en Éducation Prioritaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
LE CONSEIL DE VIE COLLÉGIENNE
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux.
Proposition de stratégie
Rencontres académiques Cycle 3
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
Expérimenter le projet « Graphite »
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Service social en faveur des élèves
Education Artistique et Culturelle
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
La sensibilisation des acteurs.
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
LES TANDEMS SOLIDAIRES
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Visio conférences de rentrée
La refondation de l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Parents Correspondants
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Pensez à lire les commentaires!
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Charte parents-enseignants
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Le projet du REP+ Hans Arp
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Collège Public de Saint-Joseph de Porterie - NANTES
4 – Anticiper l’animation
Académie de Limoges 1. Ce qui existe
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Comité d’Initiatives Associatives
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Continuité sur le cycle
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le Classeur de cycle.
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Parents Correspondants
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ Education au Développement Durable (EDD)
ACCOMPAGNER LES RELATIONS ECOLE-FAMILLE
Le conseil école-collège
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
La réalisation du chef-d'œuvre
le numérique des outils ? une culture ?
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Comment monter un projet patrimoine ?
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

en Éducation Prioritaire Climat scolaire en Éducation Prioritaire Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Le climat scolaire au sein du référentiel de l’Éducation Prioritaire Dans les textes Le climat scolaire au sein du référentiel de l’Éducation Prioritaire Le climat scolaire est un thème transversal à toutes les compétences du référentiel de l’EP, il se travaille non seulement au cœur de la classe mais aussi à l’échelle de l’établissement. un thème transversal Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Réflexion personnelle En quelques mots clés (ressenti, expérience…), de votre point de vue, qu’est-ce qui impacte le climat scolaire ? Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Témoignage STRONG développé au collège De La Binquenay Un exemple de mise en place d’un outil au service de l’amélioration du climat scolaire : STRONG développé au collège De La Binquenay Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Témoignage STRONG développé au collège de Binquenay Un exemple de mise en place d’un outil au service de l’amélioration du climat scolaire : STRONG développé au collège de Binquenay Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Témoignage Ce que ça a changé : Pour les élèves Diminution des conflits, et lorsqu’il y en avait, moins de violence Meilleure estime d’eux-mêmes Enrichissement des liens Libération de la parole Progrès en communication, notamment de leurs émotions Reconnaissance de l’élève en tant qu’individu Pour les élèves Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Pour les membres de la communauté éducative Témoignage Ce que ça a changé : Création d’un collectif Travail collectif Définition d’un cadre commun Changement de posture Pour les membres de la communauté éducative Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Témoignage Ce que ça a changé : Pour les pilotes Partir d’un diagnostic collectif Accompagner et soutenir l’équipe Importance de faire vivre le projet sur la durée Évaluer pour que le projet se pérennise, aider à formaliser l’évaluation Pour les pilotes Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Quelques incontournables Pour mener une action, il faut : Un diagnostic partagé Un cadre commun bien défini Un engagement des enseignants pour trouver une solution Un engagement des pilotes pour faciliter le travail des enseignants Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Quelques incontournables Pour mener une action, il faut : Rester modeste (pas d’usine à gaz)… mais garder de l’ambition scolaire pour ses élèves ! Prendre en compte l’élève en tant qu’individu Cultiver des liens avec l’extérieur, les partenaires Impliquer toute la communauté éducative en amont et en aval Associer les parents Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Un point de vigilance Comment associer les parents ? Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Source : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire Des leviers Source : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire stratégie d’équipe qualité de vie à l’école justice scolaire CLIMAT SCOLAIRE pratiques partenariales pédagogies et coopération prévention des violences et du harcèlement coéducation Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Stratégie d’équipe Des leviers Engager les personnels dans des projets partagés Engager une réflexion d'équipe sur les programmations et l'évaluation Mettre en place des échanges de services Définir une stratégie d’accueil des nouveaux personnels Définir une cohérence d’action dans l’école Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Justice scolaire Des leviers Formation d'élèves médiateurs Formation des élèves au message clair (Eduscol) et (vidéo CARDIE Lyon) Elaboration des règles de la classe et de la cour en conseil d'enfants Boîte à émotions Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Pédagogies et coopérations Des leviers Participation des délégués de classe au conseil d'école Mise en place d’un conseil de vie de l'école Mise en place d’un conseil d’élèves dans chaque classe - Canopé Le tutorat entre élèves La différenciation pédagogique L’évaluation positive Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

violences et du harcèlement Des leviers Prévention des violences et du harcèlement Ecriture de saynètes Formation sur le harcèlement par IEN pour PE et personnel mairie Mise en place de contrats de comportement Mise en place de projets fédérateurs entre les différents intervenants de l'école Exploitation de l’espace BCD sur le temps de la récréation Aménagement de la cour de récréation Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Coéducation Des leviers Développer l’espace parents dans l'école Elaborer livret d'accueil dans le cadre de la 1ère scolarisation Mettre en place un accueil échelonné - ouverture de la classe aux parents-temps d'échange avec les parents le jour de la rentrée Organiser des groupes de discussion entre les différents acteurs de la communauté éducative à partir d'une thématique Remettre en main propre, aux parents, les livrets scolaires Utiliser de la mallette des parents pour organiser et animer des rencontres Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Pratiques partenariales Des leviers Formation intercatégorielle sur le harcèlement Partenariat avec les crèches (1ère scolarisation) Intervention de la MAIF dans les écoles Intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile dans les classes Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Qualité de vie à l’école Des leviers Proposer un questionnaire à destination des élèves Instaurer une communication bienveillante Réfléchir sur l'aménagement de la cour de récréation Réfléchir sur les espaces de circulation Mettre en place des temps de transition dans l'emploi du temps de classe (relaxation, verbalisation des émotions..) Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Outils d’autodiagnostic Outil pour un autodiagnostic 1er degré Outil pour un autodiagnostic 2nd degré Enquête locale climat scolaire cycle 3 Enquête locale climat scolaire cycle 4 Enquête locale climat scolaire lycée Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018

Un peu de lecture… Le site sur le climat scolaire de Canopé Le site national de l’Éducation Prioritaire Le site du Centre Alain Savary L’association OZP Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018