de fonctionnement des textes, (qui diffèrent selon les types de texte) sur des marques formelles repérables dans les écrits (système des temps verbaux, lexique, connecteurs,...). Critères de réalisation « L'explicitation de ces critères de réalisation (ou critères opératoires) permet au scripteur de gérer plus consciemment sa production et à l'enseignant de définir des interventions didactiques agissant sur le processus d'écriture. » Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ? Claudine Garcia-Debanc, Hélène Romian, André Seguy, Catherine Tauveron, Gilbert Turco Édité par Maurice Mas
Quel type d’évaluation? autoévaluation/évaluation permet la révision et la correction évaluation par les pairs/révision, correction évaluation par le maître