L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aquops #1507#4201)5 Info Présenté à Daniel Blais Par:Thomas 8Mars ESV.
Advertisements

L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Situations complexes et implication des élèves. Le LPC est l’affaire des enseignants et du système éducatif. C’est un outil d’évaluation.
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
UNE SEANCE TICE EN HISTOIRE ● 1. CONCEPTION ● 2. OUTILS / MOYENS ● 3. REALISATIONS ● 4. ANALYSE.
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Présentation des travaux du Pacte
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Ce que disent les textes officiels :
Présentation aux parents d’élèves
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3
Délégation Académique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Analyse d'une séance EPS
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
Centre européen pour les langues vivantes
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
NATURE, CULTURE ET LANGUES École, Famille, Communauté
6- Nouveaux services pédagogiques pour les enseignants
7 septembre 2016
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Le plan de travail.
Faisons connaissance……
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Le conseil école-collège
TITRE : AC4SL - Active Citizenship for Sustainable Learning
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Réussir en TAD: mission possible
École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
La réalisation du chef-d'œuvre
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
L’histoire-géographie :
Les MFR M comme MAISON F comme FAMILIALE R comme RURALE
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Programme “oser sauver à l’école”
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Orientations du programme de formation de l’école québécoise
Transcription de la présentation:

L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron

Résumé du projet Dans un esprit d'entreprendre et non d'entreprise, les élèves de secondaire 3 et 4 de l'école Amik-Wiche travaillent présentement à l'organisation d'un voyage dans une grande ville nord-américaine, et ce, à travers toutes les matières scolaires. C'est sous forme de "passeport" qu'ils développent leurs qualités entrepreneuriales, en plus de leurs compétences académiques et transversales. 3e année du projet

Projet entrepreneurial à l’école Amik-Wiche LES OBJECTIFS Le projet voyage est un outil pédagogique qui vise à: Favoriser la rétention des élèves Augmenter la motivation scolaire Diminuer les absences et les retards COMMENT FAIRE Projet chapeauté par le comité “Approche orientante” Partenariat avec les ressources externes comme le Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est Obtenir la collaboration des enseignant(e)s dans toutes les disciplines Obtenir la collaboration des parents

Projet entrepreneurial à l’école Amik-Wiche CONCRÈTEMENT… Création d’un outil de consignation; le passeport voyage regroupe: - Tous les travaux en lien avec le projet - Toutes les grilles d’évaluation des disciplines scolaires, des compétences transversales et des qualités entrepreneuriales Ateliers sur les qualités entrepreneuriales choisies (effort et responsabilité) Conditions à respecter: -Moins de 15% de retard ; - Moins de 15% d’absence non motivé ; - Participer aux activités scolaires de l’école ; - Participer aux activités de financement ; - Maintenir une moyenne scolaire supérieure de 60%.

Les avantages du projet entrepreneurial Rendre les apprentissages authentiques Faire des activités d’apprentissage qui ont de la valeur aux yeux des élèves Augmenter la motivation et l’implication des élèves à l’école Apprendre à organiser un événement Développer les qualités entrepreneuriales

Les défis du projet entrepreneurial Investir du temps (responsables du projet et enseignant(e)s) Mobiliser le personnel Susciter et garder l’intérêt des jeunes (difficulté à se projeter) Faire les suivis