Groupe… un mot de la coopération!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Appui à l’élaboration du plan de communication Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
19 novembre INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES RESSOURCES  Formations intra-entreprises  Coaching individuel  Coaching d’équipe.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Objectifs de la formation en J8
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Stage : Auxiliaire d’Audit– PwC SDC Casablanca
Prepare par : Karimi Khadija ELardi Soumia
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Activité Mini Projet Porte cartes
Programmation Et Organisation des séances
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Stratégie de maintenance
Colloque de cœur et de tête
Faire une bonne présentation
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Objectif: réaliser un croquis
Programme de Coopération internationale communale
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Une association, un Projet !
Scénario pour un projet
DÉBAT Pour ou contre?.
LA VIE LYCEENNE.
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects
Construire une progression pédagogique en STI2D
Institut des Technologies Avancées et des Etudes Commerciales
La dictée-quatuor.
Préparation au mémoire
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
La stratégie pédagogique en
Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
promotion animation en unité commerciale
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant
Le texte informatif Secondaire 5 (FLS).
Mieux connaître son collaborateur
POUR REUSSIR LE PASSPRO
LA CONDUITE DU CHANGEMENT UPM, JANVIER 2017 Conduite du changement1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
« reformulation des consignes »
Résolution de problèmes en MS
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Groupe… un mot de la coopération! stage “pratiques coopératives dans le 1er degré” Corinne RUIZ et Marta HERNANDEZ mercredi 23 janvier

Les enjeux des travaux de groupe... Quoi? Comment? Pourquoi? Quels groupes? quelles modalités? Mettons-nous d’accord sur les différents termes... Puis nous réfléchirons ensemble aux objectifs, aux activités possibles, aux avantages et inconvénients.

Le regroupement hétérogène Les équipes sont structurées de façon à respecter une certaine hétérogénéité: de compétence, de sexe, de statut… C’est le principe de base pour la constitution des groupes car c’est au sein de groupes hétérogènes que les élèves les plus faibles ont le plus de chance de progresser.

Le regroupement homogène Il peut être intéressant de regrouper parfois les élèves en fonction de leurs compétences ou de leur besoin (pour des activités de soutien ou de remédiation par exemple)

Les regroupements au hasard On peut constituer les équipes en utilisant, par exemple, des cartes à jouer, des cartons de couleur… Les équipes se composeront alors « au hasard » pour des activités ponctuelles de courte durée. Les regroupements au hasard habituent les élèves à travailler avec des camarades ayant des personnalités et des compétences différentes. Il permet d’élargir le réseau relationnel des élèves.

Les regroupements par amitié Il est important, quelquefois, de laisser les élèves se regrouper à leur guise, surtout lorsqu’ils sont amenés à discuter de sujets qui les touchent personnellement. Un climat de confiance et de complicité doit régner lors de tels échanges.

Les regroupements par proximité En cours d’activité, il peut s’avérer utile de réunir deux élèves pour une courte durée en vue de leur permettre de comparer des stratégies, des démarches, des résultats…

Les regroupements par centre d’intérêt C’est le regroupement utilisé lorsque l’on demande aux élèves de choisir un sujet sur lequel ils souhaitent travailler (faire des recherches, un exposé…) Ce type de regroupement respecte les goûts des élèves et suscite leur motivation et leur engagement.

On se regroupe??? Par groupes nous allons travailler sur différentes commandes.