en Éducation Prioritaire Climat scolaire en Éducation Prioritaire Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Le climat scolaire au sein du référentiel de l’Éducation Prioritaire Dans les textes Le climat scolaire au sein du référentiel de l’Éducation Prioritaire Le climat scolaire est un thème transversal à toutes les compétences du référentiel de l’EP, il se travaille non seulement au cœur de la classe mais aussi à l’échelle de l’établissement. un thème transversal Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Réflexion personnelle En quelques mots clés (ressenti, expérience…), de votre point de vue, qu’est-ce qui impacte le climat scolaire ? Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Témoignage STRONG développé au collège De La Binquenay Un exemple de mise en place d’un outil au service de l’amélioration du climat scolaire : STRONG développé au collège De La Binquenay Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Témoignage STRONG développé au collège de Binquenay Un exemple de mise en place d’un outil au service de l’amélioration du climat scolaire : STRONG développé au collège de Binquenay Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Témoignage Ce que ça a changé : Pour les élèves Diminution des conflits, et lorsqu’il y en avait, moins de violence Meilleure estime d’eux-mêmes Enrichissement des liens Libération de la parole Progrès en communication, notamment de leurs émotions Reconnaissance de l’élève en tant qu’individu Pour les élèves Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Pour les membres de la communauté éducative Témoignage Ce que ça a changé : Création d’un collectif Travail collectif Définition d’un cadre commun Changement de posture Pour les membres de la communauté éducative Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Témoignage Ce que ça a changé : Pour les pilotes Partir d’un diagnostic collectif Accompagner et soutenir l’équipe Importance de faire vivre le projet sur la durée Évaluer pour que le projet se pérennise, aider à formaliser l’évaluation Pour les pilotes Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Quelques incontournables Pour mener une action, il faut : Un diagnostic partagé Un cadre commun bien défini Un engagement des enseignants pour trouver une solution Un engagement des pilotes pour faciliter le travail des enseignants Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Quelques incontournables Pour mener une action, il faut : Rester modeste (pas d’usine à gaz)… mais garder de l’ambition scolaire pour ses élèves ! Prendre en compte l’élève en tant qu’individu Cultiver des liens avec l’extérieur, les partenaires Impliquer toute la communauté éducative en amont et en aval Associer les parents Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Un point de vigilance Comment associer les parents ? Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Source : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire Des leviers Source : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire stratégie d’équipe qualité de vie à l’école justice scolaire CLIMAT SCOLAIRE pratiques partenariales pédagogies et coopération prévention des violences et du harcèlement coéducation Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Stratégie d’équipe Des leviers Engager les personnels dans des projets partagés Engager une réflexion d'équipe sur les programmations et l'évaluation Mettre en place des échanges de services Définir une stratégie d’accueil des nouveaux personnels Définir une cohérence d’action dans l’école Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Justice scolaire Des leviers Formation d'élèves médiateurs Formation des élèves au message clair (Eduscol) et (vidéo CARDIE Lyon) Elaboration des règles de la classe et de la cour en conseil d'enfants Boîte à émotions Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Pédagogies et coopérations Des leviers Participation des délégués de classe au conseil d'école Mise en place d’un conseil de vie de l'école Mise en place d’un conseil d’élèves dans chaque classe - Canopé Le tutorat entre élèves La différenciation pédagogique L’évaluation positive Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
violences et du harcèlement Des leviers Prévention des violences et du harcèlement Ecriture de saynètes Formation sur le harcèlement par IEN pour PE et personnel mairie Mise en place de contrats de comportement Mise en place de projets fédérateurs entre les différents intervenants de l'école Exploitation de l’espace BCD sur le temps de la récréation Aménagement de la cour de récréation Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Coéducation Des leviers Développer l’espace parents dans l'école Elaborer livret d'accueil dans le cadre de la 1ère scolarisation Mettre en place un accueil échelonné - ouverture de la classe aux parents-temps d'échange avec les parents le jour de la rentrée Organiser des groupes de discussion entre les différents acteurs de la communauté éducative à partir d'une thématique Remettre en main propre, aux parents, les livrets scolaires Utiliser de la mallette des parents pour organiser et animer des rencontres Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Pratiques partenariales Des leviers Formation intercatégorielle sur le harcèlement Partenariat avec les crèches (1ère scolarisation) Intervention de la MAIF dans les écoles Intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile dans les classes Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Qualité de vie à l’école Des leviers Proposer un questionnaire à destination des élèves Instaurer une communication bienveillante Réfléchir sur l'aménagement de la cour de récréation Réfléchir sur les espaces de circulation Mettre en place des temps de transition dans l'emploi du temps de classe (relaxation, verbalisation des émotions..) Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Outils d’autodiagnostic Outil pour un autodiagnostic 1er degré Outil pour un autodiagnostic 2nd degré Enquête locale climat scolaire cycle 3 Enquête locale climat scolaire cycle 4 Enquête locale climat scolaire lycée Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018
Un peu de lecture… Le site sur le climat scolaire de Canopé Le site national de l’Éducation Prioritaire Le site du Centre Alain Savary L’association OZP Réunion d’accueil des nouveaux personnels d’EP – Académie de Rennes – Septembre 2018