L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron
Résumé du projet Dans un esprit d'entreprendre et non d'entreprise, les élèves de secondaire 3 et 4 de l'école Amik-Wiche travaillent présentement à l'organisation d'un voyage dans une grande ville nord-américaine, et ce, à travers toutes les matières scolaires. C'est sous forme de "passeport" qu'ils développent leurs qualités entrepreneuriales, en plus de leurs compétences académiques et transversales. 3e année du projet
Projet entrepreneurial à l’école Amik-Wiche LES OBJECTIFS Le projet voyage est un outil pédagogique qui vise à: Favoriser la rétention des élèves Augmenter la motivation scolaire Diminuer les absences et les retards COMMENT FAIRE Projet chapeauté par le comité “Approche orientante” Partenariat avec les ressources externes comme le Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est Obtenir la collaboration des enseignant(e)s dans toutes les disciplines Obtenir la collaboration des parents
Projet entrepreneurial à l’école Amik-Wiche CONCRÈTEMENT… Création d’un outil de consignation; le passeport voyage regroupe: - Tous les travaux en lien avec le projet - Toutes les grilles d’évaluation des disciplines scolaires, des compétences transversales et des qualités entrepreneuriales Ateliers sur les qualités entrepreneuriales choisies (effort et responsabilité) Conditions à respecter: -Moins de 15% de retard ; - Moins de 15% d’absence non motivé ; - Participer aux activités scolaires de l’école ; - Participer aux activités de financement ; - Maintenir une moyenne scolaire supérieure de 60%.
Les avantages du projet entrepreneurial Rendre les apprentissages authentiques Faire des activités d’apprentissage qui ont de la valeur aux yeux des élèves Augmenter la motivation et l’implication des élèves à l’école Apprendre à organiser un événement Développer les qualités entrepreneuriales
Les défis du projet entrepreneurial Investir du temps (responsables du projet et enseignant(e)s) Mobiliser le personnel Susciter et garder l’intérêt des jeunes (difficulté à se projeter) Faire les suivis